Ce stage avait pour objectif :
-découvrir des projets éducatifs variés, et repérer leur mise en œuvre dans le quotidien par une équipe,
-développer ses capacités d’écoute et d’observation pour analyser des situations et mieux appréhender la démarche pédagogique élaborée par l’équipe de professionnels,
-penser la nécessaire individualisation de l’enfant dans le groupe,
-engager un questionnement à propos de sa propre subjectivité dans la relation professionnelle,
-se familiariser avec les actions de prévention, d’hygiène et de sécurité,
-se questionner et élaborer une réflexion à propos de l’impact de l’aménagement de l’espace et du temps, de l’environnement humain pour soutenir l’enfant dans son évolution, son autonomie et lui permettre de s’investir dans le lieu et d’expérimenter ses capacités créatrices, motrices, intellectuelles….
Ce stage en crèche familiale m’a permis de découvrir un nouveau mode d’accueil qui m’était totalement inconnu jusque là. J’ai donc eu un grand plaisir à découvrir cette nouvelle organisation.
J’appréhendais mon statut de stagiaire mais l’accueil qui m’a été réservée m’a permis de me conforter, d’être à l’aise tant auprès des enfants, qu’auprès des assistantes maternelles et des membres de l’équipe.
Durant ma période d’observation et tout au long du stage, j’ai pu développer mes capacités d’écoute et d’observation, et les partager avec l’équipe lors des transmissions,
J’ai été amené à me questionner à propos de l’impact de l’aménagement de l’espace et du temps, étant donné que les enfants qui étaient en atelier étaient âgés de 3 mois à 20 mois et donc il fallait donc aménagé l’espace afin que tous les enfants puissent profiter pleinement de l’aménagement de l’espace en fonction de leurs capacités motrices.