Ce corpus de documents se compose de quatre rapports de synthèse remis, entre novembre 2001 et
Avril 2003, par les éducateurs spécialisés, la psychologue et la chargée des relations aux familles ainsi
que d’un bilan de stage réalisé par le responsable de stage de la croix rouge, en 2003. Ce dossier
nous renseigne sur l’évolution de la situation de Jérémy depuis son admission en termes de
comportement, de projet et de dynamique relationnelle avec ses pairs, les professionnels et sa
famille. Les présents bilans nous poussent à réfléchir dans le cas de Jérémy, sur l’importance
d’instaurer un cadre de référence stable, repérant et signifiant pour un adolescent en construction et
en quête identitaire
Pour finir en termes d’accompagnement autre qu’éducatif, des rencontres avec la psychologue
peuvent être mises en place à la demande de Jérémy, en effet lors d’une entrevue, il en avait fait la
demande. Ce type de suivi peut, lui permettre de l’accompagner dans la compréhension de sa place
dans la dynamique familiale et l’étayer dans son positionnement au sein de sa famille. De même une
thérapie familiale pourrait être envisagée pour éclairer la relation entre le père et Jérémy, la relation
entre les deux frères et la relation entre la mère et ses fils.