LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Les Origines sociales de la pensée de Vygotski.

Les Origines sociales de la pensée de Vygotski.

Vygotski étudie les fonctions psychiques supérieures, comme l’attention, la mémoire, la pensée verbale qu’il différencie du langage chez les êtres en développement. Cette étude s’articule autour de trois notions fondamentales, à savoir l’approche historico-culturelle, l’encrage social du développement et la notion d’instruments psychologique. 1) L’approche historico-culturelle : chaque société et chaque individu membre de la société développe ses fonctions psychiques supérieures en intégrant la culture et son histoire. La dimension historique provient de l’élaboration de la culture par la société. La dimension culturelle provient de l’interaction entre l’enfant et autrui, membre de cette société. Le développement de chaque enfant se fait donc en fonction des personnes qu’il rencontre et de leur passé.

Les théories de Vygotski et Piaget ont pour point commun d’être deux théories interactionnistes. Mais pour Piaget, il s’agit d’un interactionnisme entre l’enfant et l’environnement physique alors que pour Vygotski, c’est un interactionnisme social, privilégiant le lien entre l’enfant et l’environnement humain. Dans l’approche de Vygotski, l’adulte apparaît comme médiateur de la culture, les interactions sociales étant médiatisées par le langage. Dans la théorie de Piaget, l’enfant agit sur son environnement selon un processus d’accommodation/assimilation. Ainsi, dans la théorie de Vygotski, la médiation sociale et le langage sont primordiaux et dans la théorie de Piaget, c’est l’action du sujet qui prime. Cependant, l’enfant de selon Vygotski n’est pas passif : il est acteur de son développement, qui s’approprie progressivement, par le processus d’intériorisation. « Ce que l’enfant sait faire aujourd’hui en collaboration, il saura le faire tout seul demain. »

Catégorie: Fiche de lecture Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L’enfance oubliée : Louis Roussel

« On a longtemps cru que les mutations récentes de la famille annonçaient une ère de bonheur pour nos enfants. Les choses ne sont pourtant pas si simples : échec scolaire, dépressions, violences, rejet de l'autorité... (…) Cet ouvrage retrace plus de vingt ans d'évolutions sociales en interrogeant leur retentissement sur l'éducation. L'avenir de nos enfants est en jeu. II ne suffit peut-être pas de davantage les aimer... »

"L'enfant du lignage" de Jacqueline Rabain

« Dans toutes sociétés, existent des modèles culturels qui prescrivent des manières d’agir, de penser et de sentir » . Au vu de cette citation, étudiée dans les cours de sociologie de l’UF6, il me semblait intéressant de découvrir un autre mode sociétaire que celui occidental et d’en comprendre les normes et les valeurs. J’ai pu lors de ma pratique professionnelle d’aide éducatrice en crèche parentale être confrontée à des situations de non compréhension des attitudes parentales envers l’enfant. (Le repas et le sommeil notamment).

Il me semble désormais indispensable, en tant qu’élève EJE, d’ouvrir mon champ de connaissances aux études de société dites économiquement traditionnelles (ou primitives) . Cette recherche me permettra notamment d’enrichir mon positionnement professionnel.

Les rites d’interaction : Erving GOFFMAN

Étudiant en sociologie à Toronto, puis à Chicago où il obtient son doctorat, Erving Goffman part vivre dans les îles Shetland pour observer la vie locale afin d'étayer sa thèse de doctorat, qu'il soutient en 1953. En 1954, il s'installe à Washington avec sa famille. Il réalise une célèbre étude en 1961, 'Asiles', en allant vivre plusieurs mois dans un hôpital psychiatrique, afin de saisir la manière dont l'identité sociale des malades se transforme au sein d'une 'institution totale', dont le projet vise à remodeler entièrement la personnalité en la dépouillant de ses attributs antérieurs.

Les objets transitionnels : Donald Woods Winnicott

Dans cet ouvrage qui regroupe trois articles et/ou conférences, D.Winnicott dégage plusieurs idées au sujet du développement du nourrisson et du petit enfant. Dans « Objets transitionnels et phénomènes transitionnels », Winnicott invente le terme d'objet transitionnel pour décrire le « doudou », le petit bout de chiffon, l'ours en peluche auquel le bébé et le petit enfant s'attache passionnément. Cet objet transitionnel est le premier objet matériel possédé par le bébé et celui-ci apparaît entre 4 mois et 1 an.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche