LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Les troubles des conduites alimentaires

Les troubles des conduites alimentaires

Les troubles du comportement alimentaire sont de plus en plus médiatisés, notamment dans le monde de la mode et du mannequinat. A Madrid, lors des défilés automne hiver 2006, les mannequins dont l’I.M.C n’était pas supérieur à 17.5 n’avaient pas le droit de défiler. On remarque donc une prise de conscience des ces affections qui à notre avis est capitale dans leur prévention. On peut penser que les T.C.A vont s’étendre aux hommes notamment à cause de l’apparition de nouveaux magazines sur l’image corporelle des hommes ou du développement des instituts de beauté pour hommes, voire des opérations esthétiques pour les hommes.

La guérison sera effective quand chaque anorexique, chaque anorexique boulimique chaque boulimique aura su faire cette opération miraculeuse dans sa tête qui consiste à se représenter la nourriture comme un simple moyen nécessaire pour se sustenter et non comme une matière sur laquelle on a investi besoins et, ou ressentiments passés et présents, en lui attribuant soit des vertus curatives soit, au contraire, en l'accablant de tous les maux. Toutes ces idées sont fallacieuses. Une fois que les aliments auront retrouvés ou trouvé leur fonction première physiologique et parviendront à être dépouillés de leur fonction symbolique, en particulier celle qui ligote nourriture et image maternelle, il y a de bonnes chances que les problèmes de nourriture puissent être résolus.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Prévision d'accompagnement

Ces observations sont selon moi directement en lien avec la motricité globale, le besoin des enfants de bouger, la capacité des enfants à faire des mouvements avec différentes parties de leur corps. Arthus, à peine réveillé, commence déjà à bouger dans son lit, se mettre dans diverses positions, remuer ses bras, ses jambes. Il semble être impatient de se lever pour aller jouer et se dépenser. D’ailleurs, il m’indique le fait qu’il soit réveillé, probablement pour me montrer son besoin immédiat de bouger et éventuellement pour justifier ses mouvements. Gaspard, lors de la récréation, ressent un besoin de bouger, de courir, et il sait aussi que le lieu et le moment sont adaptés. C’est la récréation, nous sommes dans la cour, les enfants sont autorisés à courir. Il profite donc de ce moment pour courir, il le dit (« on court ») et me demande de courir avec lui.

La parentalité dans différents lieux d’accueil parents-enfants

Afin de répondre à cette question de départ, nous définirons dans un premier temps de façon plus approfondie le concept de parentalité, dans le but d’étoffer la vision que l’on peut s’en faire. Dans un second temps, nous développerons une typologie des différents lieux d’accueil parents-enfants, ce qui nous permettra d’en comprendre le fonctionnement, le public accueilli et les objectifs institutionnels. Enfin, nous aborderons la méthodologie utilisée pour conduire notre étude, notamment l’élaboration des outils nécessaires pour mener à bien notre recherche qui sont les questionnaires et les grilles d’entretien mis en application auprès des usagers et professionnels des structures étudiées

Activité comptines en crèche

J’ai choisi de travailler autour des comptines pour différentes raisons. Tout d’abord, parce que j’apprécie la musicalité, l’instant, ainsi que le partage de l’oralité. Ensuite, j’avais envie d’approfondir ce thème, ce que l’on peut transmettre comme héritage culturel, le sens des mots dans une comptine. Les origines des comptines, comment la musicalité est apparue, qu’est-ce qu’elle apporte ?

Prévention au quotidien dans un établissement d’accueil du jeune enfant.

Dans le cadre de mon deuxième stage DF2, intitulé « Action éducative en direction du jeune enfant », j’ai dû élaborer un travail concernant les thèmes de santé, d’hygiène et de prévention au quotidien dans un établissement d’accueil du jeune enfant. J’ai réalisé ce dossier à travers mes observations dans une crèche municipale à Grenoble. Cet établissement petite-enfance fonctionne sur un accueil de type régulier. La spécificité de la structure se trouve dans les locaux. Depuis septembre 2007, la crèche est en travaux en vue d’un agrandissement. Des locaux préfabriqués (Algeco) ont été installés à côté de la structure initiale, et c’est dans ces locaux que les enfants et moi même ont été accueillis. L’emménagement dans la structure rénovée est prévu pour janvier 2009.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche