Il y a régulièrement une émergence de comportements inadaptés, de conflits (cris, agressivité verbale et physique, stéréotypies …). Les professionnels sont amenés à recadrer ces temps de pause qui peuvent devenir des temps d’angoisse pour certains jeunes. De plus, il est difficile pour certains de trouver une activité, en attente du début de l’atelier de l’après-midi. Les enfants sont en incapacité de gérer ce temps libre. Celui-ci génère de l’angoisse, de la violence, et ne semble plus être un moment qui leur est bénéfique. C’est pourquoi j’ai proposé mon action éducative sur ce créneau horaire.
Tout d’abord, j’ai découvert l’intérêt de l’observation, point d’ancrage de toute démarche d’action éducative, un outil indispensable. Celle-ci m’a permis d’apprendre à connaitre les enfants, d’identifier leurs besoins et ainsi de développer ma capacité d’adaptation. J’ai ainsi trouvé une réponse adaptée aux besoins collectifs et individuels. Il a été nécessaire que je m’adapte dans l’accompagnement des jeunes selon leur stade de développement et leur état psychique ou physique du moment. J’ai appris à gérer un groupe et ce dans le respect des individualités.