LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Comme si, ayant appris à écouter, j’entendais - ERE

Comme si, ayant appris à écouter, j’entendais - ERE

J’ai choisi de réaliser cette étude sur ma relation éducative avec Lucien un résidant de 40 ans. En effet, au début de mon stage, je pensais l’effectuer auprès d’un autre résidant plus ouvert et avec qui la communication était très facile. Puis, j’ai réalisé qu’à outils de communication plus primaires, à première vue,  les discussions avec Lucien traitaient sur des sujets plus vastes. Effectivement, j’ai trouvé très riche d’exposer cette communication insoupçonnée.

Aussi, j’ai partagé des faits très pertinents pour une analyse avec Lucien. Enfin, un des temps où je suis intervenue auprès de Lucien, a fait l’objet d’une réflexion collective en réunion de coordination générale. Suite à cette réflexion, j’ai donc pensé que ce fait était un des moments clefs de ce stage puisqu’il était composé de nombreux enjeux. Ainsi, j’ai donc choisi de retracer ma relation éducative avec Lucien.

...

La situation de Lucien m’a beaucoup posée questions. A mon arrivée en stage, j’ai été très interpellée par l’infirmité motrice d’origine cérébrale : ce handicap m’est apparu lourd et le corps, souvent difforme, m’a semblé relativement source de douleur. Cette douleur, que je soupçonne, m’a interpellée dans le sens où Lucien, étant un des résidants qui n’a pas de mode de communication « actif », ne pouvait pas exprimer cette douleur autant au sens physique que psychologique.

Je me suis donc demandé : Comment bien vivre dans un corps que l’on ne reconnaît pas forcément d’après le monde qui nous entoure quand on ne possède pas de moyen d’extérioriser cette douleur ?

J’ai donc essayé d’avoir une approche en travaillant sur des temps du quotidien de Lucien et en questionnant l’équipe. Il m’en ressort un début de réflexion : La douleur est-elle réelle ? Le ressentit de cette douleur est-il le même quand on l’a toujours connu ? Qu’en est-il de l’image de soi ? En particulier quand on ne peut pas beaucoup l’exprimer ? Quel travail le psychologue peut-il effectuer ?

La communication de Lucien est une forme d’expression qui m’était totalement inconnue avant ce stage, elle m’a beaucoup interpellée dans le sens où je l’ai trouvée très riche et que je ne l’avais absolument pas soupçonnée à première vue puisque je croyais que Lucien ne s’exprimait absolument pas lors de mon premier jour.

Puis, j’ai découvert le « oui », le « non » et ensuite la puissance des mimiques et du regard. La principale raison de l’étude de cette relation éducative est cette communication inattendue qui est une notion phare de mon stage : « c’est comme si, ayant appris à écouter, j’entendais. ».

Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Étude de population: les psychoses
Qu’est ce qu’un handicapé, si on se réfère à cette citation, un individu qui n’a pas réellement un statut d’être humain? Qui n’a pas accès à notre société ? Au nom de qui, de quoi ? Un individu où la notion d’handicap est constitutive de sa personne ? Pour répondre à ces diverses interrogations, j’ai choisi d’étayer ce dossier grâce à mon premier stage de formation. Je l’ai effectué dans un Service d’Activités de Jour (SAJ) accueillant des adultes déficients intellectuels avec ou sans troubles associés, notamment des psychoses. J’ai choisi de cibler principalement les difficultés et potentialités des usagers du fait de leur psychose tout en me référant également aux conséquences de la déficience intellectuelle ayant un rôle majeur dans la compréhension de mon étude.
L'épuisement professionnel

On parle d’épuisement professionnel ou de “ Burn-out ” depuis le début des années soixante-dix, ce phénomène existe depuis bien longtemps, mais il n’était pas parlé; un peu dérangeante, on ne s’occupe pas de cette situation, ou plutôt on l’occulte. Les personnes en relation avec un collègue atteint de cet épuisement professionnel pensent qu’il s’agit du comportement de l’individu qui est en cause, de son manque d’intérêt pour sa fonction. Les auteurs qui se penchent sur cette question vont montrer que cette situation n’est pas due à la personne mais aux agents qui l’entourent.

Les centres de formation professionnelle
J'ai effectué mon stage de deuxième année de formation d'éducateurs spécialisés à l'ONG Kanuya à Bamako, au Mali. C'est à partir de cette expérience que je vais expliquer le rôle et l'importance du travail en réseau et en partenariat dans ma pratique professionnelle. Au Mali comme en France, le travail en réseau et en partenariat tient une place prépondérante dans le travail social. Cependant, au Mali, il est aujourd'hui devenu la condition siné qua non de l'existence du travail social. En effet, compte tenu du peu de moyens dont il dispose, si un établissement ou un service veut améliorer et globaliser sa prise en charge, il doit s'investir dans un travail en partenariat avec d'autres acteurs et développer autour de lui un réseau solide sur qui il peut s'appuyer. En me basant sur une expérience de terrain et grace à des apports théoriques, j'ai souhaité développer mon implication concrète dans un travail en réseau avec des « centres de formation » situés sur le territoire de Kanuya.
Dossier santé : La maladie de Cœliaque
Après avoir éclairé quelques notions et apporté des éléments de compréhension de la maladie Cœliaque, je vais dans un deuxième temps, démontrer comment s’organise l’équipe éducative et le service restauration face aux allergies et aux intolérances alimentaires, en m’appuyant sur l’exemple d’une résidente qui est porteuse de la maladie Cœliaque.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche