LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Permettre à l'enfant présentant des troubles du comportement de respecter les règles, quels enjeux?

Permettre à l'enfant présentant des troubles du comportement de respecter les règles, quels enjeux?

CONCLUSION A travers ces réflexions sur les mécanismes en jeu et sur les motivations de l'enfant dans l'apprentissage de la règle nous devons retenir les enjeux qui impliquent alors certains positionnements éducatifs. L'enfant par sa structure psychologique spécifique, par les éxigences de la société se trouve dans des conflits importants, dans des stratégies desquelles il n'arrivent pas à se départir, malgré leurs inadaptation. Nous pouvons d'abord retenir deux enjeux de même nature dans la transmission de la règle, qui motivent le non respect de la règle. En effet, élaborer des comportements déviants de la part de l'enfant présentant des troubles de comportement répond à des besoins fondamentaux, qui sont l'image de soi, et la lutte pour l'existence. De ce fait, imposer des règles à l'enfant présentant des troubles de comportement demande adaptation et soutient thérapique. Travailler avec ces enfants demande aussi d'être attentifs à la marge de manoeuvre qu'ils doivent pouvoir exercer, et à la forme qu'ils lui donnent. L'éducateur de SESSAD doit être présent pour permettre à l'enfant d'élaborer des stratégies adéquates, cela se faisant grâce au travail en milieu ouvert, dont les principaux partenaires sont l'école et la famille. A ce propos nous pouvons noter que cette étude, n'a absolument pas pris en compte l'impact de la dimension familiale. En effet, l'intérêt de ce travail s'est limité à l'étude des mécanismes en jeu dans la relation établie entre la personne qui impose la règle, ici l'éducateur, et l'enfant. Cependant, cette relation s'inscrit dans un plus grand système où la famille est un des éléments du système. Il se pourrait alors que les images parentales proposées à l'enfant jouent un rôle dans sa représentation de l'autorité adulte, tout comme la relation familiale pourrait être influente sur le changement du comportement de l'enfant. On pourrait aussi se demander comment l'enfant fait le lien entre les règles proposées à l'institution et à la maison.

Catégorie: Mémoire Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Tais toi quand tu parles

De ce mémoire, il en ressort un regard critique sur ma pratique, une prise de distance face au quotidien. A la rencontre de personnes autistes, en tant qu’éducateur, nous risquons d’une certaine manière la prégnance dans l’immédiateté, dans le quotidien. La prise de recul est difficile ainsi que l’anticipation. Ainsi, tenter de mettre en lumière mes capacités à être en silence n’est pas une chose évidente. A l’entrée de ce stage, je dois dire que le silence d’autrui m’effrayait, ou tout au moins me renvoyait face à mes limites. Aujourd’hui, mon appréhension de ce silence est moindre et je m’étonne de me voir respecter ce mutisme des autistes. Je faisais antérieurement partie de ce groupe d’éducateurs plutôt loquaces. Depuis, j’ai appris à me taire, à user du silence quand il le fallait. Par conséquent, cette formation et en particulier l’expérience de ce stage long m’auront permis d’identifier la manière dont je pouvais être en relation avec autrui, à entrer en contact.

L’accompagnement éducatif d’un adolescent placé en internat
Pour répondre à la problématique de ce jeune qui est en échec scolaire, qui pose des problèmes de comportements, d’agressivité, voire de violence, qui s’exprime le plus souvent par des colères, des rejets d’aide éducative, qui se situe dans une opposition et une provocation constante face à l’autorité de l’adulte, je me suis posé la question : « comment l’éducateur spécialisé peut mettre en place un accompagnement éducatif avec un jeune adolescent placé en internat ». En vue d’apporter une réponse à cette question, je ferai dans un premier temps une présentation de mon cadre d’intervention, ensuite je poserai une réflexion sur le placement et l’adolescence, pour arriver sur le cas de Jean. Dans une troisième partie j’aborderai l’adolescent, sujet de son projet et le travail avec la famille.
Comment la société se positionne-t-elle par rapport à la parentalité des personnes déficientes intellectuelles?

Lors d'un précédent emploi en Foyer pour adultes handicapés mentaux, j'ai eu l'occasion de travailler sur le thème de la parentalité en travaillant sur le projet de création de crèche à destination des enfants des salariés de l'association, mais également des enfants et des travailleurs déficients intellectuels. Dès lors, la question d'être parent et déficient intellectuel est un sujet qui m'a beaucoup interpellé.

Spéléologie et monde souterrain: Comment y entrer pour mieux s'en sortir?

La spéléo est arrivée dans ma vie vers 21 ans, alors que mes parents venaient d’acquérir un camping dans les gorges de l’Ardèche. Intrigué et impressionné par ce relief calcaire massif et vertigineux que sont les Gorges de l’Ardèche, je décidai rapidement d’acheter une carte de randonnée pour commencer à explorer les environs. Déjà, le nom de la grotte Chauvet raisonnait dans mon esprit, jusqu’au jour où un ancien m’y emmena. Je ne vis hélas que la porte blindée qui ferme ce sanctuaire de l’art paléolithique. La frustration fut grande de ne pouvoir pénétrer dans ce milieu qui m’était alors inconnu. Guidé par ma carte, je repérais les entrées de grottes qui étaient indiquées par un minuscule point noir. C’est ainsi que j’ai réalisé ma première exploration dans une petite grotte qui ne nécessitait aucun matériel. J’inscrivais l’empreinte de mes premiers pas sous terre...

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche