LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Journal de stage dans un IME

Journal de stage dans un IME Dés la première semaine, j’ai pu être présente à la réunion de service. Puis la semaine suivante, à la réunion de régulation, cela m’avait été proposé. Mon intégration auprès des enfants est possible en partie grâce au discours des deux encadrante. Elles me présentent comme une adulte qu’il faut écouter au même titre qu’elles. De plus, tous les matins, le rituel est de dire « bonjour » (cela est fait par un des enfants) avec un support photo. Elles me demandent de donner une photo de moi pour être intégré à ce rituel. Grâce à ce fonctionnement, les enfants m’écoutent, me parlent (d’eux sans entrer dans des choses privés) et me reconnaissent.

Lors de mon stage, j’ai pu lire les écrits officiels de l’établissement (projet individuel, éducatif, projet de l’établissement, règlement intérieur,…). J’ai eu du temps pour observer le groupe, son quotidien, le comportement des enfants, le cadre et les limites donnés par les encadrantes. J’ai pu discuter avec les encadrants, notamment avec ma référente lors des temps de monitorats, de leur manière d’accompagner les enfants. Cela m’a permis d’adapter mon comportement en fonction des capacités, demandes, besoins des enfants. J’ai pu accompagner un enfant autiste lors d’activités que j’ai créé avec ma référente.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un foyer d'accueil et d'hébergement
Cette note de stage se présente en deux parties ; tout d'abord j'expose les caractéristiques du T. à travers ses missions, son cadre juridique, ses résidents et son organisation générale. Enfin je propose de repérer les pratiques éducatives principales portées par l'équipe et une analyse illustrée de mon engagement de stagiaire dans certaines d'entre elles.
Stage en ITEP
J’ai effectué mon stage de découverte n°1 en I.T.E.P. (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique) (décret n° 2005-11 du 6 janvier 2005). L’établissement a été crée pour recevoir des enfants présentant des troubles du comportement et de la conduite. Ils ont une intelligence « proche de la normale » et n’ont pas de pathologies. Il est essentiellement sollicité pour la prise en charge de garçons dont la pathologie s’exprime de la façon la plus insupportable et la moins supportée, par de très grandes difficultés à accepter les contraintes, ou apprécier les plaisirs d’une vie en société. Exclusifs ou tyranniques à l’égard des parents et des proches, ils présentent une absence totale de limites avec son cortège d’agressivité, de violence et d’échecs scolaires et relationnels.
Rapport de stage dans un Centre d’Action Educative
Je commencerai mon dossier par une partie descriptive où j’exposerai la présentation de la structure et les pratiques professionnelles de l’équipe. Ensuite, j’analyserai ma place et ma fonction de stagiaire dans l’institution tout en développant les compétences que j’ai acquises. Enfin, à travers le thème « la prise en charge des adolescents difficiles : établir les conditions du changement » j’expliciterai quels types d’accompagnement peuvent proposer le travailleur social face aux dérives de certains adolescents.
Rapport de stage en MECS
J'ai effectué mon stage sur le groupe de vie de la Jet Set. Ce groupe est initialement prévu pour les 16-18 ans, en préparation à la verticalité des groupes, il a évolué vers les 14-18 ans pendant l'année. Grâce à l'expérience acquise sur le terrain, à l'équipe éducative, ainsi que l'apport théorique reçu en formation, mon implication personnelle et professionnelle a beaucoup progressé tout au long de cette année. Je propose une analyse chronologique de mon implication depuis mon entrée à la sortie de stage.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche