LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Conduites à tenir dans le cadre de l’accueil d’un jeune enfant ayant des allergies alimentaires graves

Conduites à tenir dans le cadre de l’accueil d’un jeune enfant ayant des allergies alimentaires graves

Les allergies alimentaires sont, au jour d’aujourd’hui assez répandues. On dénombre en effet pas moins de 3% de la population ayant une allergie alimentaire évolutive, et 8% des enfants ayant une allergie alimentaire. Lors de mon stage en jardin d’enfants Montessori, dans la classe des oursons où j’étais essentiellement, un jeune enfant de 3 ans et demi était atteint de graves allergies alimentaires.

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement global de l’enfant qu’il accompagne au sein d’une collectivité en ayant une démarche d’accueil individualisé pour l’enfant qui a ses particularités propres et sa famille. Chaque enfant peut ainsi s’épanouir en étant respecté dans son individualité. A travers cette étude de cas de prise en charge d’un jeune enfant ayant de graves allergies alimentaires, j’ai pris conscience du rôle qu’à l’éducateur de jeunes enfants d’accueillir potentiellement tous les enfants avec des difficultés diverses dans les meilleures conditions possibles.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Semaine professionnelle en Ludothèque

Le but de la semaine de culture professionnelle est de découvrir des techniques et des modes d’accompagnement innovants. Le jeu est pour nous un élément primordial au bon développement de l’enfant. C’est pourquoi, en tant qu’éducatrice de jeunes enfants, nous avons souhaité nous pencher sur le fonctionnement d’une ludothèque qui est un lieu privilégié pour favoriser l’accès au jeu pour tous. Afin de donner du sens à notre démarche, nous avons choisi, dans un premier temps, de vous présenter le fonctionnement d’une ludothèque ainsi que ses missions et ses objectifs.

La pédagogie nouvelle, Alexander Sutherland Neill

La formation d'éducateur de jeunes enfants, de par la richesse de son enseignement, nous pousse à redéfinir nos valeurs, mais aussi à remettre en question nos conceptions du monde de l'éducation. Chacune d'entre nous souhaitait acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine de l'éducation afin d'enrichir notre culture ce, dans le but d'appliquer ces compétences de manière plus concrète dans notre future pratique. Cette recherche collective effectuée sur un pédagogue, sa pensée, nous semble être une base pour commencer à se forger notre identité en tant que professionnelle de la petite enfance.

Le rôle de l'éducateur-soignant en pédopsychiatrie

Comment, en structure de soins, l’éducateur peut-il donner un sens thérapeutique à ses actions ? Je centrerai plus particulièrement ma problématique sur les prises en charge mère-enfant auxquelles j’ai pu participer avec l’éducatrice de jeunes enfants. Cela me donnera l’occasion d’argumenter en quoi, selon moi, ce poste singulier est au cœur des missions de l’EJE. Ma réflexion tournera autour du positionnement de l’EJE dans la relation d’aide, processus essentiel du travail en pédopsychiatrie : - Dans un premier temps, j’interrogerai en quoi sa spécialisation sur la « petite enfance » est un atout majeur, - Puis, je me questionnerai sur la fonction des outils éducatifs dont elle dispose en abordant plus particulièrement les enjeux du jeu, - Je terminerai en analysant quelles peuvent être les limites inhérentes à son exercice et j’y répondrai par des propositions professionnelles.

DC 3 Communiquer par non-dits, sans se parler ..

Dans le cadre du troisième domaine de formation, relatif à la "communication professionnelle" pour la formation d'éducatrice de jeunes enfants au sein d’un établissement ou un service, j’effectue mon stage dans un multi accueil, et plus précisément au sein de sa partie accueil occasionnel (halte garderie). La principale mission de ce multi-accueil, est de proposer un accueil de qualité aux enfants et à leurs familles, dans un environnement riche et épanouissant. Or, la communication est justement au coeur des métiers de la petite enfance puisque ce sont des métiers de la relation à l'autre, nécessitant une dynamique de travail d'équipe. Ce sont ces aspects que ce journal d’observations va chercher à approfondir et à analyser. Ce dossier a, en effet, pour but de rendre compte de mes capacités à me situer dans des interactions professionnelles entre adultes.

Il s’agit d’appréhender la manière dont les professionnels communiquent ensemble et dont l’équipe s’organise, afin d’arriver à un travail construit, de tendre vers une cohérence des interventions et aussi afin de favoriser la coopération des parents. La rédaction de ce dossier s’appuie, pour cela, sur une démarche de compréhension autour d’une situation de communication entre différents professionnels au sein de l’équipe, ou à destination de parents, ou encore entre eux, en lien avec le projet et les actions socio-éducatives, et ainsi en lien avec le cadre organisationnel de la structure. Dans un souci de confidentialité, les prénoms des différents professionnels évoqués ont été changés. Dans le cadre de ce dossier, en particulier, j’ai fait le choix d’étudier une situation entre professionnelles. Elle soulève des difficultés en termes de communication, se traduisant par la non-diffusion intentionnelle d'une information, à une professionnelle en particulier. Cette observation aborde la notion des comportements individuels, mais aussi l'approche systémique, puisqu'elle révèle la complexité des relations entre cette professionnelle et le reste de l'équipe, ses membres cherchant consciemment à réduire leurs interactions avec elle.

Mes questionnements face à cette situation m’ont amené à une problématique autour de : «L’exercice des comportements et de la communication, et leurs conséquences sur les phénomènes d’interactions, au sein de cette équipe» Afin d’aborder ces notions, je vais dans un premier temps commencer par présenter brièvement la structure dans laquelle j’effectue mon stage, avant d’exposer le contexte de l’observation que j’ai choisi, et de décrire celle-ci. Puis dans un second temps, j’approfondirai la notion de communication et d’interactions au sein de l’équipe, tout en évoquant plusieurs pistes de compréhension quant à l'attitude prise par les professionnels, au cours de cette situation. Enfin pour terminer, je présenterais mes ressentis face à cette situation, et j'aborderais les différentes préconisations que ce travail m'a inspiré, y compris en tant que future professionnelle.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche