LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

UF8, socialisation en internat

UF8, socialisation en internat Nous sommes trois étudiants effectuant notre stage à responsabilités en internat éducatif, auprès d’adolescents. De nombreux objectifs tels que la scolarité, l’accès à l’autonomie, les relations familiales etc. peuvent être fixés au cours du placement. La mise en place de moyens pour parvenir à ces objectifs se fait par l’intermédiaire du quotidien de l’institution, de relations privilégiées avec l’éducateur référent mais aussi avec le groupe de pairs. Nous voyons donc que l’accès aux objectifs de séjour du jeune ne peut se faire que dans la rencontre avec d’autres, que ces autres soit des personnes, des institutions ou encore la loi. C’est pourquoi, nous nous sommes demandé comment le quotidien de l’adolescent placé en internat éducatif permet-il sa socialisation ? Après avoir défini les termes de la question, nous verrons pourquoi nous pouvons parler de socialisation en internat éducatif. Nous verrons enfin les outils dont l’éducateur spécialisé dispose pour tendre à la socialisation des adolescents placés.

D’après cette étude, nous avons vu que le processus de socialisation se « met en marche » dans l’altérité. En effet, que ce soit dans l’adoption d’un rythme de vie, des règles posées par l’institution, dans le partage du quotidien avec les pairs, la plupart des actions que nous pouvons produire sont sources de socialisation. Cependant, la démarche de recherche effectuée dans le cadre de l’unité de formation n°8 reste bien évidemment théorique. Ainsi, à la suite de nos diverses expériences, nous avons pu constater, les uns et les autres, que la réalité de terrain n’est pas aussi simple et idyllique. En conséquence, sur nos futurs lieux de travail, nous pourrons nous retrouver face à des adolescents : - n’adhérant pas à notre discours, - se mettant en opposition, - fuyant l’institution - ou au contraire, demandant une attention exclusive. Certains même, nous montrant l’ensemble de ces comportements. Souvent, les éducateurs sont surpris par le comportement des adolescents dont ils ont la charge. Ils se trouvent positionnés entre la réalité que le jeune leur laisse voir, et leurs propres désirs vis à vis de ce dernier. Cette position d’entre deux apparaît toutefois nécessaire et constructive pour l’adolescent. Lin Grimaud dans un article intitulé Psychanalyse et adolescence nous explique ainsi que « La position des éducateurs en « pièce d’usure » apparaît donc inévitable dans cette confrontation adulte – adolescent et caractérise sans doute une modalité de la forme d’étayage qui est en jeu et que l’on retrouve dans cette sorte de combat insistant pour modifier l’autre et le faire devenir comme on veut qu’il soit » . La question qui se pose ici est donc d’ordre éthique. L’éducateur doit-il faire devenir l’adolescent tel qu’il veut qu’il soit ou bien doit-il permettre à l’adolescent de devenir celui qu’il souhaite devenir, dans le cadre (bien entendu) du respect des autres et de lui même.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Formalisation d'un partenariat avec un SCAPA
J'effectue mon stage de troisième année au sein du Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) de Champagnole dans le Jura. Lors des premières semaines de ce stage je me suis rendu compte que le travail en partenariat occupait une grande place dans le travail effectué par l'équipe éducative. En effet les personnes accueillies au CHRS sont très souvent dans une situation difficile que ce soit au niveau administratif, financier, moral ou encore sanitaire. C'est pourquoi il est nécessaire de solliciter de nombreux partenaires ou membres du réseau. En effet l'équipe éducative est régulièrement amenée à travailler avec d'autres structures comme le Centre Médico-Psychologique, l'Hôpital Spécialisé du Jura, les CSAPA (Centre de soins, et d'accompagnement et de prévention en addictologie) les groupes d'entraide mutuelle, les assistantes sociales de secteur, la sécurité sociale, la caisse d'allocations familiales, Pôle emploi, les différents bailleurs, les associations d'insertion par le travail.
Qu'est ce qu'un CAMSP (centre d'action médico-sociale précoce) ?

Mission: dépistage et traitement des déficiences motrices sensorielles ou mentales en cure ambulatoire sous forme de consultations polyvalentes, prévention de leur aggravation, rééducation, accompagnement des familles, lien avec l'école, les établissements spécialisés, lien avec la CDAPH (commission des droits et de l'autonomie pour les personnes handicapées), aide à l'intégration dans les structures d'accueil de la petite enfance et dans les structures hospitalières.

DPP : L’agressivité et la violence chez une adolescente en M.E.C.S
J’ai choisi d’effectuer mon premier stage en Maison d’Enfant à Caractère Social (M.E.C.S) car je souhaitais travailler sur l’accompagnement des enfants et adolescents. Je voulais découvrir le quotidien et observer les pratiques, le rôle d’un éducateur avec les personnes accueillies. N’ayant jamais travaillé avec des adolescents, ce stage me permettais d’analyser aussi mes réactions, mes pratiques éducatives avec eux au quotidien. De même, j’envisageais également d’observer la place de la famille en M.E.C.S et de comprendre comment l’équipe l’inscrivait dans le projet de la personne accueillie, lorsque cela est possible.
Projet de stage en IME
Mon premier stage s’est déroulé en IME avec des jeunes de 14/15 ans. C’était la première fois que je travaillais avec un public d’adolescent et j’appréhendais un peu leur comportement. Par moment j’ai été déstabilisé par certains d’entre eux qui testaient mon autorité. J’ai découvert qu’il fallait avoir de la répartie et ne pas prendre pour soi les attaques qu’ils me faisaient. Je n’aime pas crier et m’énerver ou jouer la « méchante », je contournais le conflit soit par l’humour, soit en discutant en gardant toujours mon calme même si eux s’énervaient. Je crois que ce comportement les ont déstabilisé, ils sont habitués à « obéir » à leur éducateur qui lui (il le dit lui-même) joue un rôle, il s’énerve tout de suite et n’hésite pas à faire la grosse voix même pour un petit incident.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche