Soucieux de connaître les trois grands champs d’intervention de l’éducateur spécialisé (le handicap, la protection de l’enfance, et la grande exclusion), je souhaitais pour mon premier stage intervenir dans une Maison d’Enfants à Caractère Social.
Par le biais de cette structure, j’avais pour objectifs de découvrir et développer des savoirs propres à la protection de l’enfance, comme par exemple le cadre légal, tout en m’intéressant à l’organisation et à l’articulation de cette dernière.
Ce stage m’a permis tout particulièrement à savoir repérer les sources de bientraitance et de maltraitance, à les analyser, et à travailler en équipe, à moyen terme par le biais de projet avec le public rencontré.
L’exercice de cette activité professionnelle lors de mon stage en première année de formation m’a permis globalement d’affiner encore un peu plus mon accompagnement socio éducatif.
La simple démarche de parler à un jeune peut être considéré comme une relation. Là, dans une démarche professionnelle, l’instauration d’une relation demande certaines spécificités. En effet, la résidence où j’ai effectué mon stage accueillait des jeunes dans un souci de verticalité. L’accompagnement y est donc spécifique pour chaque tranche d’âge, pour ne pas dire pour chaque jeune.
Dans l’activité que j’ai choisi de développer ici, j’ai été amené à m’investir dans une relation d’aide, ayant pour but de favoriser le développement des capacités des jeunes que j’accompagnais.