LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Note de réfléxion ( DC 1) sur un atelier créatif en Impro

Note de réfléxion ( DC 1) sur un atelier créatif en Impro J’ai donc réalisé mon stage au sein de l’IME, plus particulièrement dans la partie S.I .P.F.Pro (section d’initiation aux premières formations professionnelles) où vingt huit jeunes de quatorze à vingt ans sont accueillis du lundi au vendredi en temps de journée, il n’y a pas d’internat, ils rentrent le soir chez eux ou en familles d’accueil. Cette section privilégie le processus de pré-apprentissage professionnel des adolescents, dans le cadre d’ateliers pédagogiques adaptés. L’objectif est la préparation à la vie adulte professionnelle et personnelle. Les jeunes accueillis sur cette section envisagent à terme une insertion sociale et, ou, professionnelle, que ce soit en milieu ordinaire ou protégé.

Pour conclure, je dirais que l’activité créative est un véritable outil pédagogique qui permet à ces adolescents en difficulté, tel que Paul et Elodie, un épanouissement à travers la valorisation qu’elle procure. Aussi, par les enjeux qu’elle engendre en atelier tels que respecter des règles, faire face à la frustration, savoir travailler en groupe, elle reflète bien les exigences futures auxquelles ils seront confrontés. L’activité prépare donc ces jeunes vers une autonomisation et aide à une meilleure intégration sociale, culturelle et professionnelle.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Contraindre pour permettre à l'autre de grandir
J’ai effectué mon en stage dans un foyer d’hébergement accueillant des personnes déficientes intellectuelles. Certains objectifs de l’établissement dans l’accompagnement de ces personnes ont retenu mon attention. Il s’agit notamment de ceux concernant la sécurité des résidents, la prise en charge personnalisée dans un cadre collectif adapté à leurs capacités, l’encouragement à la participation sociale et enfin la possibilité donnée à chacun de faire valoir son statut de citoyen. L’accompagnement au quotidien de ces personnes a suscité chez moi plusieurs questionnements. Comment travailler l’individuel dans un cadre collectif source de contraintes ? Comment l’éducateur, par son positionnement, ses attitudes, le cadre qu’il institue, permet à la personne accompagnée de grandir et de s’épanouir ? Toutes ces questions viennent interroger chez moi, le rôle de l’éducateur et le sens de l’action éducative menée en lien avec l’éthique et la bien-traitance. Etre éducateur, c’est essentiellement partager des moments de vie, un quotidien, avec une personne ou un groupe de personnes, afin qu’ils se situent mieux vis-à-vis d’eux-mêmes, ainsi qu’au sein de l’environnement. En effet, selon M. CAPUL et M. LEMAY , ce qui rend l’action éducative spécifique, c’est la création de liens de confiance par le partage d’un vécu quotidien, d’échanges de paroles, d’activités, ainsi que l’engagement du professionnel dans un « ici et maintenant » avec un ou des sujets.
DPP : stage en IME et dans la protection de l'enfance
Au fil de mes trois années de formation d'éducatrice spécialisée, une question a émergé. A partir de mes différentes expériences de terrain, de réflexions lors des temps de regroupement, je me suis demandée comment dans ma future profession j'allai me saisir et articuler les temps individuels et collectifs. Quel est l'apport de chacun d'eux pour les personnes que nous accompagnons. 1) Pourquoi favoriser des temps individuels dans le collectif ? La question de l’importance de temps individuel au sein d’un collectif à émergé lors de mon stage de deuxième année. La problématique des enfants placés à savoir les carences affectives, éducatives, ainsi que les difficultés scolaires et familiales demande un accompagnement de proximité de la part des éducateurs. Après quelques mois, j’ai pu observer chez certains enfants qu’ils étaient souvent en demande de relation privilégié avec l’adulte et qu’il était bien difficile pour les éducateurs de répondre à ces besoins du aux réalités de terrain (manque de temps, manque d’effectif). C'est à partir de ces observations et d’une situation précise que j’ai commencé à me poser la question de l’importance de favoriser des temps individuel dans le collectif dans les lieux d’internat dans lesquels les personnes vivent ensemble en grand nombre constamment. Avant de présenter la situation éducative, j’aimerais expliquer pourquoi mon choix s’est porté vers celle-ci précisément. J’ai donc choisi cette situation car elle me questionne beaucoup du fait de sa répétition (effectivement j’ai été plusieurs fois confrontée à cette situation, de façon plus ou moins identique depuis le début de mon stage), mais aussi du fait qu’elle traduit un mal être chez cet enfant et donc pour moi un besoin de me questionner, d’essayer de mettre des axes de travail en place afin de apaiser cette situation et pour finir le fait qu’elle met en scène ma difficulté à gérer les conflits avec cet enfant, sera également l’occasion pour moi de remettre en question et de réajuster ma posture éducative voire mon accompagnement éducatif avec lui. Cette situation vient également à ce moment là heurter le questionnement grandissant depuis le début de mon stage à savoir comment favoriser dans ce contexte de vie en collective des temps individuels pour chacun.
Analyse de la Pratique Professionnelle dans un FOA
J'ai effectué un stage d'observation de 12 semaines au sein de l'une des unités de la Résidence Robinson, période durant laquelle j'ai pu suivre une équipe de 5 professionnels (deux AMP, un ME, un aide-soignant et une maîtresse de maison) dans l'accompagnement et la prise en charge éducatifs de 10 résidants. Comme le précise Philippe GABERAN : « L'essentiel de l'acte éducatif réside dans cette tension entre la banalité des actions conduites et l'importance des impacts qu'elles produisent ». L'accompagnement d'un public en situation de handicap ne se limite pas à la connaissance et à l'appréhension de la pathologie en-elle même. Savoir reconnaître, au-delà de la déficience, la personne dans son unicité permettra au professionnel encadrant une prise en charge et l'établissement d'une communication adaptés à la personne.
Technique éducative : le cinéma d'animation
Ces deux semaines de techniques éducatives ont été pour moi très riches, tant sur le plan de la découverte propre d’une technique et de ce qui la compose (théorie), que sur la projection de mise en oeuvre de cet atelier auprès d’une population en situation de handicap mental. Aussi, cela a été un grand plaisir d’avoir pu partager cette expérience avec des collègues de formation, que je ne connaissais, finalement, que peu. Notre satisfaction, au terme de la quinzaine, était d’avoir pu présenter ce travail à l’ensemble de la promotion d’éducateurs spécialisés.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche