Journal d'étude clinique dans une ULIS
Dans le cadre du diplôme d'état d'éducateur spécialisé, le journal d'étude clinique est
le support d'évaluation de la première partie du Domaine Compétence 3 « Travail en
équipe pluri-professionnelle ». Le travail en équipe est rendu nécessaire du fait des
caractéristiques spécifiques des situations de travail rencontrées dans le secteur social et
médico-social.
“Avoir une attitude clinique c'est envisager la conduite dans sa perspective propre,
relever aussi fidèlement que possible la manière d'être et d'agir d'un être humain concret
et complet au prise avec une situation, chercher à en établir le sens, la structure et la
genèse, déceler les conflits qui la motive et les démarches qui tendent à résoudre ces
conflits”1. Ainsi, le journal d'étude clinique devra rendre compte des observations faites,
mais problématisées ensuite de façon à faire émerger une meilleure analyse de la
confrontation des données. Cette « attitude clinique » se centre, ici, sur la place et les
apports de l'équipe dans l'organisation.