LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Analyse des organisations dans une associationpour personnes atteintes de syndrome de Korsakoff,

Analyse des organisations dans une associationpour personnes atteintes de syndrome de Korsakoff,

Quelques minutes après, Mr Q trouvant que le couvert mis à sa place n’était pas mis convenablement, il a alors réprimandé Mr D pour cela qui ne s’est pas laissé faire et lui a répondu. C’est à ce moment-là que le conflit à éclater.

Par la suite, Mr Q, énervé, par la réponse de Mr D haussa le ton et commença à l’insulter. Mr D augmenta le ton de plus belle, en exprimant un sentiment d’injustice, mais sans insulter Mr Q.

A ce moment-là, j’ai essayé d’intervenir, mais les personnes accueillies ne me connaissant pas très bien au vu de mon arrivée récente dans la structure n’ont pas pris en compte ce que je leur ai dit. La maîtresse de maison a essayé d’intervenir, en vain, car elle fût insultée également.

Les accompagnateurs sont intervenus dès qu’ils ont entendus des cris provenant de la cuisine de la maison n°10. Ils étaient 4. Ils se sont séparés en binôme et ont pris chacun un des messieurs dans un coin plus tranquille pour demander ce qu’il s’était passé.

Mr D expliqua de son point de vue s’être senti agressé par Mr Q et a essayé de se défendre. Il expliqua qu’il ne comprenait pas ce qu’il avait pu faire pour énerver Mr Q et qu’il s’était senti attaqué injustement car il n’avait rien fait de mal. Les accompagnateurs ont d’abord essayé de le calmer. N’ayant pas les informations au complet, ils n’ont pas cherché à prendre son parti, ni à prendre le parti de Mr Q. Ils lui ont proposé d’avoir une discussion avec Mr Q quand il sera plus calme pour essayer de comprendre ce qui a pu l’énerver.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier partenariat et réseau : structure éducative et centre d'orientation
Le travail en partenariat n'est pas apparu dans les années 80, mais c'est à ce moment qu'il entre dans le vocabulaire usuel de façon massive. La décentralisation a participé à ce mouvement, en rendant nécessaire des stratégies de communication, de coopération entre les collectivités territoriales, l'État et les acteurs privés. L’action partenariale dans le secteur social répond non seulement à une exigence de rationalisation des coûts, d'optimisation des moyens humains et matériels et à une nécessité de complémentarité entre établissements et services, mais aussi à une manière de satisfaire au mieux les besoins des usagers. Le partenariat se situe à priori au niveau institutionnel, entre deux ou plusieurs acteurs qui associent leurs compétences et leurs missions, pour faire face à une situation exigeant un nouveau regard ou des approches nouvelles. Le département d'Action Sociale de X, qui reste centralisé, a aussi développé les partenariats, majoritairement au sein des différents services et établissements de l'entreprise, toujours dans l'optique d'améliorer les prestations proposées aux ayants-droit (salariés et leurs familles).
Rapport entre la Santé et la Société
Nous avons pu constater dans nos sociétés occidentales et notamment en France que la santé, avant considérée comme activité marginale, était devenue, et ce, depuis les années 70, l’une des priorités en matière de politique économique et sociale. De gros moyens furent déployés dans la recherche scientifique, le développement technique des services et le financement tant bien du capital humain que du matériel mis a disposition. De plus la création de la sécurité Sociale, en 1945, permit progressivement à une majorité de français d'avoir accès aux soins.
DPP dans un centre maternel
En stage en centre maternel, je travaille avec des jeunes femmes « usées » par la vie. Beaucoup d'entre elles ont subi des violences dans leur enfance, et/ou ont connu les foyers de l'Aide Sociale à l'Enfance très jeunes. A leur arrivée au centre maternel, la collectivité n'est pas nouvelle pour elle, et l'arrivée d'un bébé dans leur vie les bouleverse. Il n'est pas rare pour ces jeunes femmes d'infliger des violences à leur enfant ou aux professionnels du centre maternel.
Théâtre et handicap
J’ai choisi le thème de théâtre et handicap car j’ai eu l’occasion de côtoyer une personne handicapée en fauteuil roulant durant mes années d’étude au lycée, de plus mon orientation professionnelle s’oriente vers le choix d’éducatrice spécialisée, donc cela ma permit de pouvoir me rendre compte du fonctionnement de ce métier. Ensuite le choix du théâtre car mon ancien binôme pratiqué le théâtre donc nous avions pensé qu’il serait intéressant de pouvoir reliée les deux. De plus j’ai choisi d’étudier une population handicapée pour pouvoir me faire ma propre opinion sur cette population souvent mal connue de la société, c’était la possibilité d’établir des relations avec des personnes différentes de nous, gens « normaux ».

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche