Etant en stage à responsabilités éducatives dans une crèche associative à gestion parentale, accueillant 16 enfants, âgés de 3 mois à 3 ans, j’ai l’occasion d’observer et de vivre des situations d’opposition quotidiennement. J’ai pu remarquer cela chez les enfants ayant entre 18 et 36 mois. C’est pourquoi la réflexion que j’ai élaborée et sur laquelle j’ai travaillé concerne la naissance de l’opposition chez le jeune enfant, sa signification, son utilité pour son développement, comment l’adulte peut l’accompagner dans cette phase et les limites qu’il peut poser.
L’entrée dans cette phase d’opposition représente pour le jeune enfant un progrès dans son développement cognitif et affectif. C’est un moment essentiel dans la constitution du moi. Vers 12 mois, avec l’acquisition de la marche, l’enfant est confronté de plus en plus aux interdits de l’adulte qui veille à sa sécurité en substituant un holding gestuel des premiers mois à un holding verbal. Celui-ci doit être « suffisamment bon » pour contenir l’enfant sans l’entraver dans les expériences nouvelles qui s’offrent désormais à lui, grâce à ses progrès locomoteurs.
Catégorie: | Etude psycho-pédagogique Educateur de jeunes enfants |
Type de fichier: | application/pdf |
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