LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage de troisième année en Institut de Rééducation

Stage de troisième année en Institut de Rééducation

La relation au quotidien avec des enfants présentant des troubles de comportement, m'a permis de réfléchir sur la notion d'éducation et les rôles de l'éducateur qu'elle impliquait. En effet j'ai été destabilisée au cours de mon stage, par la fréquence des interventions contraignantes de l'éducateur et leur l'apparente inefficacité. Je me suis donc questionnée sur le sens de l'autorité dans l'éducation, et sur mon autorité dans le cadre de ce stage. Eduquer étant transmettre des normes et des valeurs à un enfant, nous devons en tant qu'éducateur forcément faire preuve d'autorité lorsque le respect des règles représentant ces normes et valeurs est mis en échec. Je me suis alors demander comment je pouvais faire preuve d'autorité (l'autorité est le pouvoir de faire changer le comportement d'un individu sans avoir recours à la contrainte physique) avec ces enfants. Cela m'a donc amener à réfléchir sur les moyens à mettre en oeuvre pour permettre à l'enfant de respecter la règle. Il m'a alors semblé que permettre à l'enfant de proposer lui-même les règles à respecter lui permettait de les reconnaître comme siennes, et de les respecter, dans un temps et espace déterminé. Ce stage m'a donc permis de réfléchir au sens de l'autorité et aux moyens de l'exercer. Cela m'a permis aussi de connaître le public des enfants à troubles du comportement, par leur difficultés à respecter la règle.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage MECS

Mon choix de stage en 1ère année s’est porté sur la protection de l’enfance et plus précisément en MECS (Maison d’enfants à caractère social) afin de découvrir plus en profondeur un public avec des problématiques que j’avais pu entre-apercevoir en stage de découverte avant mon entrée a l’ARFRIPS. En commençant ce stage j’avais pour but de découvrir la prise en charge de l’adolescence dans un collectif, comment à cet âge-là nous participons en tant que professionnels au développement de l’autonomie afin d’envisager une sortie future ou un retour au domicile familial.

Il me semblait important aussi de connaître leurs passé, leurs parcours institutionnels, leurs problématiques de placement pour envisager de comprendre certaines paroles et comportements de leurs part.

Enfin, comme il s’agissait d’un stage court, mon objectif était davantage axé sur l’une des grandes fonctions de l’éducateur : l’animation de la vie quotidienne et l’instauration d’une relation avec les jeunes.

DPP : stage en foyer d'action éducative.
La relation se fait dans l’échange, elle se construit avec l’autre. Pour que la relation débute il faut que l’un des deux individus accepte de rentrer en relation avec l’autre. La relation éducative est un engagement de l’éducateur afin d’accompagner, d’aider l’autre. Il faut instaurer une relation de confiance et sécurisante avec l’usager. Il existe des enjeux dans la relation, ces enjeux nécessitent une remise en question de l’éducateur dans sa pratique. L’éducateur spécialisé pour instaurer une relation éducative doit : être à l’écoute, être disponible, éviter de porter un jugement, savoir mettre les propos à distance, analyser et proposer des pistes de réflexion à la personne.
Rapport de stage dans un CADA
L’étude ci-après va tenter de montrer comment j’ai abordé la relation d’aide auprès d’un public très particulier, pas forcément connu dans le milieu du social. Je commencerai par situer mon évolution en tant que stagiaire et les points importants relevés dans ma pratique. Ensuite, j’expliquerai la manière dont j’ai amorcé la construction de mon identité professionnelle en partant de cette réflexion : Comment l’éducateur spécialisé peut-il inscrire son action dans un accompagnement socio-éducatif dans les premiers mois suivant l’arrivée de l’usager ?
Rapport de stage en MECS
Je fais mon stage d'éducateur spécialisé en maison d'enfants à caractère social (MECS), située près de Lyon et habilitée par l'aide sociale à l'enfance (ASE) ainsi que par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) : elle est donc financée par le conseil général et par la justice. La MECS peut accueillir 48 enfants, âgés de 6 à 18 ans, de manière permanente ou séquentielle. Les enfants ont des difficultés familiales liées à des problèmes de relation, d'inadaptation scolaire, de troubles de la personnalité et du comportement. Ces enfants sont répartis selon quatre groupes d’âges : le groupe Horizon, de 6 à 9 ans ; le groupe Baladin, de 9 à 12 ans ; le groupe Espace, de 9 à 12 ans, où j'ai fait mon stage et le groupe Pléiades, de 13 à 18ans. Pour présenter le profil général des enfants accueillis, la maison d'enfants est habilitée à recevoir enfants et adolescents dans le cadre de l'enfance en danger, selon l'article 375 du code civil. La loi n° 2002-293 du 5 mars 2007 précise les missions de la protection de l'enfance en complétant principalement le code des actions sociales et familiales. En application de l'ordonnance du 2 février 1945 en rapport avec l'enfance délinquante, la MECS est habilitée à accueillir la jeunesse délinquante. Le groupe Espace, où j'ai effectué mon stage, est composé de 5 éducateurs spécialisés à temps plein et une maîtresse de maison avec qui je travaille quotidiennement, je l’appellerais « équipe restreinte ». Les éducateurs spécialisés organisent la vie de groupe autour des temps du quotidien et des sorties organisées. Il assiste aux audiences où il défend les intérêts de l'enfant, assiste aux synthèses permettant de faire le point sur la situation, il est en lien avec la famille, les travailleurs sociaux, les intervenants médico-psychologiques et l'école. Cette équipe restreinte forme un « cadre protecteur pour l'enfant, contenant et structurant » selon le projet d'établissement. Elle aide l'enfant à s'épanouir dans son quotidien et dans les activités ou sorties proposées. J'ai décidé d'observer le comportement des éducateurs durant les appels téléphoniques parents / enfants. Ce sujet me semblait intéressant puisque le téléphone est le seul lien parent / enfant durant la semaine voir pendant deux semaines, selon les modalités de placement. Dans certains cas, où l'enfant ne voit plus du tout un de ses deux parents pour diverses raisons, le téléphone est donc le seul lien parent / enfant. L'éducateur, de par sa fonction (stipulé dans le projet d'établissement) et par le fait qu'il gère les appels téléphoniques ainsi que la manière dont ils se déroulent, est donc garant du lien parent / enfant. La loi 2002-2, rénovant l'action sociale et médico-sociale, place l'enfant au cœur du système et de sa prise en charge, en associant, de droit, les familles.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche