Avant d’aborder la notion de déviance, je vous propose de faire un petit détour
par le terme de délinquance, car, au départ, c’était bien ce phénomène que je voulais
comprendre. Nous verrons ensemble comment de la délinquance j’en suis arrivé comme
plein d’autres à la notion de déviance.
Afin de mieux appréhender le sens du mot délinquance, il est intéressant d’en
découvrir l’évolution à travers son étymologie.
« Le terme délinquant provient du latin linquere ou relinquere qui veut dire
« laisser », « abandonner », « lâcher », « rompre » au sens de « rompre un lien », de
« se séparer ». A cette même généalogie étymologique appartiennent le verbe
derelinquere signifiant « délaisser complètement » et le substantif derelictio désignant
« un total abandon ».
Le concept de déviance permet d’approcher la délinquance dans une analyse
sociologique. Ainsi nous pouvons avoir un regard plus global sur le problème et ne pas
se focaliser uniquement sur une personne délinquante comme cause, mais de
s’intéresser au système, aux rouages et aux nombreux acteurs du problème. La notion de
déviance nous permet ce recul très utile dans la profession d’éducateur spécialisé et
enrichit notre approche de la délinquance.