LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Foyer d'Accueil Médicalisé pour adultes autistes

Foyer d'Accueil Médicalisé pour adultes autistes L’accompagnement éducatif des personnes avec autisme a pour objectif d’apporter une éducation adaptée au handicap afin de promouvoir le potentiel de la personne, éviter le sur-handicap par le développement de la communication et de l’autonomie et développer une intégration dans la communauté sociale. Le plus connu des programmes éducatifs est le Treatment and Education of Autistic and related Communication handicaped CHildren (TEACCH, traitement et scolarisation des enfants autistes ou atteints de troubles de la communication similaires), créé aux Etats-Unis et reconnu programme d’Etat en 1972, et depuis largement diffusé à travers le monde. Ce programme, qui offre des services diversifiés aux personnes avec autisme et à leur famille en considérant les besoins à tous les âges de la vie, voit sa transposition, tout au moins en France, souvent incomplète.

Ma première difficulté a été la communication. En effet, même avec les non-verbaux je parlais alors que pour certains cela ne sert à rien, notamment avec un résident sourd et muet. Je les envahissais par ma parole. Heureusement, j’ai pu y remédier, grâce à la réunion hebdomadaire, où l’équipe et notamment le psychologue, qui m’a permis de me rendre compte que je parlais trop et que cela n’était pas obligatoirement nécessaire. Ma seconde difficulté a été le fait d’être en contact avec des résidents qui peuvent devenir agressif. J’appréhendé tellement ça au départ que je m’en faisais une montagne alors que ce n’était pas non des gestes très violents. Mais le fait de ne pas l’avoir vécu auparavant, je me faisais plein de représentations. Une fois que j’ai été griffé et que je me suis rendue compte que je pouvais l’en empêcher et même que cela ne faisait pas bien mal, j’ai pu plus facilement surmonter la peur de l’agression.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un foyer de vie
Pour mon deuxième stage, j'avais envie de travailler avec des personnes âgées handicapées car c'est un public que je connaissais très peu. En effet, j'ai aidé bénévolement en Espagne à la mise en place d'un atelier de théâtre pour personnes âgées aveugles, et cela m'a donné envie de savoir comment accompagner les personnes porteuses de handicaps pour les aider à les dépasser. J'ai également fait quelques très courtes missions intérim en Maison d'Accueil Spécialisée et accueils de jour pour Infirmes Cérébraux Moteurs. Lors d'une mission en MAS je devais m'occuper de la toilette d'une personne sénile atteinte de démence qui n'avait pas accès à la parole, n'ayant jamais fait cela j'ai fait appel à un autre éducateur car je n'ai pas réussi, j'avais peur de lui faire mal et j'étais aussi un peu effrayée par ses cris. J'ai eu envie d'apprendre à savoir gérer ces situations là, pour surmonter les peurs premières.
Dossier Partenariat et Réseau dans un foyer
Le service Hébergement 13-16 ans a pour mission de prendre en charge dans un cadre de placement avec hébergement, de jeunes adolescentes âgées entre 13 et 16 ans pour lesquelles une indication de placement a été posée, suivant une décision juridique et/ou administrative. Ces jeunes filles sont en difficultés sociales, familiales, psychologiques ou administratives. Sa mission éducative tient compte de l’obligation qu’ont ces jeunes filles de fréquenter un établissement scolaire. Ce travail est réalisé par une équipe pluridisciplinaire, composée d’éducateurs, d’un chef de service, d’un psychologue et d’un médecin psychiatre.
Rapport de stage dans un centre pour séjour de rupture
Je travaille en tant qu'éducatrice spécialisé dans un centre pour séjour de rupture court qui accueille des adolescents âgés de 10 à 18 ans, placés en ces lieux pour faire une coupure de leurs milieux d'origine, la région parisienne. La structure est une association qui accueille au maximum 6 enfants de 12 à 18 ans. Les enfants accueillis viennent de placement administratif, même si certains jeunes sont auparavant passé par la « filière » judiciaire. Cette structure accueille durant un séjour qui peut aller de quelques jours à un mois des adolescents en difficultés. Cette structure est un tremplin pour les jeunes en difficulté avec leur milieu familial et leur environnement. Ces adolescents sont majoritairement en âge de bénéficier des apprentissages scolaires.
Rapport de stage dans un CHRS
J’ai effectué mon deuxième stage dans un CHRS qui accueil 64 personnes majeures et plus particulièrement des hommes ou des femmes majeurs isolés ainsi que des couples qui connaissent de grave difficultés économiques, familiales, de logement, de santé ou d’insertion, en vue de les aider à retrouver leur autonomie personnelle et sociale. Agé de 18 à 65 ans, les personnes accueillies sont sans domicile fixe, elles ont été expulsées de leur logement suite à l’accumulation de loyers impayés ou à des ruptures familiales ou conjugales ; elles peuvent également être issues, d’hôpitaux généraux et/ou psychiatriques ou de centres de détention et connaissent une grande précarité sur divers plan : santé, logement, ressources financières, emploi… Bien que présentant des parcours singuliers les personnes accueillies partagent souvent certaines caractéristiques telles que : la perte de repère spatio temporels, le manque de confiance en soi, l’absence de lien social et affectif. Leur parcours les a rendues plutôt apathiques, manquant souvent la motivation.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche