J’ai effectué mon second stage dans un multi accueil d’une petite ville. Cette structure accueille 12 enfants en crèche et 12 enfants en halte garderie. Pour les encadrer l’équipe est constituée d’une éducatrice de jeunes enfants (EJE), de trois auxiliaires de puériculture (AP) et de deux aides petites enfance (APE). La structure est organisée de la manière suivante : une pièce crèche et une autre pièce accueillant les enfants de halte garderie. Actuellement en crèche sont accueillis environ : cinq enfants ayant un an ou moins : les bébés, cinq enfants « moyens » et sept enfants de plus de deux ans : les grands ; soit un groupe d’âges mélangés avec trois sous-groupes.
Ce projet par le bais d’un aménagement de l’espace, et d’une adaptation de l’attitude de l’adulte, a permis aux bébés de pouvoir se mouvoir et jouer de façon plus autonome, dans un espace davantage sécurisé et avec une présence contenante de l’adulte. Mais il a aussi eu d’autres conséquences. En effet, il s’est accordé avec la volonté de l’équipe de réaménager l’ensemble du multi accueil pour améliorer l’accueil des enfants. Cette organisation a permis aux plus grands d’aller eux-mêmes dans l’atelier quand ils le veulent et l’adulte n’est plus obligé de se trouver toujours dans la pièce avec eux. Cela favorise à la fois leur autonomie dans l’activité mais aussi les échanges entre les enfants, le développement de leur langage donc leur socialisation. Ainsi l’objectif est de répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant en prenant en compte l’individualité des enfants et en la conciliant avec les réalités de la collectivité.
Catégorie: | Etude psycho-pédagogique Educateur de jeunes enfants |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: | 0 |
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