LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Prévision d'accompagnement

Prévision d'accompagnement

Ces observations sont selon moi directement en lien avec la motricité globale, le besoin des enfants de bouger, la capacité des enfants à faire des mouvements avec différentes parties de leur corps. Arthus, à peine réveillé, commence déjà à bouger dans son lit, se mettre dans diverses positions, remuer ses bras, ses jambes. Il semble être impatient de se lever pour aller jouer et se dépenser. D’ailleurs, il m’indique le fait qu’il soit réveillé, probablement pour me montrer son besoin immédiat de bouger et éventuellement pour justifier ses mouvements. Gaspard, lors de la récréation, ressent un besoin de bouger, de courir, et il sait aussi que le lieu et le moment sont adaptés. C’est la récréation, nous sommes dans la cour, les enfants sont autorisés à courir. Il profite donc de ce moment pour courir, il le dit (« on court ») et me demande de courir avec lui.

-Encourager et féliciter l’enfant. -Respecter le rythme de chaque enfant individuellement. -Ne pas hésiter à répéter les consignes du parcours. -Aider l’enfant si besoin, à comprendre les consignes, ou à effectuer les mouvements (lui prendre la main, l’accompagner) tout en lui laissant la plus grande liberté de faire seul. -Insister sur la notion de « chacun son tour ». -Respecter le rythme et les besoins du groupe (par rapport au temps et au niveau de difficulté de l’activité). -Observer. -Etre à l’écoute de chaque enfant.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Journal d'observation dans un centre hospitalier universitaire

La situation : A tout moment de la journée, les parents et leur enfant proviennent des urgences pédiatriques et sont conduits en service par un personnel soignant des urgences pédiatriques. A leur arrivée dans le service de Pédiatrie A, ils sont pris en charge par une infirmière qui les conduit en chambre. Mes observations se feront dans la chambre au moment de l’accueil du parent et de l’enfant par l’infirmière. Elles n’excèderont pas 10 minutes. Outil d’observation utilisé : j’ai pratiqué l’observation passive avec la prise de note comme outil d’observation car j’ai souhaité analyser les informations transmises au parent lors de son accueil. La prise de note fut adaptée car les informations données aux parents furent brèves et d’une durée limitée, elle m’a permis de retranscrire fidèlement ces informations.

Situation éducative : transitions

L’enfant qui arrive dans une nouvelle structure doit pouvoir rapidement prendre des repères afin de faciliter la transition entre la vie familiale et la vie au multi-accueil. Pour cela, l’équipe éducative doit favoriser le bien-être de l’enfant et installer des routines qui vont lui permettre de se sentir en sécurité et en confiance. Durant ces huit semaines de stages, j’ai pu effectuer un travail d’observation et d’analyse. Ce travail m’a permis de repérer certains temps de la journée qui m‘ont paru mal compris et mal vécu par les enfants. Ainsi, je me suis questionnée quant à la manière la plus adéquate de donner des repères aux enfants au sein de la structure tout en respectant leur besoins et leurs rythmes.

Projet d'activité éducative (après la sieste)

Le projet d’établissement est écrit en deux parties. La première concerne le projet éducatif et la deuxième le projet social. Tout d’abord, le projet éducatif aborde le thème de : l’accueil et de la séparation, les repas, le temps de repos, l’acquisition de la propreté, l’importance du jeu libre, l’éveil, l’autonomie, la socialisation, les relations de respect, la journée type, les activités proposées pendant l’accueil. Ensuite, le projet social concerne : la fonction d’accueil, le concours de professionnels qualifiés au sein de la structure, la place des familles et leur participation à la vie de la crèche, les modalités des relations avec les organismes extérieurs.

L’observation de l’enfant et les signes de la douleur
Une puéricultrice vient donner la dose de morphine à Hélène et demande à l’AP à voix basse « ça va ? Comment cela se passe avec Hélène ? » « Ben écoute apparemment elle n’a pas beaucoup dormi cette nuit, elle pleure beaucoup, tu vois (elle feuillette le cahier de transmission et montre ce que les auxiliaires de nuit ont noté) et ce matin c’est difficile pour elle, on voit qu’elle n’est pas bien, là elle s’est un peu calmée dans mes bras avec la tétine mais c’est vrai que c’est compliqué de la voir souffrir et de ne pas arriver à savoir comment faire pour l’apaiser… »

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche