LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Dossier d’analyse d’un environnement institutionnel

Dossier d’analyse d’un environnement institutionnel

L’image et la reconnaissance des assistantes maternelles ne cessent de s’améliorer, les relais assistantes maternelles y sont pour beaucoup, leurs nombre augmente chaque année ce qui prouvent leurs importance. La dernière étude du CREDOC : « Evaluation des relais assistantes maternelles » montre que les assistantes maternelles sont en grande majorité satisfaites des relais ainsi que les parents, l’étude montre aussi des disparités entre plusieurs départements en France sur la formation de l’animatrice, le nom du relais ….

L’étude montre que la formation d’éducateur de jeunes enfants est la mieux adapté pour plusieurs raisons : l’augmentation des ateliers d’éveil et la légitimité que donne la formation auprès des parents et des assistantes maternelles entre autres.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet d'action à finalité éducative : Le Livre qui relie

Certaines de mes collègues ont des sentiments mitigés concernant l’accueil des enfants du CHRS. Il est nécessaire d’aider tous les professionnels réticents à dépasser les représentations vis-à-vis des parents défavorisés. Pour un meilleur accueil des enfants et des familles, nous avons abordé la question lors d’une réunion d’équipe. Un questionnaire anonyme a été distribué aux professionnelles. Ce qui ressort de ce sondage est que pour certaines la crèche est destinée aux familles dont les deux parents travaillent. Elles ont l’impression que « de plus en plus de mères se débarrassent de leur enfant alors qu’elles ne travaillent pas ».

Il ressort également que la barrière de la langue et de la culture d’origine freinent les échanges et que souvent les mères n’écoutent pas les relèves du soir ; elles semblent indifférentes aux remarques ou conseils apportés. Les enfants semblent plus difficiles avec des comportements agressifs, une demande d’attention et de prise en charge individuelle plus importante. « On n’est pas là pour faire du social », revient à plusieurs reprises. J’ai eu alors envie de proposer une action qui permet de créer du lien parent/enfant mais également parents/professionnelles.

Analyse environnement institutionnel - CCAS - classe passerelle

L’analyse d’un environnement institutionnel est un écrit qui valide le domaine de formation 4 relatif aux dynamiques institutionnelles, inter-institutionnelles et partenariales. Ce dossier à pour objectif de présenter un environnement institutionnel, d’être capable de prendre en compte l’environnement contextualisé, de repérer les enjeux du travail en réseau ainsi que la dynamique partenariale.

Dossier institutionnel dans un relais assistantes maternelles

En effet, mon objectif est d’analyser un environnement institutionnel. J’ai donc choisi de commencer par définir le contexte général, c’est-à-dire de présenter la ville de. Il m’a paru important de définir le nombre d’habitants, le taux de chômage, les types de familles avec enfants et les structures de la ville. Ce contexte étant désormais exposé, j’ai choisi de présenter mon lieu de stage en partant du plus général au plus précis.

Les différents types de handicaps en structures d'accueil petite enfance

Les termes « handicap » et « personnes handicapées » sont d’apparition relativement récente. Ils ont progressivement remplacés : infirme, invalide, inadapté, paralysé, mutilé, ou encore débile. Cette évolution a pour objectif d’éviter les mots au caractère péjoratif et dévalorisant. Cette évolution indique aussi la recherche d’une nouvelle conception d’un phénomène ancien, qui s’est concrétisée par l’introduction de l’expression : « personnes en situation de handicap ».cette formulation met en évidence le fait que ce sont le cadre de vie et l’organisation sociale, du fait de contraintes incompatibles avec les capacités restreintes d’une partie de la population, qui créent le handicap. Elle convient à toutes les formes de limitations fonctionnelles : physique, sensorielle, mentales et psychique. Cette notion met l’accent sur la nécessaire évolution d’un environnement physique et humain handicapant et sur le fait qu’il n’est pas nécessaire d’être infirme pour être en situation de handicap ou

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche