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Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

il était une fois... un voyage culturel à travers l'album pour enfants

il était une fois... un voyage culturel à travers l'album pour enfants

L’école maternelle est l’endroit où l’enfant bâtit ses apprentissages premiers. Par conséquent, le personnel éducatif veille à lui proposer des activités structurantes où il peut développer sa personnalité, son autonomie et se socialiser. Pour que ce jeune élève se sente reconnu dans la communauté scolaire, individu unique avec une identité propre, il est essentiel de valoriser ses acquis, respecter son rythme. A savoir que les apprentissages et acquisitions ne se font pas tous au même moment pour tous les enfants, qui ont chacun un parcours, un vécu différent, une histoire familiale propre. Pour favoriser cette découverte des apprentissages premiers, l’école se doit de permettre aux parents – premiers éducateurs de leurs enfants- de guider la scolarité de leurs enfants. Ainsi, pouvoir pénétrer dans l’école pour accompagner et stimuler les premiers acquis des enfants revêt une grande importance pour les parents qui se sentent ainsi pris en compte et partenaires à part entière dans l’éducation de leur enfant.

Toutefois, cette ouverture de l’école n’est pas toujours évidente ni facile. L’école a également un rôle d’éveil et d’ouverture à la culture. Cela peut être proposé par différents moyens et entre autres, les albums pour enfants qui sont des outils privilégiés d’accès à la culture de par la relation d’échange qui se crée avec autrui, le plaisir partagé d’une histoire, car comme l’écrit René Diatkine : « « Le livre est la voie la plus sûre pour qu’un jour ils comprennent le monde et qu’ils aient le désir de le transformer ». Il est également important de tenir compte des besoins des enfants à cet âge, besoin de bouger, d’expérimenter, de s’évader dans un « ailleurs ». Cette évasion est possible notamment par des jeux ludiques à partir des albums pour enfants. Ces jeux permettent une rencontre avec le langage du récit mais aussi de communiquer. Communiquer dans un environnement propice au rêve et à la découverte, au partage et à l’imaginaire. C’est ainsi que ma pratique éducative s’est fondée sur un projet visant à favoriser la culture du jeune élève à l’école maternelle.

Ce projet m’a inscrite dans le rôle d’une future professionnelle EJE et m’a permis de me construire une identité professionnelle propre, identité acquise tout au long de la formation et des stages, mais aussi grâce à l’accompagnement et le suivi régulier de l’EJE de la FNEJE de Mulhouse, qui m’a aidé à orienter ma réflexion et mes prises en charges autour des valeurs, des objectifs et des actions qui fédèrent cette profession. Le projet s’est appuyé sur deux hypothèses que je souhaite rappeler brièvement : Les préapprentissages de lecture et d’écriture prennent sens dans la lecture à voix haute à condition qu’une relation affective et de confiance soit établie entre l’adulte et le jeune élève. Une approche ludique des albums pour enfants permet l’accès à la culture. L’analyse de ma pratique avec les enfants rencontrés dans ce contexte particulier d’apprentissage me permet de confirmer ces hypothèses. Je souhaite néanmoins les teinter de nuances. En effet, c’est à travers l’oral, le langage, que l’écrit est abordé à l’école maternelle, comme le souligne entre autres Emilia Ferreiro dans ses différents travaux, mais aussi les programmes définis par le Ministère de l’Education Nationale. L’approche du langage par les enseignants est cependant une approche didactique et pédagogique, avec de multiples évaluations et questionnements aux enfants.

Ainsi, à l’école maternelle, la lecture à voix haute peut favoriser cet accès à l’écrit et à la lecture, à condition d’abord que l’adulte qui la promeut soit engagé pleinement dans cette lecture et qu’il apprécie d’être « passeur d’histoires ». Cette lecture doit être faite avec pour unique but le plaisir des enfants, la rencontre avec un monde imaginaire, de fiction, ceci, sans évaluations et surtout du propre plaisir de l’adulte. Mais elle est également possible à condition qu’une relation de confiance soit instaurée entre l’adulte et l’enfant, pour que l’enfant puisse se laisser aller à découvrir, à créer. Les jeux à partir des albums tels que je les ai évoqués peuvent permettre un accès à la culture, de par l’échange qu’ils suscitent et de par la richesse des albums proposés. Cependant, là aussi, ces jeux doivent être proposés par des adultes motivés, qui apprécient ces animations. Il est important que ces jeux comme Huinziga les définit, soient uniquement des actions libres, dénuées de toute utilité et de tout but d’apprentissage et d’évaluation, jeux qui fondent les spécificités EJE, c’est à dire des actes gratuits, pour le simple plaisir de jouer et d’être ensemble, comme le souligne Marc Caillard dans un texte sur l’éveil culturel ou il explique que jouer, c’est « faire présent d’humanité ». Il me semble essentiel de souligner l’importance de mon engagement dans ce projet et de dire que j’ai beaucoup aimé partager les lectures, les jeux, les activités avec les enfants.

Le regard de la directrice de l’école maternelle Haut-Poirier sur mes actions au sein de la BCD aura été porteur dans la compréhension qu’elle m’a apportée sur la complémentarité des deux professions - enseignante et éducatrice de jeunes enfants - dont le but est de favoriser le bien-être de l’enfant et de favoriser son épanouissement. Cette phrase de sa part montre sa compréhension de la complémentarité possible entre deux professions différentes mais qui ont un même but. : « on fait la même chose mais on n’a pas les mêmes lunettes ». A cela s’ajoute le fait qu’aucun projet ne peut réellement aboutir s’il ne trouve pas l’engagement et l’adhésion de tous les partenaires, quels qu’ils soient, comme ce fut le cas avec l’équipe éducative de l’école maternelle Haut-poirier. En effet, pour aller dans le sens de cette adhésion, chaque personne, autour de l’enfant a trouvé un intérêt au projet, afin de réaliser l’objectif commun qui est de permettre à l’enfant de se sentir accueilli dans la communauté humaine. Il est alors nécessaire de partir des observations concernant l’enfant mais également sa famille, son entourage pour s’adapter au plus près de l’enfant. C’est là l’art d’être créatif au quotidien et de laisser la place à la spontanéité.

Avant d’être en formation d’Educateurs de Jeunes Enfants, j’exerçais la fonction d’aide-éducatrice en qualité « d’emploi-jeune » au sein du Centre de documentation et d’information d’un collège. Mon rôle était la gestion du fond documentaire et des livres (romans, BD…), ainsi que ponctuellement, l’animation du CDI, mais également l’aide aux devoirs. A cette occasion, je me suis aperçue de la diversité des comportements des élèves de collège, face à « l’objet-livre » et à la fréquentation de ce lieu d’information et de documentation. Certains élèves n’empruntaient jamais de livres et ne venaient que très rarement consulter les ouvrages du CDI. De plus, je me suis rendue compte que quelques uns de ces élèves, à qui j’apportais mon aide lors de devoirs, rencontraient quelques difficultés avec l’écrit et avec la lecture. Beaucoup d’entre eux « n’aimaient pas lire » et le Français était une des matières qu’ils appréciaient souvent le moins et dans laquelle ils avaient des lacunes, parfois importantes. Cependant, à cette période-là, je ne me posais que peu de questions sur l’apprentissage de l’écrit et de la lecture, et sur l’envie de lire.

Lorsque j’ai intégré le Centre de Formation d’Educateurs de Jeunes Enfants, dans le cadre de la formation en situation d’emploi, j’ai eu l’opportunité de travailler dans deux écoles maternelles, à la Bibliothèque centre de documentation , en tant qu’aide-éducatrice, toujours en qualité « d’emploi-jeune » et mon action autour du livre s’est poursuivie. Mon rôle est de gérer la BCD des deux écoles et de mettre en place des animations autour des albums, pour les enfants de 3 à 6 ans. C’est ainsi que j’ai pu constater que l’école maternelle est un des premiers piliers pour favoriser l’accès à l’écrit et à la lecture. Elle est un atout important pour donner envie aux enfants de découvrir le plaisir de la langue, de l’écrit et de la lecture, mais aussi pour que le passage à l’école primaire, élémentaire puis au collège se fasse sans rupture scolaire et permette de donner toutes les chances de réussite. Au fur et à mesure de mon cheminement dans la formation d’Educateurs de Jeunes Enfants, mais également au sein de mes lieux d’exercice, je me suis d’avantage intéressée à la question des préapprentissages, mais aussi de la transmission culturelle au sein de l’école, quelle que soit l’origine familiale et socio-culturelle de chacun des enfants. Je me suis particulièrement penchée sur le support de la littérature enfantine, qui est un outil culturel extraordinaire d’ouverture au monde et qui, à l’école maternelle est un des outils qui fonde son identité. En effet, l’école maternelle est le lieu privilégié où l’enfant « bâtit les fondements de ses futurs apprentissages » qui permettent « d’éprouver des émotions, de créer et de faire évoluer des relations avec ses camarades ou avec les adultes […] et où l’aménagement garantit à chaque enfant de grandir dans un univers culturel qui aiguise sa curiosité et le conduit à des connaissances sans cesse renouvelées en totale sécurité ».

A l’école maternelle Haut-Poirier de Mulhouse où je travaille et où j’ai également effectué mon stage à responsabilité éducative, l’aspect culturel tient une grande place au sein de l’école et le projet d’école s’oriente autour de cet axe. En effet, l’objectif est « de favoriser l’accès à la culture pour tous ainsi que la maîtrise de la langue » . Ceci, par les actions autour de la littérature enfantine, comme le prêt de livres pour la maison, les animations autour des albums pour enfants à la BCD et les sorties à la bibliothèque des Coteaux. A cela s’ajoute la création d’une composition plastique pour décorer l’entrée de la salle d’eau où les enfants sont accueillis, pour donner du sens à la connaissance qu’ont les enfants des animaux et pour enrichir leurs expériences sensibles et créatrices. Ainsi, j’ai été sensibilisée à l’importance donnée à la culture tout au long de ce stage, principalement au travers la littérature enfantine. Avant de mettre en place un projet éducatif au sein de l’école maternelle Haut-Poirier, j’ai d’abord tenté d’identifier quelques éléments du contexte basé sur l’observation et le questionnement à l’équipe éducative. Puis je me suis penchée sur le comportement des enfants mais également celui de l’équipe éducative face aux albums pour enfants présents dans les classes et à la BCD. J’ai constaté que les enfants ont un attrait pour les albums et apprécient de venir à la BCD pour les regarder, écouter des récits, faire des activités autour des albums. J’ai pu observer qu’en classe, les albums sont nombreux mais souvent utilisés par les enseignantes avec des buts pédagogiques de familiarisation aux différentes fonctions de l’écrit, ce qui laisse peu de place au plaisir du livre gratuit, sans visée d’apprentissage scolaire.

Je me suis alors posée la question suivante : « Comment favoriser la culture du jeune élève dans la mesure où la mission de l’école maternelle est référée aux apprentissages ? » Pour tenter d’y répondre, j’ai émis deux hypothèses: Les préapprentissages de lecture et d’écriture prennent sens dans la lecture à voix haute à condition qu’une relation affective et de confiance soit établie entre l’adulte et le jeune élève. Une approche ludique des albums pour enfants permet l’accès à la culture. Le terme de « jeune élève » procède d’un choix. En effet, en parlant de jeune élève, j’introduis l’idée qu’à l’école maternelle, l’enfant est « enfant » mais aussi « élève ». Elève qui construit ses acquisitions fondamentales et son savoir à travers une variété et une richesse d’expériences. Mais pour être élève, il faut auparavant que l’enfant ait été considéré en tant que « sujet », personne avec une identité propre. J’ai fait le choix de limiter le sujet à la littérature enfantine, à savoir, « les albums pour enfants », support qui m’a particulièrement semblé intéressant pour permettre aux enfants d’évoluer dans un milieu culturel riche, riche de par la volonté de l’équipe éducative de promouvoir la BCD au sein du projet d’école et de permettre une culture littéraire à tous les enfants. Cependant, je suis bien consciente que la culture à l’école se trouve dans bons nombres d’autres supports tels que la peinture, les comptines, les jeux… Aussi, dans la première partie, je tenterai de définir les missions de l’école maternelle, quant à l’écrit et à la lecture. J’expliquerai également quelle est la place donnée à l’album pour enfant, et celle donnée aux parents en maternelle ainsi que l’attention portée aux enfants par le personnel éducatif Puis une seconde partie me permettra de préciser la notion de culture, ici référée à la littérature enfantine et au moyen d’y accéder.

Enfin, une troisième partie traitera de l’enfant et de sa rencontre avec les albums en maternelle. Pour construire mon propos, un étayage théorique référé à la psychologie, la pédagogie et le droit a été élaboré. L’ordre de ces trois parties s’est peu à peu imposé au fil de mes recherches. En effet, je souhaitais en premier lieu souligner l’importance du contexte et son rôle particulier, pour arriver peu à peu aux idées qui me portent, fondées sur ma formation d’Educateurs de Jeunes Enfants , puis à ma manière d’essayer de mettre ces idées en pratique. Bien qu’aucunes EJE ne soient présentes à l’Education Nationale dans les écoles maternelles, j’ai tenté de développer des actions et d’avoir une attitude référée à une EJE. cela, par un suivi fréquent et régulier de la Fédération Nationale des Educateurs de Jeunes Enfants de Mulhouse. Ce contact avec une professionnelle EJE m’a permis de me construire une identité EJE et d’être soutenue et accompagnée dans des actions qui fondent la pratique éducative de cette profession. Ma réflexion sera donc celle d’une stagiaire EJE. Ce mémoire témoigne de mon expérience de stage, cependant, mon propos n’établit pas de généralité. Il me reste à préciser que les prénoms des enfants cités sont leurs prénoms, ceci, dans mon souci de les considérer en tant que sujets, comme le souligne Françoise Dolto : « (..) changer leur identité, ce serait, un peu, leur voler quelque chose de leur histoire. (…) Ce qui est raconté est une histoire sociale à laquelle l’enfant lui-même a pris part, pas un cas clinique… »

Catégorie: Mémoire Educateur de jeunes enfants
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"Allô Maman, bobo" ou l'EJE face à la souffrance des jeunes enfants hospitalisés et de ses proches

J’ai donc effectué mon stage long à responsabilité éducative dans un hôpital de rééducation de la région parisienne. J’étais plus particulièrement dans le service de rééducation traumatologique et orthopédique infantile qui a une capacité d’accueil de 30 enfants en internat et de 15 enfants en hôpital de jour. Les enfants qui y sont hospitalisés ont entre 0 et 17 ans et nécessitent une rééducation après un traumatisme ou une chirurgie orthopédique. Ce service est également le lieu de suivi d’enfants atteints de malformation congénitale des membres, d’une pathologie osseuse congénitale ou acquise mais encore d’affections neuro-orthopédiques. La durée des hospitalisations va en moyenne de 3 mois à 1 an, parfois beaucoup plus.

Les enfants sont pris en charge par l’équipe soignante (médecins, infirmiers, auxiliaires de puériculture, aides soignants), par l’équipe de rééducation (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes), par l’équipe éducative (deux éducateurs spécialisés, une éducatrice de jeunes enfants, une monitrice éducatrice et un animateur), et enfin par les psychologues, l’assistante sociale, et le personnel de service. La journée, les enfants sont scolarisés dans l’école qui se trouve au sein du service, exceptés ceux qui sont trop jeunes ou qui sont porteurs d’un handicap mental important ne permettant pas leur insertion dans une classe (ceux-ci restent donc dans le jardin d’enfants). Le reste du temps, les enfants peuvent aller au jardin d’enfants (la salle des « petits ») ou dans la salle d’ordinateurs (la salle des « grands »), en dehors des soins et des séances de rééducation.

Jouer, devenir soi, s'ouvrir au monde......

Le thème que j’ai choisi d’aborder est un thème qui m’a semblé récurent en occupant une large place dans tous les lieux où mes stages se sont déroulés. Les endroits où l’on accueille de jeunes enfants sont des endroits où l’on "joue" et où il se passe "quelque chose" dans les jeux des enfants et entre les différents protagonistes. C’est du moins ce qu’il m’a semblé percevoir. "Pendant longtemps, écrivait Mr Nasser Séhouane, formateur au CERPE, j’ai eu une idée du jeu tout à fait anodine. Quand j’étais animateur, pour moi, quand les enfants jouaient, ils s’amusaient : le jeu était un délassement. J’avais un regard un peu réducteur de ce que c’est l’activité de jouer." Mr Nasser Séhouane retranscrit tout à fait l’état d’esprit dans lequel j’étais lorsque je pensais aux jeux des enfants.

Mais lorsque j’ai commencé cette formation, j’ai tout de suite ressentie que je faisais fausse route, et que lorsque l’enfant jouait il se passait bien autre chose que ce que le jeu donnait immédiatement à voir à l’adulte : quelque chose de frivole, secondaire, inutile. Je pense que considérer le jeu de cette façon, c’est également considérer l’enfance d’une certaine manière, un moment transitoire pour atteindre l’âge adulte, pour atteindre "l’aboutissement". Une période dont l’importance est de qualité inférieure comparée à celle que vivent les "grands".

L’importance des repères dans le développement de l’enfant

Je pense que les repères seraient les outils principaux pour rassurer et sécuriser l’enfant et donc, pour structurer sa personnalité et construire son identité. Cette hypothèse m’amène à me questionner sur l’importance des repères dans le développement de l’enfant, les conséquences de leur présence ou de leur absence sur l’enfant et la contribution de l’éducatrice de jeunes enfants dans l’apport de repères aux enfants placés en foyer de l’enfance.

Dans un premier temps, je présenterai le foyer de l’enfance. Puis dans une seconde partie, j’expliquerai en quoi le placement est à la fois une perte et un gain de repères. Enfin dans une dernière partie, j’aborderai les trois principaux repères et ce qu’ils apportent à l’enfant.

Le jeu dans la relation parent/enfant

Chacun s’accorde à dire que le jeu est sûrement l’activité la plus spontanée de l’enfant. Ainsi, lors de mes deux premiers stages, j’ai eu l’occasion d’observer à maintes reprises les jeux de très jeunes enfants. J’ai pu y affiner ma pratique du jeu et mes relations avec les jeunes enfants n’en ont été que meilleures. Ces deux contextes différents que sont la crèche et la halte-garderie m’ont permis d’observer les nombreuses facettes des jeux des enfants, notamment au sein d’une vie en collectivité. Par ailleurs, ces observations m’ont avant tout permis de découvrir la richesse de leurs jeux, la multitude de moyens qu’ils déploient afin de créer leur propre univers. C’est pourquoi, j’ai souhaité orienter mon parcours de formation vers une structure telle qu’une ludothèque.

Ce lieu de vie où le jeu est le maître-mot m’a paru être l’endroit idéal pour voir ce qui est en jeu lorsque l’enfant joue. Une telle structure me permettrait alors d’observer une multitude de situations de jeux, et me donnerait également l’occasion d’observer les jeux d’enfants plus âgés qu’auparavant. De plus, la diversité des publics accueillis m’offrirait l’opportunité d’apprendre à connaître les différents usagers et différentes structures ayant inclus la ludothèque dans leur mode de fonctionnement. En effet, la ludothèque est pour moi synonyme d’une structure qui contribue à créer une dynamique de quartier. D’autre part, j’y vois également un lieu de rencontre et par là un lieu qui se veut créateur de liens. Enfin, ce choix m’offrirait la possibilité d’observer le fonctionnement d’une structure peu commune et de rencontrer une équipe pluridisciplinaire différente de ce que j’avais connu auparavant.

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