J’ai souhaité réaliser mon stage de deuxième année au Québec, au sein d’une association dans la ville de Montréal. J’ai fait ce choix car j’étais fortement intéressée de pouvoir découvrir les pratiques professionnelles et la politique sociale de ce pays. De plus, j’espérais pouvoir observer comment se met en place et se déroule le travail de partenariat au sein de l’association qui m’a accueillie afin d’élaborer ce dossier.
J’ai découvert un fonctionnement original au sein du « milieu communautaire » qui m’a apporté un réel enrichissement professionnel et personnel. J’ai également pu appréhender le fonctionnement général des instances du domaine du social et me rendre compte d’une forte valorisation et utilisation du travail en collaboration entre différents organismes, ce qui a été un réel outil pour aborder la question du partenariat.
Appréhender la réalité complexe de ce partenariat en essayant d’en comprendre le sens et les enjeux n’a pas été facile. Cependant, j’ai été présente à un moment où ce travail de collaboration était en pleine construction. Cela m’a permis d’en observer toutes les étapes et difficultés qui peuvent apparaître durant cet instant.
Après avoir élaboré ce dossier, j’ai pris conscience que ce n’est pas au niveau des différences théoriques que se joue l’importance du partenariat. C’est par l’observation et l’analyse d’un de ces partenariats et de ce que ce type de collaboration peut apporter à chacun des partenaires et donc au public accueilli, que l’on peut comprendre la richesse que cela peut nous apporter en tant que professionnel dans l’accompagnement de personnes.