LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Prévision d'accompagnement

Prévision d'accompagnement

Ces observations sont selon moi directement en lien avec la motricité globale, le besoin des enfants de bouger, la capacité des enfants à faire des mouvements avec différentes parties de leur corps. Arthus, à peine réveillé, commence déjà à bouger dans son lit, se mettre dans diverses positions, remuer ses bras, ses jambes. Il semble être impatient de se lever pour aller jouer et se dépenser. D’ailleurs, il m’indique le fait qu’il soit réveillé, probablement pour me montrer son besoin immédiat de bouger et éventuellement pour justifier ses mouvements. Gaspard, lors de la récréation, ressent un besoin de bouger, de courir, et il sait aussi que le lieu et le moment sont adaptés. C’est la récréation, nous sommes dans la cour, les enfants sont autorisés à courir. Il profite donc de ce moment pour courir, il le dit (« on court ») et me demande de courir avec lui.

-Encourager et féliciter l’enfant. -Respecter le rythme de chaque enfant individuellement. -Ne pas hésiter à répéter les consignes du parcours. -Aider l’enfant si besoin, à comprendre les consignes, ou à effectuer les mouvements (lui prendre la main, l’accompagner) tout en lui laissant la plus grande liberté de faire seul. -Insister sur la notion de « chacun son tour ». -Respecter le rythme et les besoins du groupe (par rapport au temps et au niveau de difficulté de l’activité). -Observer. -Etre à l’écoute de chaque enfant.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'action éducative en direction du jeune enfant

Au travers des trois thèmes que j'ai choisis d'aborder afin de réaliser mon dossier, j'expliquerai donc par quels moyens et de quelles façons l'éducatrice de jeune enfant met en place les procédés éducatifs visant à améliorer le bien-être, le confort et l'épanouissement du jeune enfant au quotidien dans son lieu d'accueil : L'accompagnement de l'enfant obèse dans une structure petite enfance; la réanimation cardio-pulmonaire du jeune enfant ; l'hygiène du biberon.

Dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales », au sein du RAM

Pourquoi ai-je choisi d’effectuer mon stage en RAM ? Mes différentes expériences dans la petite enfance avant et pendant ma première année de formation d’EJE m’ont permis d’établir différents dialogues avec les divers professionnels rencontrés, mais aussi avec les parents. Aussi, certains parents expliquaient qu’avant de recevoir une place en structure collective pour leur enfant, certains étaient accueillis chez des assistants maternels. Je me suis donc demandé : Qu’est-ce qu’un assistant maternel ? Comment et où travail-t-il ? Suite à cela, je me suis rendue compte que le relais assistant maternel serait sans doute le meilleur endroit pour pouvoir y découvrir le métier d’assistant maternel, un métier peu valorisé et peu reconnue de la petite enfance. Mais également, de découvrir le fonctionnement d’un RAM, ce qu’il apporte aux Assmats et aux enfants ainsi que le rôle de l’animateur de RAM. Il m’a semblé intéressant d’étudier la différence de fonctionnement (démarche administrative pour les parents : inscription, contrat d’accueil, tarif horaires…) et de service rendu entre le mode d’accueil collectif et l’accueil familial. Et dans un deuxième temps de mesurer les services complémentaires et similaires proposés par ces deux types d’accueil (formation des professionnels, temps d’éveils, soutien à la parentalité…)

Avant de débuter mon stage, plusieurs sujets m’intéressaient. Rôle et missions de la responsable de RAM ; Travail de partenariat ; Accompagnement et communication autour de l’enfant ; La communication avec les adultes ; Fonctionnement des temps d’éveils ; La formation d’une responsable de RAM ; EJE quelles avantages dû à la formation ? Mon cheminement de pensée s’est construit autour de ces différentes thématiques. Le projet de fonctionnement du RAM « Le p N » et la Convention Collective Nationale des Assistants Maternels du Particulier Employeur m’ont permis de trouver certaines réponses. J’ai pu également parcourir plusieurs sites utilisés par les responsables de relais dans leur travail de partenariat (Conseil Départemental, CAF, Pajeemploi…). De même, j’ai questionné ma référente terrain, échangé avec les assistants maternels et été amenée à rencontrer et discuter avec différents professionnels du travail de partenariat mis en place avec le RAM. Les réponses obtenues, m’ont permis de mieux comprendre les objectifs, les missions, le fonctionnement du RAM et sa dynamique partenariale.

DC3 Définitions et synthèse de textes

Le sociologue Philippe Zarifian explique que  : « Communiquer, c’est, dans sa définition la plus simple et la plus essentielle, se parler et essayer de se comprendre. Toute communication implique réciprocité, dialogue. Mais c’est aussi, dans une activité professionnelle, se mettre d’accord sur quelque chose à faire et réussir en commun. Pour cela, il ne suffit pas d’avoir les mêmes objectifs. Il faut partager les mêmes enjeux et donner un sens commun à son engagement dans cette activité. »  

Alain Trognon et Alain Blanchet, deux psychologues, expliquent que « la communication est une relation au travers de laquelle des pensées, des attitudes, des normes, des actions sont mises en commun ».   Claude Shannon, un des pères fondateurs de la théorie de l’information en a fait un schéma.

Rôle de l'EJE en service de traumatologie et d'orthopédie pédiatrique.

L’Educateur de Jeunes Enfants (EJE) est le spécialiste incontestable de la petite enfance. Pour comprendre et analyser cette profession, il me semble nécessaire de faire un retour sur l’histoire, non seulement de celle-ci, mais également sur celle de la représentation et de la reconnaissance de l’enfant. Car c’est bien là le point de départ : dès lors que l’enfant fut reconnu comme une personne ayant droit au respect et ayant des besoins propres, il a fallu des personnes pour s’occuper de son épanouissement, et cela dans tous les lieux d’accueils de la petite enfance, qu’ils soient traditionnels ou spécialisés.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche