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Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Le corps, support éducatif pour accompagner le jeune psychotique dans sa relation à autrui

Le corps, support éducatif pour accompagner le jeune psychotique dans sa relation à autrui

SOMMAIRE INTRODUCTION GENERALE 3 PREMIERE PARTIE 5 CHAPITRE 1 : CADRE GENERAL DE L’ACTION EDUCATIVE 6 I/ PRESENTATION DE LA POPULATION CHOISIE 6 A- Définition générale des psychoses infantiles 6 B- Description 7 1. L’autisme infantile 7 2. Les autres psychoses infantiles précoces 7 C- Etiologie 9 II/ LES CONSTATS A L’ORIGINE DU CHOIX DE L’ETUDE 10 A- Les symptômes observés chez les jeunes psychotiques 10 1. Les troubles dans la relation à autrui 10 2. Les troubles affectifs 12 B- Les activités proposées à l’I.M.E. 12 1. Les activités basées sur le corps 13 2. Les bénéfices pour les jeunes psychotiques 13 CHAPITRE 2 : PSYCHOSE ET CORPORALITE 15 I/ LA RELATION DU PSYCHOTIQUE AVEC SON ENTOURAGE 15 A- Définitions : « relation » ou « communication » ? 15 B- Analyse des symptômes corporels des jeunes psychotiques 17 1. Préambule 17 2. Le développement psychoaffectif de l’enfant 18 3. Les problématiques corporelles dans la psychose infantile 20 Ø Qu'est- ce que l'angoisse? 21 Ø Les angoisses des psychotiques 21 II/ L’EXPRESSION CORPORELLE, UN SUPPORT ADAPTE AUX JEUNES PSYCHOTIQUES ? 26 A- L’activité médiatrice 26 B- L’« expression corporelle » : définition 28 C- Les apports de l'expression corporelle pour les jeunes psychotiques 28 1. L’expression corporelle comme phénomène archaïque 28 2. L’expression corporelle et l’angoisse de morcellement 29 3. Un corps réapproprié 30 4. L’expression corporelle comme moyen d’ouverture à l’autre 30 DEUXIEME PARTIE 32 CHAPITRE 1 : PROJET D'ACTION EDUCATIVE 33 I/ CONSTRUCTION DU PROJET 33 A- Les faits observés 33 1. L’importance de l’observation 33 2. Les différentes phases de mon observation 34 B- Les modalités de recueil 35 C- L’insertion de l’activité dans le projet d’équipe et l’accueil des collègues. 36 II/ CARACTERISTIQUES 37 A- Le contexte 37 1. L’organisation des ateliers 37 2. Un cadre contenant 38 B- Objectifs de l’activité 40 1. Plaisir et détente 40 2. Liberté d’expression 40 3. Instauration d’une relation éducative 41 4. Interactions entre les membres du groupe 41 C- Déroulement type de l’atelier 42 1. L’accueil 42 2. Les jeux corporels 43 3. Le retour au calme 43 4. Le rappel de la suite de la journée 43 CHAPITRE 2 : ETUDES DE CAS 43 I/ THEO 44 A- Présentation générale 44 1. Histoire et anamnèse 44 2. Théo au quotidien 45 B- Evolution au cours de l’activité 46 1. Refus de participer : Théo communique son mal- être 46 2. Mise en place du projet spectacle : vers un mieux- être 49 3. Le spectacle : la revalorisation 54 C- Bilan 55 II/ MONA 56 A- Présentation générale 56 1. Histoire et anamnèse 56 2. Mona au quotidien 57 B- Mon projet éducatif 59 C- Evolution au cours de l’activité 59 1. Découverte de l’activité 59 2. Présentation d’une situation 61 3. Du retrait à l’expérience 63 4. Jeu et émotions : à la découverte d’un « corps- acteur » 64 5. Le « donner » : vers une relation humaine d’échange 66 D- Bilan 67 III/ CONCLUSION 68 CHAPITRE 3 : REFLEXIONS PROFESSIONNELLES SUR L’ACTION EDUCATIVE 69 I/ LIMITES DU PROJET 69 A- Le temps 69 B- Le manque d’échanges avec les professionnels 69 II/ ENRICHISSEMENT DE LA REFLEXION SUR L’ACTION EDUCATIVE 70 A- L’importance de susciter le désir chez les personnes accueillies 70 B- L’implication professionnelle 73 CONCLUSION GENERALE 75 BIBLIOGRAPHIE 77

Catégorie: Mémoire Educateur spécialisé
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AEMO Négocier pour trouver la bonne mesure

A l'heure où l'assistance sociale n'est plus systématique, n'est plus une mane inépuisable, où des contraintes diverses, en particulier, budgétaires amènent tant le travailleur social que l'usager à négocier leurs actions, leurs actes, leurs interactions, on note une évolution des rapports sociaux : Droits des usagers, droits des enfants. Ainsi, la loi du 6 juin 1984 réformant l'Aide Sociale à l'Enfance (A.S.E) établit la parole de l'usager, c'est-à-dire, son droit d'être informé, d'être accompagné, d'être consulté et de donner son avis, de participer aux décisions. Ces orientations trouveront un sens nouveau avec la Convention internationale des droits de l'enfant. Avec ce texte contraignant pour les Etats, qui comme la France, l'ont ratifié, l'enfant conquiert peu de libertés nouvelles, sinon, mais c'est essentiel, celle de s'exprimer sur tout ce qui le concerne. Il est alors de plus en plus nécessaire pour le travailleur social et l'usager de négocier sa participation au tout social, l'un en tant que professionnel, l'autre en tant que citoyen. Je me souviens de ce courrier adressé par un éducateur spécialisé de la circonscription, à Madame M., mère de Sandra, petite fille de 4 ans : " A trois reprises, je vous ai proposée un rendez-vous à votre domicile. A trois reprises, vous étiez absente. Je ne comprends pas votre attitude. Sans votre coopération, il m'est impossible d'exercer la mesure éducative que vous avez acceptée. Aussi, s'il m'est impossible de vous rencontrer, je serai obligé d'en référer à l'inspecteur de groupement...". A travers cet exemple, se dévoile la caractéristique principale de la mesure éducative administrative, c'est-à-dire l'ADHESION DE LA FAMILLE. Elle répond d'une action éducative en milieu ouvert ou, comme je l'entends parfois, en milieu familial, orientation de l'Action Sociale, notamment la loi de décentralisation et son décret d'application instaurant le schéma départemental.

Il s'agit d'une action de prévention exercée par un éducateur spécialisé. Elle a pour objectif d'éviter les dégradations, en aidant les parents à exercer leurs fonctions éducatives, au cours de périodes caractérisées par une fragilisation du lien familial. Une question se pose alors : Quel outil utiliser pour renforcer ce lien et répondre aux missions de l'A.S.E, de protection de l'enfance quand l'éducateur ne dispose pas d'emblée de "l'ouverture de la porte" du domicile familial ? Je proposerai une méthodologie spécifique, une stratégie coopérative : la technique de NEGOCIATION. J'entends par le terme de négociation, la recherche par le travailleur social et l'usager, c'est-à-dire les parents et/ou le mineur, d'un accord concernant des points précis. L'action éducative en milieu ouvert "administrative" (AEMO administrative) suppose une négociation préalable mais surtout permanente avec la famille. La négociation est un outil nécessaire. Elle permet d'induire des changements chez l'usager. Elle repose sur le fait que l'éducateur reconnaît ou attribue à son interlocuteur une compétence et/ou des connaissances. La négociation rend l'usager auteur et acteur de son propre changement. (participation active) - 3 - Dans mes recherches documentaires, notamment les écrits de G.BILODEAU, maître en service social, la négociation appparaît comme une technique d'intervention qui permet de modifier la situation des usagers. La négociation illustre le passage d'une intervention collective à une intervention individuelle. Dans une première partie, je présenterai les séquences de négociation dans le cadre d'une mesure éducative administrative ; J'en dicerne trois qui sont la négociation préalable, entre l'assistant social et l'usager, aboutissant à la demande de mesure éducative, puis la seconde qui se déroule entre membres de l'instance décisionnelle (dite "équipe de base") et, enfin, la troisième séquence de négociation, celle-ci permanente, entre l'éducateur spécialisé et la famille ; Il s'agit de négocier des contrats d'intervention. Dans une seconde partie, j'exposerai mes recherches sur le terme de la négociation. La négociation n'est plus perçue comme étant l'apanage des seuls diplomates et des commerçants ; Elle tend à devenir une pratique quotidienne, un mode de relations permanent entre les individus. Enfin, dans la dernière partie, je traiterai des interventions éducatives. En affinant ma réflexion sur la négociation, j'ai pu retenir quelques approches nécessaires en vue d'une négociation efficace. En effet, afin de répondre à la nécessité d'instaurer une relation partenariale, j'ai utilisé des procédures telles que la mise en confiance de mon interlocuteur, l'écoute active ou encore le recours à la concession. Dans ce dernier chapitre, je relaterai aussi l'importance faite à l'évaluation d'une telle technique d'intervention : La négociation présente des limites que j'essaierai de soulever. A ce propos, une mise en garde sur le mythe du "tout négociable" sera le leitmotiv de mon écrit.

Quand la moutarde me monte au nez
Qui n’a pas déjà ressenti cette sensation de chaleur, les membres qui se raidissent, les sens qui se confondent, l’esprit obnubilé par l’obstacle ? L’impression d’être hors de soi ? Il faut de la maîtrise, du sang froid pour ne pas se laisser emporter lorsque le point de rupture est atteint. Je parle ici de la colère mais d’une colère à peine maîtrisée, de cette émotion qui lie, à mesure que l’on s’enlise dans le conflit, la peur, l’incompréhension, l’impuissance. J’ai choisi d’exercer le métier d’éducatrice spécialisée en m’appuyant sur une de mes valeurs fondamentales : le respect de l’autre. Je ne peux imaginer accompagner un enfant dans l’acquisition de son autonomie en usant de chantages, de menaces ou pire, de violences physiques.
Pour ceux qui ont le silence entre les oreilles

Au C.R.E.S.D.A, nous répétons souvent cette phrase: " Il faut apprendre à l'enfant sourd à communiquer " Mais lui permet-on de s'exprimer ? de naître à la parole ? Le langage entre nous et les enfants sourds doit-il être seulement utilitaire ? peut-il être authentique ? C'est à ces questions, que j'ai tenté de répondre dans ce mémoire. Mais les " réponses " engendrent presque toujours d'autres questions. Pour M. Jousse: Faire taire un enfant, c'est le brutaliser, on doit accepter l'exubérance. oui, mais il est vrai qu'accepter l'exubérance de l'enfant sourd n'est pas toujours facile à assumer et je suis souvent partagé entre: la conviction que l'enfant, parce que sourd doit s'exprimer le plus souvent possible, et celle que, parce qu'il va devenir un adulte, un être social, ce même enfant doit intégrer un certain nombre de règles qui régissent toute vie collective. Par exemple, lorsqu'un enfant sourd fait un geste obscène, il déroge aux règles de la politesse; ou encore lorsqu'au réfectoire Karine entame une conversation avec Béatrice qui est assise à l'autre extrémité de la table, cette conversation est importante, mais elle dérange d'une certaine manière " le bon déroulement " du repas. Ainsi, permettre l'expression de l'enfant sourd tout en maintenant l'esprit collectif du groupe n'est pas toujours aisé et quelque fois il faut en payer le prix.

La relation: premier outil nécessaire à la construction de l'action éducative
Lorsqu’il m’a fallu choisir un sujet de mémoire, la question des enjeux de la relation éducative auprès des enfants carencés s’est tout de suite imposée comme idée de départ. C’était une de mes interrogations les plus récurrentes durant ma formation et notamment lors de mon stage de troisième année. Je me suis rendu compte, que lorsqu’on arrive dans une structure, on ne connaît pas précisément son fonctionnement, son cadre juridique, ses objectifs. En effet, la première chose qui s’impose à nous c’est la relation avec le public. Lors de ma troisième année de formation, j’ai effectué un stage en Maison d’Enfants à Caractère Sociale. Ainsi, je me suis interrogée sur ce qui se joue au sein de la relation éducative auprès d’enfants carencés. Cette structure accueille des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, dans le cadre de la protection de l’enfance. Elle se divise en trois unités : la première accueille à la fois des enfants de 3 à 10 ans et des filles de 10 à 16 ans. La seconde accueille des garçons de 10 à 16 ans et la dernière accueille les fratries, tout âge confondu. Afin de comprendre en quoi la relation éducative a toute sa place dans notre intervention éducative auprès de ces enfants, il me semblait nécessaire de présenter quelques points du projet d’établissement et notamment les deux missions principales : l’accueil et l’accompagnement :

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