LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Journal d'observation sur le travail d'équipe

Journal d'observation sur le travail d'équipe

Ce stage avait pour objectifs « de connaître et comprendre l’organigramme de l’établissement, d’être sensibilisé à la gestion comptable et budgétaire, au cadre administratif et juridique ; de découvrir et d’approfondir la notion d’équipe ; de travailler sur les outils de communication propre à la structure et de s’exercer à la relation parent- professionnel. Pour remplir ces objectifs mais aussi pour enrichir mes compétences en tant que future Educatrice de Jeunes Enfants, j’ai choisi d’effectuer ce stage DF3 au sein d’une Halte-garderie municipale, une structure petite enfance que je n’avais jamais eu l’occasion d’appréhender jusqu’alors en tant que stagiaire Educatrice de Jeunes Enfants.

J’ai pu constater au travers de ces divers observations et questionnements l’atout majeur que pouvait être une équipe réunissant divers professionnels, au nom de la complémentarité. Mais j’ai également pu remarquer qu’il était difficile de rassembler des professionnels ayant des champs d’action différents. Rassembler des personnes autour d’une mission commune, d’un projet commun, voilà je pense le fondement du travail en équipe. Et l’écriture a ceci de particulier qu’elle mobilise, qu’elle engage.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Journal d'observation dans un centre hospitalier universitaire

La situation : A tout moment de la journée, les parents et leur enfant proviennent des urgences pédiatriques et sont conduits en service par un personnel soignant des urgences pédiatriques. A leur arrivée dans le service de Pédiatrie A, ils sont pris en charge par une infirmière qui les conduit en chambre. Mes observations se feront dans la chambre au moment de l’accueil du parent et de l’enfant par l’infirmière. Elles n’excèderont pas 10 minutes. Outil d’observation utilisé : j’ai pratiqué l’observation passive avec la prise de note comme outil d’observation car j’ai souhaité analyser les informations transmises au parent lors de son accueil. La prise de note fut adaptée car les informations données aux parents furent brèves et d’une durée limitée, elle m’a permis de retranscrire fidèlement ces informations.

Situation éducative : transitions

L’enfant qui arrive dans une nouvelle structure doit pouvoir rapidement prendre des repères afin de faciliter la transition entre la vie familiale et la vie au multi-accueil. Pour cela, l’équipe éducative doit favoriser le bien-être de l’enfant et installer des routines qui vont lui permettre de se sentir en sécurité et en confiance. Durant ces huit semaines de stages, j’ai pu effectuer un travail d’observation et d’analyse. Ce travail m’a permis de repérer certains temps de la journée qui m‘ont paru mal compris et mal vécu par les enfants. Ainsi, je me suis questionnée quant à la manière la plus adéquate de donner des repères aux enfants au sein de la structure tout en respectant leur besoins et leurs rythmes.

Observation : opposition lors des retrouvailles du soir.

Cette observation se déroule dans une crèche associative gérée par des parents qui sont membres du bureau et dont les enfants sont gardés à la crèche. Il y a un agrément pour 16 enfants âgés de 3 mois à 3 ans. Nous sommes un vendredi soir, il y a eu 13 enfants présents à la crèche durant la journée et à cette heure-ci 6 sont déjà partis. Je me trouve dans la salle de vie car c’est l’heure où beaucoup de parents viennent chercher leurs enfants.

Projet d'action à finalité éducative : Le Livre qui relie

Certaines de mes collègues ont des sentiments mitigés concernant l’accueil des enfants du CHRS. Il est nécessaire d’aider tous les professionnels réticents à dépasser les représentations vis-à-vis des parents défavorisés. Pour un meilleur accueil des enfants et des familles, nous avons abordé la question lors d’une réunion d’équipe. Un questionnaire anonyme a été distribué aux professionnelles. Ce qui ressort de ce sondage est que pour certaines la crèche est destinée aux familles dont les deux parents travaillent. Elles ont l’impression que « de plus en plus de mères se débarrassent de leur enfant alors qu’elles ne travaillent pas ».

Il ressort également que la barrière de la langue et de la culture d’origine freinent les échanges et que souvent les mères n’écoutent pas les relèves du soir ; elles semblent indifférentes aux remarques ou conseils apportés. Les enfants semblent plus difficiles avec des comportements agressifs, une demande d’attention et de prise en charge individuelle plus importante. « On n’est pas là pour faire du social », revient à plusieurs reprises. J’ai eu alors envie de proposer une action qui permet de créer du lien parent/enfant mais également parents/professionnelles.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche