LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Journal d'observation sur le travail d'équipe

Journal d'observation sur le travail d'équipe

Ce stage avait pour objectifs « de connaître et comprendre l’organigramme de l’établissement, d’être sensibilisé à la gestion comptable et budgétaire, au cadre administratif et juridique ; de découvrir et d’approfondir la notion d’équipe ; de travailler sur les outils de communication propre à la structure et de s’exercer à la relation parent- professionnel. Pour remplir ces objectifs mais aussi pour enrichir mes compétences en tant que future Educatrice de Jeunes Enfants, j’ai choisi d’effectuer ce stage DF3 au sein d’une Halte-garderie municipale, une structure petite enfance que je n’avais jamais eu l’occasion d’appréhender jusqu’alors en tant que stagiaire Educatrice de Jeunes Enfants.

J’ai pu constater au travers de ces divers observations et questionnements l’atout majeur que pouvait être une équipe réunissant divers professionnels, au nom de la complémentarité. Mais j’ai également pu remarquer qu’il était difficile de rassembler des professionnels ayant des champs d’action différents. Rassembler des personnes autour d’une mission commune, d’un projet commun, voilà je pense le fondement du travail en équipe. Et l’écriture a ceci de particulier qu’elle mobilise, qu’elle engage.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Pratiques interculturelles : une famille sénégalaise.

Depuis le 2 novembre 2005, j’effectue mon stage à responsabilités éducatives au sein de la crèche associative à gestion parentale, qui accueille 16 enfants âgés de 3 mois à 3 ans, dont 6 places sont réservées pour l’accueil occasionnel. Il y a 9 personnes salariées à la crèche dont 1 directrice éducatrice de jeunes enfants, 1 éducatrice de jeunes enfants, 1 auxiliaire de puériculture, 2 aides auxiliaires, 1 cuisinier, 1 agent d’entretien, 1 comptable et 1 médecin référent.

Dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales », au sein du RAM

Pourquoi ai-je choisi d’effectuer mon stage en RAM ? Mes différentes expériences dans la petite enfance avant et pendant ma première année de formation d’EJE m’ont permis d’établir différents dialogues avec les divers professionnels rencontrés, mais aussi avec les parents. Aussi, certains parents expliquaient qu’avant de recevoir une place en structure collective pour leur enfant, certains étaient accueillis chez des assistants maternels. Je me suis donc demandé : Qu’est-ce qu’un assistant maternel ? Comment et où travail-t-il ? Suite à cela, je me suis rendue compte que le relais assistant maternel serait sans doute le meilleur endroit pour pouvoir y découvrir le métier d’assistant maternel, un métier peu valorisé et peu reconnue de la petite enfance. Mais également, de découvrir le fonctionnement d’un RAM, ce qu’il apporte aux Assmats et aux enfants ainsi que le rôle de l’animateur de RAM. Il m’a semblé intéressant d’étudier la différence de fonctionnement (démarche administrative pour les parents : inscription, contrat d’accueil, tarif horaires…) et de service rendu entre le mode d’accueil collectif et l’accueil familial. Et dans un deuxième temps de mesurer les services complémentaires et similaires proposés par ces deux types d’accueil (formation des professionnels, temps d’éveils, soutien à la parentalité…)

Avant de débuter mon stage, plusieurs sujets m’intéressaient. Rôle et missions de la responsable de RAM ; Travail de partenariat ; Accompagnement et communication autour de l’enfant ; La communication avec les adultes ; Fonctionnement des temps d’éveils ; La formation d’une responsable de RAM ; EJE quelles avantages dû à la formation ? Mon cheminement de pensée s’est construit autour de ces différentes thématiques. Le projet de fonctionnement du RAM « Le p N » et la Convention Collective Nationale des Assistants Maternels du Particulier Employeur m’ont permis de trouver certaines réponses. J’ai pu également parcourir plusieurs sites utilisés par les responsables de relais dans leur travail de partenariat (Conseil Départemental, CAF, Pajeemploi…). De même, j’ai questionné ma référente terrain, échangé avec les assistants maternels et été amenée à rencontrer et discuter avec différents professionnels du travail de partenariat mis en place avec le RAM. Les réponses obtenues, m’ont permis de mieux comprendre les objectifs, les missions, le fonctionnement du RAM et sa dynamique partenariale.

Réalisation d’un coin Bébé dans le hall de la structure

Mon objectif est alors de favoriser l’accueil et la place du tout petit, âgé de 6 à 12 mois, dans le hall de cette pièce commune par le biais de ce coin bébé. Dans un premier temps, j’exposerai l’observation qui m’a permis par la suite de proposer le projet à l’équipe. Puis nous verrons quel travail j’ai pu effectuer pour réaliser ce projet et les difficultés rencontrés. Enfin, nous aborderons trois observations effectuées après l’installation du coin bébé et en ferons une évaluation.

Dossier d'analyse d'un environnement institutionnel

J’ai effectué mon stage lors de ma formation d'éducatrice de jeunes enfants dans le cadre du domaine de compétence 4 « Dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales » dans un Planning Familial qui est une association départementale.

J’ai choisi cette structure car elle intervient auprès d’un public très varié et avec différentes méthodes adaptées a chaque public. Il s’agit d’une structure qui travaille avec de nombreux partenaires. Je trouvais donc qu’elle répondait parfaitement aux objectifs de mon stage, qui sont de comprendre l’inscription de la structure dans les politiques sociales et familiales.

D’observer le travail en partenariat et en réseau, les acteurs et leurs missions ainsi que le cadre réglementaire. Mais aussi d’être actrice dans les actions partenariales.

Dans un premier temps je vais présenter la structure et son cadre institutionnel (le type de structure, son historique, l’environnement géographique dans lequel elle se trouve, le cadre réglementaire et son équipe), puis je définirais les objectifs et les missions de la structure en lien avec les politiques publiques et familiales, et pour finir je parlerais des différents partenaires et réseaux de l’association et des projets mis en place.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche