Le sujet qui sera l’objet de mon travail dans ce journal clinique porte sur la référence éducative. Elle s’est au cour de ces dernières années c’est démocratisé dans toutes beaucoup d’institutions et est aujourd’hui peu discuté et encore moins remis en cause. Pourtant la référence éducative constitue un des outils principaux de l’éducateur qui ne peut donc se passer l’interroger et de le réinterroger sans cesse.
La référence éducative comme n’importe quelle relation éducative est au centre de mécaniques complexe. La difficulté vient de la relation privilégiée existant dans la référence. Cette relation peut exacerber des mécanismes comme le transfert, l’affectif, l’empathie, le rejet.
Le référent se trouve pris au centre d’émotions fortes qui peuvent le mettre en difficulté. Soit intime c’est à dire que la problématique de l’usager résonne en lui et réactive des douleurs passées. Il peut aussi franchir une limite floue que l’on appelle « juste distance » au delà de laquelle le référent sort du champ professionnel.
Le travail en équipe prend toute sa dimension dans le travail en référence.