LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage en Centre d'Accueil et d'Orientation

Stage en Centre d'Accueil et d'Orientation

2) Le type d'intervention Une réponse ponctuelle, immédiate et provisoire, à une demande d'hébergement, n'est soumise qu'aux conditions d'une absence de logement et de ressources suffisantes. Ces critères étant difficilement contrôlables, on peut dire que la première réponse est inconditionnelle. Elle se fait sous la forme de nuitées d'hôtel. Ensuite, elle peut se transformer en une orientation vers un CHRS, ou une sous-location dans l'un de nos 22 logements temporaires " ALT " ou en résidence sociale. Dans l'hypothèse d'un tel prolongement de prise en charge, celle-ci sera dotée d'un accompagnement social, portant essentiellement sur la recherche d'un hébergement et sur une démarche d'insertion (aide administrative, démarches en direction de soins, d'emploi, de gestion des ressources...). En effet, la PERMANENCE D'ACCUEIL s'efforce de viser à la stabilisation et à l'insertion des personnes. La relation éducative a pour axes simultanés : protection et responsabilisation. Celle-ci se met en place sous forme d'entretiens individuels de façon à pouvoir appréhender la problématique de la personne : itinéraires sociaux, professionnels, locatifs, budgétaires... L'hébergement ne constitue que le support du travail social qui s'engage avec la personne. 3) La spécificité de l'urgence Notre service répond en urgence à des demandes d'hébergements. C'est la prise de conscience de l'insupportable de la situation qui provoque la demande. La personne arrive donc en étant submergée par ce qui lui arrive (exemple : expulsion, rupture familiale, violences...). Ces problèmes l'empêchent d'appréhender l'ensemble de sa situation L'éducateur doit donc se décentrer provisoirement de la situation d'urgence pour se centrer sur l'individu et son contexte. De là vient le paradoxe entre l'urgence de la situation et le fait qu'il faille se donner du temps avant d'y remédier. De là, on est conduit à se demander de quelle façon, on doit intervenir spécifiquement auprès de personnes en crise. Comment réagir face à cette détresse ? Comment utiliser la crise ? II Définition de ce temps de crise 1) Définition classique Le mot crise vient du grec krisis qui signifie décision. Je m'intéresse aux crises individuelles, en tant qu'expression d'une histoire personnelle. Il s'agit d'une période difficile dans la vie d'une personne. Les évènements qui provoquent la crise peuvent être d'origine interne au ménage ((naissance, décès, alcoolisme...) ou externe (chômage, expulsion, faillite, phénomène de déculturation...). C'est un brusque changement, une rupture d'équilibre. C'est un état de tension, une phase critique et c'est donc le temps du choix, de la transformation. La crise jalonne une transition. Il s'agit d'une période brève et soudaine, intermédiaire entre deux états, d'une manifestation décisive dans l'évolution des choses. Elle est associée à un défi que l'adulte aura du mal à affronter. La crise est perçue comme une contraction du temps, qui est une quête d'une réponse immédiate, non différée. 2) Définition selon l'analyse systémique L'équipe fait une formation à l'entretien, supervisée par un psychothérapeute du CECCOF. Elle s'inspire donc de l'analyse systémique. Un système est " un ensemble d'objets et les relations de ces objets et de leurs attributs ", d'après A.D Hall. Selon l'analyse systémique, le système tend à l'homéostasie, maintien d'une " température constante ". Les règles du système exigent l'immuabilité de la situation. Guglielmo Gulotta, dans Comédies et drames du mariage, explique qu'à chaque fois que l'équilibre est troublé, le ménage tend à le retrouver, à travers un mécanisme d'autorégulation. Seule une crise a la capacité de transformer un système insatisfaisant en un nouvel équilibre, préférable à l'ancien. La crise intervient au moment où la situation est critique, quand la personne ou la famille ne peut ou ne veut plus résoudre ses problèmes toute (s) seule (s). C'est un moment de panique, dans lequel le ménage se demande comment trouver l'issue à son problème, et ressent la nécessité de rencontrer quelqu'un qui puisse l'aider. C'est en effet la seule solution pour mettre un terme à la situation : introduire un élément étranger dans le système, aussi perturbateur que les évènements ayant déclenché la crise. La crise, de ce point de vue, est salutaire, thérapeutique. Ce genre d'épreuve vient au-devant de l'individu pour l'obliger à se surpasser par telle ou telle stratégie de rebond. Elle sort la personne de son système habituel de fonctionnement. Il y a alors possibilité pour elle de conforter son autonomie personnelle en mettant en place des médiations appropriées entre elle-même et l'évènement. Mais il y a aussi risque qu'elle succombe face à cette situation en s'installant dans une forme de dépendance

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un foyer d'hébergement d'urgence dédié aux mineurs.
Les éducateurs sont régulièrement en contact avec les référents de l’Aide Sociale à l’Enfance, puisque les usagers qu'ils accueillent leurs sont confiés par ce service, après décision du Juge pour Enfants. Le lien est essentiellement téléphonique : ils se tiennent au courant de l’évolution de la situation d’un usager, des éléments familiaux, du projet individuel de l'usager… Des rencontres ont également lieu dont trois sont formalisées par des synthèses.
Stage en MECS
Avec le temps, l’évolution des mentalités, la mise en application des nouvelles lois (1945) et des mesures d’assistances, la structure s’est transformée en Centre Educatif et Professionnel. La prise en charge devient individuelle, l’effectif passe de 180 à 90 jeunes, les locaux sont réhabilités (Chambres de 2 garçons voire individuelles), les ateliers sont modernisés (machines et outillages récents). Neuf formations sont ainsi dispensées : la soudure, la mécanique générale et automobile ainsi que la carrosserie et la peinture auto. Les principaux métiers du bâtiment et la cuisine-pâtsserie sont aussi représentés.
Rapport de stage dans un CHRS
En commençant mon stage, il n'y a pas eu de réunion, je me suis présenté à tour de rôle lors de la présence de résidentes au sein de la structure. Cette démarche m'a permis d'entrer en relation avec elles plus facilement, elles ont pu "me repérer" et cela a été l'occasion de leur expliquer ma démarche de stage ainsi que mon action auprès d'elles. Sur les temps du quotidien j'étais essentiellement en relation avec le groupe (préparation repas, repas et animation). Ces temps collectifs ont été une source importante d'informations, j'ai pu observer les comportements des résidentes (leurs difficultés, leurs comportements, leurs compétences, leurs places dans le groupe, les relations entre les mères et leurs enfants, les situations de danger,...).
Rapport de stage 1ère année BTS ESF / Activités Economies d'Energies

Voici le rapport de stage de 1ère année de BTS ESF, fait dans une CCAS dans une épicerie sociale, l'activité porte sur les économies d'énergies

(...)

L’épicerie sociale est une petite surface alimentaire, où il est possible de faire ses courses et de bénéficier de la gratuité ou bien de verser une participation financière de 10 ou de 15%. L'épicerie est également un lieu de rencontre et de partage, elle propose un accueil et des conseils (recettes de cuisine, conseil relatif à l'équilibre alimentaire et autres). Elle propose un véritable accompagnement aux personnes en difficultés financières : produits de première nécessité, ateliers pédagogiques et même sorties occasionnelles.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche