LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Donald W. WINNICOTT : L’enfant et sa famille

Donald W. WINNICOTT :  L’enfant et sa famille

Néanmoins, il me semble que la psychologie est une science complexe, les relations entre les êtres sont aussi très complexes, et n'est-il pas réducteur de dire que l'environnement de l'enfant et sa mère "suffisamment bonne" sont les seuls déterminants du bon développement primaire de l'enfant ? Dans ce livre, WINNICOTT définit la psychose comme un échec de la fonction maternelle qui n’a pas permis à l’enfant le développement d’une organisation du moi saine et stable.

Pour ma part, je me pose la question : n’y aurait-il pas une défaillance physiologique ou une sensibilité particulière de l’enfant qui pourrait, en partie, être cause de ces troubles ? Ainsi donc, il me semble nécessaire de continuer à m’informer et à acquérir des connaissances pour améliorer mes représentations du développement affectif de l’enfant.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Porter le bébé vers son autonomie : Anna PINELLI

Mon choix c’est tout d’abord porté sur cet ouvrage de par l’impact de son titre. L’une des fonctions éducatives de l’Educateur de Jeunes Enfants (EJE) est d’accompagner l’enfant à grandir, et donc de le soutenir dans sa conquête d’autonomie. Le thème de cette ouvrage s’attache à donner aux lecteurs des pistes de réflexions afin d’offrir à l’enfant un cadre le plus sécurisant possible, lui permettant de grandir tout en développant sa confiance en lui, et de devenir par la suite un adulte autonome. La problématique étant de savoir s’il est possible d’influencer dans la petite enfance cette future confiance en soi, me semble indispensable à prendre en compte en tant que future EJE.

L’enfance oubliée : Louis Roussel

« On a longtemps cru que les mutations récentes de la famille annonçaient une ère de bonheur pour nos enfants. Les choses ne sont pourtant pas si simples : échec scolaire, dépressions, violences, rejet de l'autorité... (…) Cet ouvrage retrace plus de vingt ans d'évolutions sociales en interrogeant leur retentissement sur l'éducation. L'avenir de nos enfants est en jeu. II ne suffit peut-être pas de davantage les aimer... »

Délit de Jeunesse: la Justice face aux quartiers : Isabelle Coutant

Isabelle Coutant, sociologue, a été élève de 1994 à 1999 à l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Elle a été reçue major à l’agrégation des Sciences Sociales en 1997 et a soutenue sa thèse de sociologie sur l’Education Morale des jeunes de classes populaires en 2003. Depuis 2003, elle est enseignante dans cette même école et a écrit d’autres ouvrages comme La Politique du Squat : scène de vie d’un quartier populaire ; la dispute ; 2000.

Isabelle Coutant étudie depuis de nombreuses années sur les classes populaires notamment les effets de la précarisation qui les touche et de la déstructuration qui en résulte. Dans son livre Délit de Jeunesse : la justice face aux quartiers, Isabelle Coutant enquête sur certains dispositifs judiciaires en région parisienne ainsi que l’efficacité des interventions socio-éducatives. Elle confronte la parole de victimes d’incivilités (habitants de grands ensembles, enseignants, policiers…) à celle des mineurs délinquants et leurs parents. Elle relate les divers points de vue sous forme de récits d’observation et d’entretien.

GRANDIR : Les étapes de la construction de l’enfant Le rôle des parents : Claude Halmos

Françoise Dolto considère que le petit enfant étant habité par le pulsionnel, la recherche de plaisir et par le sentiment de sa toute-puissance, ses parents ont le devoir de l’éduquer afin de lui permettre de se développer harmonieusement et de s’humaniser.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche