LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Après le cancer du sein : un féminin à reconstruire d’Elise Ricadat et Lydia Taïeb

Après le cancer du sein : un féminin à reconstruire d’Elise Ricadat et Lydia Taïeb

Avant d’aborder la période qui suit la maladie, les auteures reviennent sur une étape cruciale : celle du diagnostic marquant toujours ce long et difficile chemin de la maladie. Les patientes aussitôt chez qui le diagnostic d’un cancer du sein s’avère véridique, cherchent tout d’abord à se protéger en se retranchant soit dans le déni, l’isolation ou bien l’imaginaire. La psyché tenant une place importante dans cette période, celle-ci n’est que temporaire et les patientes doivent faire face à la réalité et la violence du diagnostic.

Le thème du cancer du sein et de ses effets sur la vie d’une femme et de la vie qui en découle par la suite apporte une somme de connaissances diversifiées sur le sujet. Ce livre permet à un assistant de service social ou à un autre travailleur social d’assurer un meilleur accompagnement des femmes qui ont vécu et supporter cette maladie. Il paraît alors indispensable de prendre en compte les effets du cancer du sein sur la vie familiale et relationnel de la femme et des impacts psychologiques.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les mères lesbiennes

J'ai choisi de travailler sur ce livre pour une raison très simple: je suis très sensible à la question de l'homophobie, de discriminations et de l'homosexualité en soi, de l'acceptation des différences de chacun. L'égalité des droits fait en effet partie de mes valeurs de base, et non seulement dans la sphère des différences "de genre". Je crois que l'autre, avec qui j'entre en relation, n'a rien en moins (ou en plus) de moi, peu importe sa provenance ou ses caractéristiques (tout en sachant que la "tolérance" ne peut pas supporter les extrémismes, qui sont eux-mêmes intolérants…). Le débat que porte sur les "familles homoparentales qui ont/qui veulent avoir des enfants" est aujourd'hui encore d'actualité dans la société occidentale (en particulier en France, depuis la Loi Taubira de 2013), mais je me suis aperçue qu'en effet mes connaissances sur la question étaient pour la plupart limitées, superficielles (en ayant eu à faire qu'à des amies, quelques militantes, des manifestations… du coté lesbien et homosexuel). Le choix de cet ouvrage a été l'occasion pour avoir un apport scientifique sur un débat qu'est souvent très politisé.           

La naissance d’une famille ou comment se tissent les liens : T. Berry BRAZELTON

T. Berry BRAZELTON est né en 1920. C’est un célèbre pédiatre, fondateur du service du développement de l’enfant du Children’s Hospital de Boston. La démarche de BRAZELTON est de faire émerger non seulement la compétence unique de chaque bébé, mais de l’aborder dans son contexte, en tenant compte des interactions multiples du bébé et de son environnement.

Pour cela, il a mis au point une échelle d’évaluation de conduites néo-natales, le BNBAS (Bra Neonat Behavioral Assessment Scale) qui permet d’apprécier les différents aspects de la compétence du nouveau-né et ainsi le valoriser face aux parents.

Où on va papa : Jean Louis Fournier

Pour étayer notre premier travail, nous avons choisi le récit d’un père d’enfants en situation de handicap que l’auteur, lui-même Jean-Louis Fournier, relate dans son livre intitulé « Où on va papa ? » Ce livre nous a rassemblées autour des thèmes de la parentalité et du handicap car à l’occasion de la lecture de ce récit, nos diverses expériences de stages, notre formation théorique dans ces domaines ont suscité des interrogations sur la question de la parentalité face au handicap d’un enfant. Ces interrogations nous ont amené à choisir de construire notre réflexion et notre analyse selon l’axe suivant : Comment se construit la parentalité quand on a un enfant en situation de handicap ? Dans une première partie, nous ferons la présentation de l’auteur ainsi que du livre, puis nous analyserons le témoignage atypique de ce père.

Aimer ses enfants, ici et ailleurs. Histoires transculturelles : Marie Rose MORO

A travers ses expériences et ses observations dans différents pays du monde, M.R Moro nous amène à réfléchir sur les diverses manières d’aimer et d’éduquer les enfants. La question de la parentalité est également évoquée suivant les différentes cultures.

Elle insiste aussi sur le fait que l’on doit respecter les enfants suivant leur culture, leurs origines, mais malgré cela, elle explique que tous les enfants ressentent les mêmes besoins c’est-à-dire de jouer, de rêver, de faire semblant, d’expérimenter et d’échanger

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche