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Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

DC 2 : Accueil du matin: De la séparation...A la continuité...

DC 2 : Accueil du matin: De la séparation...A la continuité... Nous avons vu que pour G. l'arrivée au MAC n'était pas simple mais qu'elle s'est améliorée avec le temps. Je ne peux pas dire comment et pourquoi ces changements sont intervenus. Je sais cependant que l’accueil du matin peut s'avérer important dans le vécu et le déroulement de la journée d'un enfant. Je dirai que la séparation au moment de l’accueil est un acte qui s’organise et que ça peut prendre du temps. Peut-être n'est-ce pas toujours la séparation en elle-même qui est problématique mais le contexte dans lequel elle se fait et dans la façon de la préparer. Je pense que si les professionnels ne considéraient plus cette séparation comme une rupture douloureuse mais comme une phase nécessaire pour l’individuation de l’enfant, la prise en compte pourrait s’envisager autrement. L’accueil pourrait se réfléchir moins en termes de gestion ponctuelle de la séparation (qui peut bien se passer), mais dans une visée de travail dans la continuité. Cet accueil s’inscrirait plus dans l’accompagnement de l’enfant au quotidien et qu’il se poursuivrait tout au long de la présence de l’enfant au sein de la structure.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
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L’intérêt du journal d’observation pour l’EJE. Méthodologie d’observation
Mon stage concernant la Communication professionnelle se déroule au sein d’un EEAP1. J’ai choisi d’effectuer ce stage auprès d’enfants handicapés afin de découvrir ce public et ainsi acquérir quelques notions concernant le handicap et les méthodes d’accompagnement des enfants handicapés. L’éducateur de jeunes enfants intervient notamment dans l’accompagnement qui comporte une notion de triangularité. Bien évidemment, le professionnel accompagne l’enfant au quotidien, mais il accompagne aussi les parents dans leur rôle. L’accompagnement peut aussi se faire auprès des professionnels avec lesquels l’éducateur de jeunes enfants travaille en équipe. Il doit avoir une capacité d’observation et d'analyse pour répondre au mieux aux besoins du public auprès duquel il intervient et une maîtrise de l'écrit pour les bilans, les réunions ou encore les informations à l'équipe. L’éducateur de jeunes enfants est amené à communiquer avec différents publics. Il doit donc pouvoir adapter son langage aux différentes personnes qu’il côtoie ou aux diverses situations auxquelles il peut être confronté. Pour cela, il doit pouvoir utiliser différents support pour favoriser l’échange. D’où l’intérêt du journal d’observation pour la formation au métier.
Halte-garderie : autonomie, psychomotricité, salle d'eau, adaptation.
La halte-garderie est une structure gérée par le CCAS (centre communal d’action sociale). La PMI (protection maternelle et infantile) leur accorde un agrément pour 20 enfants par heure de présence, âgés de 3 mois à 6 ans (les 3-6 ans sont rarement inscrits puisqu’ils vont le plus souvent au centre de loisirs) avec une limite d’accueil de 15 heures hebdomadaire par enfant. En tout environ 80 enfants sont inscrits à la halte-garderie. Pas plus de 20 enfants par heure peuvent être inscrits pour des raisons de règles établies par rapport au personnel présent mais des exceptions peuvent être faites si les parents ont des besoins importants (entretiens professionnels, rendez-vous médicaux...).
DF2 : Dossier d'observations dans un multi accueil
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Par ailleurs, exercer auprès de ces enfants marqués par l’absence du père relève d’une mission majeure : permettre aux enfants de se confier sur les représentations qu’ils ont de leurs pères & extérioriser toutes les émotions qui y sont associées. Cette mission prend naissance dans le fait que l’éducateur doit permettre à l’enfant de se libérer des éléments traumatiques liés à son père qui l’empêchent d’avancer.

Dans sa relation avec l’éducateur, l’enfant cherche à s’approprier tous les éléments bénéfiques à sa construction identitaire. L’auteur admet, ainsi, que l’éducateur peut servir de cibles aux enfants qui cherchent un bouc émissaire à leurs histoires. Le rôle joué par l’éducateur est primordial car ce travail d’expression est le fondement d’une relation de complicité et de confiance.

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