Le début de prise en charge, commence pour chaque usager de la même manière, sauf cas exceptionnel, si la personne est enceinte, sortante de prison ou passe d’une institution à l’autre. Un rendez-vous médical est alors donné avant les autres.
L’évaluation de l’usager donne la place à chaque professionnel. L’infirmière durant l’E.I.R.D, la psychologue pour l’évaluation psychologique, l’éducateur-spécialisé pour l’évaluation sociale et le médecin pour l’évaluation médicale, la personne peut refuser de rencontrer l’un d’entre eux mais cela n’arrive généralement pas. Chacun rencontre l’usager selon sa pratique professionnel et cela permet au final de le connaître de manière globale.
Je suis arrivée avec ma propre idée des addictions et suis ressortie de ce stage avec une nouvelle vision pas totalement différente de celle de départ mais enrichies en connaissances et cela en partie grâce à l’équipe.
En ce qui concerne le public accueillis, j’ai pris le temps d’observer, d’écouter durant les entretiens et les visites à domicile, et au fur et à mesure du temps j’ai appris à me positionner en tant que futur professionnel, à légitimer mes propos et à travers l’échange avec mon référent j’ai appris à adopter une posture professionnelle favorable à l’établissement d’une relation de confiance avec les usagers.