LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

DPP activité créatices

DPP activité créatices

Le support de médiation, ou le médiateur, est un outil permettant de faire lien entre le sujet et son environnement, donc de travailler une de ses problématiques. On ne parle pas ici d’objet physique, mais plutôt d’un thème : le sport, le cinéma, la musique, la nourriture, l’automobile, le jardinage. Les supports de médiations envisageables sont infinis. Durant mes expériences de stages, ils se sont précisés naturellement selon les centres d’intérêt des personnes et mes capacités à exploiter ces centres d’intérêt de façon éducative. Ils sont le résultat d’une équation entre l’observation et l’écoute attentive des désirs et besoins de la personne, et mes capacités mobilisables pour y apporter une réponse et un sens éducatif.

Si j’ai choisi de traiter de l’utilisation de médiateurs dans mon dossier de pratique professionnelle, c’est aussi parce que leur utilisation m’a permis de comprendre qu’« Etre éducateur, c’est faire avec ce qu’on est et ce qu’on a. » plusieurs professionnels m’ont répété cette phrase, qui sous-tend que l’éducateur est en lui-même une richesse, par ses qualités, ses savoirs, sa culture propre selon ce qu’il est, ce qu’il aime, et le sens éducatif qu’il peut mettre à exploiter ses potentialités. La culture hip-hop et les activités créatrices font tout à fait sens chez moi, elles font partie de ma personnalité et ont posé les fondations à la construction de l’humain que je suis, et donc de l’éducatrice que je deviens.

Au fur et à mesure des rencontres éducatives, j’ai compris que cette part de moi-même pouvait permettre de construire la relation et mener un accompagnement éducatif pertinent, je prends donc soin de me saisir de ces outils dont je dispose lorsqu’ils font sens chez la personne accompagnée.

 

Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier Partenariat et Réseau dans une MECS
Ainsi, dans une première partie, je présenterai mon lieu d'exercice qui est un Service d'Accueil d'Urgence dans une Maisons d'Enfant à Caractère Social. J'aborderai ses missions ainsi que son cadre juridique et politique. J'énoncerai les partenaires avec lesquels il peut être amené à collaborer sur le territoire d'intervention. Dans une deuxième partie, je détaillerai et évaluerai l'accompagnement d'une jeune fille accueillie au SAU, à partir de son projet d'orientation scolaire en lien avec sa dyslexie. Ce projet ayant sollicité un partenariat.
L'ordonnance du 2 février 1945

Rompant avec le système juridique prévalant sous l’ancien régime, qui ne faisait aucune différence entre les adultes et les enfants concernant la responsabilité pénale, le Code Pénal de 1810 fixa la majorité pénale à 16 ans. Le juge chargé d’une affaire mettant en cause un mineur de moins de 16 ans se fondait alors sur le critère de discernement. S’il était établi que le mineur avait agi sans discernement, le juge prononçait un acquittement, mais le mineur devait être éloigné de la société et faisait l’objet d’un placement en maison de correction où il bénéficiait de mesures éducatives, pour une durée, qui ne pouvait aller au-delà de son vingtième anniversaire. En revanche, si le juge estimait que le mineur avait agi en pleine connaissance de cause, il bénéficiait d’une atténuation de peine, mais devait effectuer celle-ci dans les conditions de droit commun. Ce système fut critiqué car il favorisait la promiscuité et ne prenait pas suffisamment en compte les spécificités de la délinquance juvénile par rapport à la criminalité en général. Pour remédier à cette insuffisance, la loi du 5 avril 1850 instaura alors les colonies pénitentiaires de jeunes détenus, accueillant tous les mineurs délinquants quel qu’ait été leur niveau de discernement. Une loi du 12 avril 1906 porta la majorité pénale à 18 ans.

Partenariat et réseau au sein d’une pouponnière sanitaire et sociale
J’effectue mon stage de deuxième année au sein d’une pouponnière sanitaire et sociale se situant dans le champ de la protection de l'enfance. La pouponnière relève du cadre législatif général posé par la loi du 30 juin 1975 qui a été modifiée et remplacée par la loi du 2 janvier 2002 relative aux établissements sociaux et médico-sociaux. Dans l’ensemble du dispositif de l’aide sociale à l’enfance et à sa famille, la pouponnière occupe une place particulière. En effet, les enfants qu’elle accueille n’ont pas trois ans, certains n’ont que quelques jours de vie. La plupart d’entre eux ont subi des carences diverses et/ ou des mauvais traitements. Ces enfants sont séparés, le plus souvent sans y être préparés, de leur famille et hébergés dans un lieu nouveau et inconnu. Or, ils sont à un moment de leur développement que l’on sait être une étape des plus fécondes mais aussi des plus vulnérables du fait de la séparation familiale. Enjeu de taille pour leur avenir qui mobilise de nombreux partenaires autour de lui et de sa famille.
Analyse De Pratiques : Foyer Adultes handicapés moteurs
Le fait s’est produit lors de mon avant dernière journée de stage. Justine avait été hospitalisée en Psychiatrie les semaines précédentes, suite à un comportement délirant dans l’institution. Cet événement est consécutif à une intoxication médicamenteuse liée à l’effet de deux médicaments contradictoires. A ajouter à cet événement difficile, Justine ayant un problème de vue, a mal conduit son fauteuil électrique au foyer et n’a pas évité un mur en tournant. Justine ayant une fracture de la jambe se retrouve plâtrée. De retour depuis peu, Justine n’avait, jusque là, pas manifesté d’agressivité.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche