Nous sommes parties du constat que la violence pouvait être un moyen de
communication et avons définis notre question de départ : « Quelles sont les manifestations et
les causes de la violence entre les enfants de 8 à 12 ans en IME ? ». Puis nous avons débuté
nos recherches et avons du faire face à un manque d’appuis théoriques en raison de notre sujet
trop ciblé. Ainsi, de nouvelles questions se sont imposées à nous : la violence est-elle propre à
l’IME ou est-ce un phénomène de société ?... Après une réflexion commune, nous avons
décidé de garder le même thème, la violence, en prenant s’orientant sur la violence physique.
Tout individu dispose d’un seuil de tolérance à la violence qui varie selon ses valeurs,
le temps, l’environnement… Les multiples situations de violence amènent les équipes à se
réinterroger sur leurs actions, limites et donc à se remettre en question.
La violence est aujourd’hui banalisée au sein de notre société, notre regard est donc
différent face à ce phénomène. Il n’existe pas de postures professionnelles ou non
professionnelles. Toutefois, la violence reste la même et seule l’action individuelle change.
La communication est essentielle pour agir de façon cohérente au sein de l’équipe et avec la
direction. En cas de défaillance, l’impact peut s’avérer considérable pour le membre de
l’équipe.