LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Conduites à tenir dans le cadre de l’accueil d’un jeune enfant ayant des allergies alimentaires graves

Conduites à tenir dans le cadre de l’accueil d’un jeune enfant ayant des allergies alimentaires graves

Les allergies alimentaires sont, au jour d’aujourd’hui assez répandues. On dénombre en effet pas moins de 3% de la population ayant une allergie alimentaire évolutive, et 8% des enfants ayant une allergie alimentaire. Lors de mon stage en jardin d’enfants Montessori, dans la classe des oursons où j’étais essentiellement, un jeune enfant de 3 ans et demi était atteint de graves allergies alimentaires.

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement global de l’enfant qu’il accompagne au sein d’une collectivité en ayant une démarche d’accueil individualisé pour l’enfant qui a ses particularités propres et sa famille. Chaque enfant peut ainsi s’épanouir en étant respecté dans son individualité. A travers cette étude de cas de prise en charge d’un jeune enfant ayant de graves allergies alimentaires, j’ai pris conscience du rôle qu’à l’éducateur de jeunes enfants d’accueillir potentiellement tous les enfants avec des difficultés diverses dans les meilleures conditions possibles.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L’observation de l’enfant et les signes de la douleur
Une puéricultrice vient donner la dose de morphine à Hélène et demande à l’AP à voix basse « ça va ? Comment cela se passe avec Hélène ? » « Ben écoute apparemment elle n’a pas beaucoup dormi cette nuit, elle pleure beaucoup, tu vois (elle feuillette le cahier de transmission et montre ce que les auxiliaires de nuit ont noté) et ce matin c’est difficile pour elle, on voit qu’elle n’est pas bien, là elle s’est un peu calmée dans mes bras avec la tétine mais c’est vrai que c’est compliqué de la voir souffrir et de ne pas arriver à savoir comment faire pour l’apaiser… »
Dossier d'analyse d'un environnement institutionnel

J’ai effectué mon stage lors de ma formation d'éducatrice de jeunes enfants dans le cadre du domaine de compétence 4 « Dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales » dans un Planning Familial qui est une association départementale.

J’ai choisi cette structure car elle intervient auprès d’un public très varié et avec différentes méthodes adaptées a chaque public. Il s’agit d’une structure qui travaille avec de nombreux partenaires. Je trouvais donc qu’elle répondait parfaitement aux objectifs de mon stage, qui sont de comprendre l’inscription de la structure dans les politiques sociales et familiales.

D’observer le travail en partenariat et en réseau, les acteurs et leurs missions ainsi que le cadre réglementaire. Mais aussi d’être actrice dans les actions partenariales.

Dans un premier temps je vais présenter la structure et son cadre institutionnel (le type de structure, son historique, l’environnement géographique dans lequel elle se trouve, le cadre réglementaire et son équipe), puis je définirais les objectifs et les missions de la structure en lien avec les politiques publiques et familiales, et pour finir je parlerais des différents partenaires et réseaux de l’association et des projets mis en place.

Rapport de colloque petite enfance

*Lors de cette intervention, Mme S, professeur de psychologie à l'université de X, a abordé la question de l'éducation et de la socialisation des enfants tout en souhaitant nous faire prendre conscience des différences culturelles qui peuvent exister dans le monde et qui peuvent aussi se retrouver en France quand des familles d'origines diverses y vivent. Elle insiste sur le fait que chaque culture a ses normes propres, ses représentations, ses valeurs, ses croyances. Elle explique que la parentalité n'est pas un modèle unique et que notre environnement social ainsi que notre histoire personnelle influencent beaucoup nos comportements. *La première semaine de mon premier stage de découverte s’est effectuée dans le groupe des bébés, âgés à cette période de 4 à 10 mois. Parmi eux, il y a un petit garçon de 5 mois qui a des origines sénégalaises dont les grands-parents vivent toujours au Sénégal. Le bébé est né en France mais les parents sont tous les deux nés au Sénégal. Ils sont venus travailler en France il y a quelques années, ils étaient donc déjà adultes et imprégnés de la culture de ce pays.

Le rôle de l'éducateur-soignant en pédopsychiatrie

Comment, en structure de soins, l’éducateur peut-il donner un sens thérapeutique à ses actions ? Je centrerai plus particulièrement ma problématique sur les prises en charge mère-enfant auxquelles j’ai pu participer avec l’éducatrice de jeunes enfants. Cela me donnera l’occasion d’argumenter en quoi, selon moi, ce poste singulier est au cœur des missions de l’EJE. Ma réflexion tournera autour du positionnement de l’EJE dans la relation d’aide, processus essentiel du travail en pédopsychiatrie : - Dans un premier temps, j’interrogerai en quoi sa spécialisation sur la « petite enfance » est un atout majeur, - Puis, je me questionnerai sur la fonction des outils éducatifs dont elle dispose en abordant plus particulièrement les enjeux du jeu, - Je terminerai en analysant quelles peuvent être les limites inhérentes à son exercice et j’y répondrai par des propositions professionnelles.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche