Dans le cadre de mon stage de découverte de première année en formation
d’éducatrice spécialisée j’ai pu observer des situations d’usagers ressortant de prise en charge
médico-sociale. Le présent écrit est l’étude de cas clinique de l’un d’entre eux en particulier.
Après avoir présenté la structure de stage, dans un premier temps, j’établirai quels rôles et
fonctions j’ai investi parallèlement à mon statut de stagiaire.
Dans un second temps, je présenterai le cas de Chris, jeune adolescente de 13 ans. Les
observations directes que j’en ai faite et les observations indirectes que j’ai collectées à son
sujet.
De fait, ce que je retiens et comprend des apports théoriques ci-avant c’est que Chris est
entravé dans son développement.
Elle n’a peut-être pas dépassé son complexe d’OEdipe dans la prime enfance du fait de ses
conditions de vies. Cette étape importante joue dans le mécanisme de la phobie et peuvent
déboucher sur état dépressif Or si l’on tient compte que ce stade est aussi réactivé lors de
l’adolescence qu’en est-il du développement psychique de cette jeune fille ?