LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Comme si, ayant appris à écouter, j’entendais - ERE

Comme si, ayant appris à écouter, j’entendais - ERE

J’ai choisi de réaliser cette étude sur ma relation éducative avec Lucien un résidant de 40 ans. En effet, au début de mon stage, je pensais l’effectuer auprès d’un autre résidant plus ouvert et avec qui la communication était très facile. Puis, j’ai réalisé qu’à outils de communication plus primaires, à première vue,  les discussions avec Lucien traitaient sur des sujets plus vastes. Effectivement, j’ai trouvé très riche d’exposer cette communication insoupçonnée.

Aussi, j’ai partagé des faits très pertinents pour une analyse avec Lucien. Enfin, un des temps où je suis intervenue auprès de Lucien, a fait l’objet d’une réflexion collective en réunion de coordination générale. Suite à cette réflexion, j’ai donc pensé que ce fait était un des moments clefs de ce stage puisqu’il était composé de nombreux enjeux. Ainsi, j’ai donc choisi de retracer ma relation éducative avec Lucien.

...

La situation de Lucien m’a beaucoup posée questions. A mon arrivée en stage, j’ai été très interpellée par l’infirmité motrice d’origine cérébrale : ce handicap m’est apparu lourd et le corps, souvent difforme, m’a semblé relativement source de douleur. Cette douleur, que je soupçonne, m’a interpellée dans le sens où Lucien, étant un des résidants qui n’a pas de mode de communication « actif », ne pouvait pas exprimer cette douleur autant au sens physique que psychologique.

Je me suis donc demandé : Comment bien vivre dans un corps que l’on ne reconnaît pas forcément d’après le monde qui nous entoure quand on ne possède pas de moyen d’extérioriser cette douleur ?

J’ai donc essayé d’avoir une approche en travaillant sur des temps du quotidien de Lucien et en questionnant l’équipe. Il m’en ressort un début de réflexion : La douleur est-elle réelle ? Le ressentit de cette douleur est-il le même quand on l’a toujours connu ? Qu’en est-il de l’image de soi ? En particulier quand on ne peut pas beaucoup l’exprimer ? Quel travail le psychologue peut-il effectuer ?

La communication de Lucien est une forme d’expression qui m’était totalement inconnue avant ce stage, elle m’a beaucoup interpellée dans le sens où je l’ai trouvée très riche et que je ne l’avais absolument pas soupçonnée à première vue puisque je croyais que Lucien ne s’exprimait absolument pas lors de mon premier jour.

Puis, j’ai découvert le « oui », le « non » et ensuite la puissance des mimiques et du regard. La principale raison de l’étude de cette relation éducative est cette communication inattendue qui est une notion phare de mon stage : « c’est comme si, ayant appris à écouter, j’entendais. ».

Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

« La trisomie n’est pas une tare, la trisomie, c’est juste quelque chose en plus, un chromosome »
Le jeune atteint de trisomie 21 comme tout autre enfant, a besoin d’affection, de joies, de confiance en soi en liaison avec les stimulations et les exigences qui caractérisent toutes éducations. La personne atteinte de Trisomie 21 a droit comme toute autre personne, handicapée ou non, à une vie épanouissante, tant personnelle que familiale et sociale. Elle n'a pas à vivre à moitié, ni à l'abri, ni à l'écart. Pour progresser, l'enfant trisomique a aussi besoin de soins et du soutien de professionnels spécialement formés, tant au plan thérapeutique qu'au plan pédagogique et éducatif.
Analyse d'une réunion d'équipe
L’équipe éducative avec laquelle j’ai travaillé est composée de 9 personnes. On peut donc parler de groupe primaire : groupe de taille limitée dont tous les membres se connaissent et ont entre eux des rapports directs ou bien de groupe restreint qui est une catégorie de groupe primaire. Il est caractérisé par la richesse des interactions entre ses membres. Il y a souvent l’émergence de postures spécifiques : Définitions : Statut : place qu’un individu donné occupe dans un système particulier à un moment donné. Cette place sera appelée statut par rapport à ce système. Rôle : c’est l’aspect dynamique du statut. Il comprend les attitudes, les valeurs, les comportements assignés par la société à toute personne occupant un statut donné. Il se définit par rapport aux attentes légitimes qu’ont les autres par rapport à nous.
L'instabilité, trouble du comportement et de la personnalité
Il existe normalement une certaine instabilité chez l'enfant dans les premières années de sa vie, souvent à partir de l'âge de la marche. Elle accompagne ce besoin de l'enfant d'explorer le monde qui l'entoure mais aussi de découvrir son propre corps et ses multiples possibilités. Cette instabilité "physiologique" se prolonge en général jusqu'à 4 ans, voire plus. Si une certaine instabilité est physiologique chez les jeunes enfants qui ont un besoin naturel de bouger et ne soutiennent également pas leur attention de façon prolongée, l'instabilité psychomotrice, quant à elle, est connue depuis les premières décennies comme l'un des motifs de consultation les plus fréquents en psychiatrie de l'enfant. Tantôt la demande vient de la famille, en particulier chez les enfants d’âge préscolaire, tantôt de l’enseignant qui pousse souvent les parents à consulter, en centrant alors souvent ces remarques sur l’instabilité de l’attention plus que du comportement. D’emblée se révèle par ces plaintes la double polarité de l’instabilité : le pôle moteur et le pôle des capacités d’attention.
Projet théatre en ITEP
Le théâtre est un art, contrairement à beaucoup d’autres, où l’on ne perçoit ni ne voit immédiatement le résultat de son action. Ecrire un poème, faire un croquis ou encore réaliser un film permet au créateur de prendre du recul et de la distance avec son « œuvre ». Au théâtre, cela n’est pas possible. Ce qui fait la difficulté, mais aussi la force de théâtre, c’est qu’il est soumis à l’appréciation d’autrui. Le regard de l’autre valide ou non ce que l’acteur ou le metteur en scène ont préparé, pensé, élaboré.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche