LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Les Origines sociales de la pensée de Vygotski.

Les Origines sociales de la pensée de Vygotski.

Vygotski étudie les fonctions psychiques supérieures, comme l’attention, la mémoire, la pensée verbale qu’il différencie du langage chez les êtres en développement. Cette étude s’articule autour de trois notions fondamentales, à savoir l’approche historico-culturelle, l’encrage social du développement et la notion d’instruments psychologique. 1) L’approche historico-culturelle : chaque société et chaque individu membre de la société développe ses fonctions psychiques supérieures en intégrant la culture et son histoire. La dimension historique provient de l’élaboration de la culture par la société. La dimension culturelle provient de l’interaction entre l’enfant et autrui, membre de cette société. Le développement de chaque enfant se fait donc en fonction des personnes qu’il rencontre et de leur passé.

Les théories de Vygotski et Piaget ont pour point commun d’être deux théories interactionnistes. Mais pour Piaget, il s’agit d’un interactionnisme entre l’enfant et l’environnement physique alors que pour Vygotski, c’est un interactionnisme social, privilégiant le lien entre l’enfant et l’environnement humain. Dans l’approche de Vygotski, l’adulte apparaît comme médiateur de la culture, les interactions sociales étant médiatisées par le langage. Dans la théorie de Piaget, l’enfant agit sur son environnement selon un processus d’accommodation/assimilation. Ainsi, dans la théorie de Vygotski, la médiation sociale et le langage sont primordiaux et dans la théorie de Piaget, c’est l’action du sujet qui prime. Cependant, l’enfant de selon Vygotski n’est pas passif : il est acteur de son développement, qui s’approprie progressivement, par le processus d’intériorisation. « Ce que l’enfant sait faire aujourd’hui en collaboration, il saura le faire tout seul demain. »

Catégorie: Fiche de lecture Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les outils de l’enfance d’André Michelet
A.Michelet nous rappelle brièvement que l’enfant est jugé de manière négative jusque tard en France et ailleurs. Le philosophe Jean Jacques Rousseau est le premier à tenter de sortir l’enfant de ce carcan en favorisant son éducation par le développement des sens, l’expérimentation et la socialisation . En France, il ouvre la voie à des médecins tels Jean Itard et Edouard Seguin et à l’étranger à Decroly et des théoriciens ou philosophes tels Pestalozzi et Fröbel, qui, observant et expérimentant avec des enfants dits arriérés ou normaux, mettent au point des outils pédagogiques destinés à les accompagner dans leur développement intellectuel et moteur.
L'expérience du malade l'épreuve intime de Gustave-Nicolas Fischer

Après avoir exercé comme psychologue et comme responsable du département de sciences humaines dans un organisme économique régional de Strasbourg, Gustave-Nicolas Fischer a poursuivi sa carrière en devenant professeur universitaire, d'abord à Lausanne puis comme professeur de psychologie sociale à Metz. Là, il met en place l'ensemble du cursus universitaire de psychologie avec entre autre la création du DESS de psychologie du travail et celui de psychologie de la santé.

Il se spécialise dans trois domaines spécifiques : la psychologie de l'environnement social (plus particulièrement sur les environnements de travail), la psychologie de la santé (centré sur la maladie comme expérience psychique)et la psychologie des situations extrêmes (entre autre les grandes épreuves de la vie : maladie grave, rupture, guerres...) Aujourd'hui, Gustave-Nicolas Fischer est professeur honoraire de psychologie . Il est l'auteur de nombreux ouvrages portant sur les psychologies sociales. Dans cet ouvrage, il se base sur sa propre expérience de malade pour expliquer comment cette épreuve l'a transformé psychiquement.

Le développement affectif et social du jeune enfant : Anne BAUDIER et Bernadette CELESTE

Cet ouvrage a pour but de décrire le développement affectif et social chez le jeune enfant en présentant les théories classiques, les réflexions théoriques ainsi que les résultats des expériences les plus récentes. La période concerne les enfants de leur naissance à 4/5 ans, avec des incursions en période pré-natale montrant les 1ères formes de relations et la construction de l’individualité. Les auteurs à travers cet ouvrage vont dresser un bilan de leurs connaissances, leurs limites ainsi que les questions qu’elles peuvent susciter.

L'enfant de Maria Montessori

En nous replaçant dans le contexte historique de l’époque, Maria Montessori nous explique que l’adulte ne considère pas l’enfant comme tel. Il vit dans un monde d’adulte où il n’a pas sa place ni socialement ni légalement, et comme le souligne l’auteur en exemple, il ne grandit que sur les genoux de ses parents. Au début du XXème siècle, grâce aux progrès scientifiques et notamment de l’hygiène, un mouvement social émerge. C’est dans ce contexte que l’enfant commence à exister socialement.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche