LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage de troisième année en Institut de Rééducation

Stage de troisième année en Institut de Rééducation

La relation au quotidien avec des enfants présentant des troubles de comportement, m'a permis de réfléchir sur la notion d'éducation et les rôles de l'éducateur qu'elle impliquait. En effet j'ai été destabilisée au cours de mon stage, par la fréquence des interventions contraignantes de l'éducateur et leur l'apparente inefficacité. Je me suis donc questionnée sur le sens de l'autorité dans l'éducation, et sur mon autorité dans le cadre de ce stage. Eduquer étant transmettre des normes et des valeurs à un enfant, nous devons en tant qu'éducateur forcément faire preuve d'autorité lorsque le respect des règles représentant ces normes et valeurs est mis en échec. Je me suis alors demander comment je pouvais faire preuve d'autorité (l'autorité est le pouvoir de faire changer le comportement d'un individu sans avoir recours à la contrainte physique) avec ces enfants. Cela m'a donc amener à réfléchir sur les moyens à mettre en oeuvre pour permettre à l'enfant de respecter la règle. Il m'a alors semblé que permettre à l'enfant de proposer lui-même les règles à respecter lui permettait de les reconnaître comme siennes, et de les respecter, dans un temps et espace déterminé. Ce stage m'a donc permis de réfléchir au sens de l'autorité et aux moyens de l'exercer. Cela m'a permis aussi de connaître le public des enfants à troubles du comportement, par leur difficultés à respecter la règle.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une CLIS
J'effectue mon stage de première année de formation au sein de l'école publique de la Mutualité à Nantes, où j'ai intégré une CLIS (Classe d'Inclusion Scolaire). Elle est catégorisée CLIS 1, car elle accueille des élèves dont la situation de handicap procède de troubles des fonctions cognitives ou mentales ; en font partie les troubles envahissants du développement ainsi que les troubles spécifiques du langage et de la parole. Ce dossier est présenté autour de deux axes : - le cadre légal et juridique autour de la question de la scolarisation des enfants en situation de handicap : il est construit à partir de lois spécifiques ou plus générales, impliquant l’État comme acteur incontournable, mais aussi des organismes, décisionnaires et consultatifs. - l'organisation et le fonctionnement de cette classe, liés à l'Éducation Nationale et à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Afin de mener à bien ce travail, je me suis lancée dans diverses recherches, via les différents médias à ma portée (internet, ouvrages), différentes sources (Ministère de l'Education Nationale, Legifrance, dans le contenu des cours, manuels et guides sur le sujet de la scolarisation des élèves handicapés), que j’ai pu trouver au centre de documentation de l'école, auprès de ma référente professionnelle. Au niveau législatif, je me suis reposée sur le Code de l’Éducation, qui regroupe les textes importants de l’Éducation nationale, mais également sur le Code de l'Action Sociale et des Familles, qui concerne les textes du Ministère de la Santé. Mes difficultés ont été de trier ces nombreuses informations et de comprendre la complexité de fonctionnement et d’organisation d’un dispositif comme celui de la CLIS. La classe est composée de 12 élèves, 8 garçons et 4 filles, de 7 à 12 ans. 4 enfants ont une notification IME : 2 sont en attente de place (dont un élève trisomique), 2 ont une notification IME avec un temps partagé en CLIS. Ce sont des élèves qui présentent des difficultés d'ordre cognitives (maîtrise du langage, mémorisation…), des troubles psychiques, des problèmes de comportements, ou encore des tendances dépressives pour trois d'entre eux. Aucun élève ne bénéficie d’un suivi par un SESSAD pour le moment, même si les démarches ont été lancées par l’enseignant référent et les familles. Cela peut évoluer en cours d’année.
Rapport de stage dans un IME
J’ai effectué le stage de professionnalisation de 3ème année d’éducateur spécialisé d’une durée de 16 semaines au centre d’hébergement d’un Institut Médico Educatif (I.M.E) qui accueille des enfants et adolescents présentant des troubles psychotiques et autistiques. J’ai, à travers mes expériences, identifié les partenaires institutionnels et établi des relations avec l’ensemble des acteurs. Dans ce dossier, je présenterai et je démontrerai l’importance des dynamiques partenariales et institutionnelles.
Stage dans un ESAT
Lors de mon arrivée en stage, les ouvriers m’ont été présentés par l’éducateur de la SAESAT. Puis très vite j’ai commencé à travailler avec eux. Peu à peu, après une période d’observation et de discussions avec l’éducateur de la SAESAT, j’ai pu entrevoir les contours du travail éducatif à réaliser. Par exemple lors d’un entretien d’un parking, certains essayaient de porter la poubelle seuls. Cela m’a donné l’occasion de travailler avec eux l’importance du travail en équipe. Tout en travaillant comme chaque membres de cette équipe, je devais être une personne ressource et vigilante sur l’ensemble du chantier. Les sensibiliser et les amener à penser à mieux prendre conscience du lieu et à adopter des positions adaptées au travail qu’ils font. J’ai aussi pris en charge l’accueil de nouveaux stagiaires en évaluant ou pointant les difficultés et les atouts du travailleur au niveau de la lecture, de l’écriture, de la compréhension des consignes.
Rapport de stage dans un hôpital de jour
J’ai eu l’opportunité de travailler en tant qu'éducatrice spécialisée avec tous les professionnels et de participer à des entretiens avec les familles des enfants, ainsi qu’à des synthèses, des réunions et des entretiens d’accueils. Le travail que j’ai réalisé s’est avéré très enrichissant pour mon expérience professionnelle et personnelle. Le fait d’avoir travaillé avec plusieurs éducateurs spécialisés m’a permis d’avoir une vision détaillée de l’hôpital de jour. Dans une première partie j’ai pu observer le fonctionnement d’un hôpital de jour et j’ai par la suite pu participer au projet de l’hôpital de jour en prenant le parole lors des réunions, en proposant mon projet de médiation artistique et en menant des activités et tâches diverses telles que le brossage des dents, la présentation de l’assemblée, le partage de temps avec des enfants (jouer à un jeu de société par exemple). J’ai pu apporter mes connaissances théoriques, approfondir et découvrir des notions et domaines que je ne connaissais pas encore. J’ai pu aussi vraiment découvrir le rôle de l’éducateur spécialisé en hôpital de jour ainsi que les outils utilisés par les professionnels. Enfin le fait de travailler en équipe et d’utiliser les mêmes outils que les professionnels m’a permis de m’intégrer dans un groupe de travail et de voir en quoi consister le travaille d’un éducateur spécialisé au sein d’un hôpital de jour. Grâce à ce stage, j’ai pu réaliser mes objectifs, c’est à dire connaître l’équipe pluridisciplinaire (ses interactions et activités), décrire le rôle de l’éducateur, instaurer une relation avec le public, analyser les comportements et attitudes des usagers, utiliser mes connaissances personnelles afin d’enrichir l’épanouissement de l’usager, prendre en compte la place de la famille et acquérir la distance professionnelle adaptée.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche