LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Domaine de Formation 2 « Action éducative auprès du jeune enfant »

Domaine de Formation 2    « Action éducative auprès du jeune enfant »

J’effectue mon stage de deuxième année « action éducative en direction du jeune enfant » au sein d’un multi accueil collectif associatif d’une capacité d’accueil de 71 enfants âgés de 3 mois à 4 ans. J’ai pu observer une grande préoccupation autour des questions d’hygiène de manière générale et de santé au sein de cette structure d’accueil, cela se traduit par exemple par des mesures telle que le port obligatoire de sur-chaussures pour les parents avant de rentrer dans les sections des « bébés » et des « petits » (enfants âgés entre 3 et 18 mois). Il faut noter que l’équipe de direction est de formation sanitaire (puéricultrice et infirmière). De plus, un médecin dispose d’un bureau au sein de la crèche et il effectue des permanences à hauteur de six heures par mois.

Le jeune enfant est vulnérable face aux maladies et infections à cause de l’immaturité de son système de défense immunitaire. Il est donc important, qui plus est en collectivité, de réduire les risques de contamination. Le lavage des mains est une des mesure d’hygiène la plus efficace en terme de prévention dans le domaine sanitaire. Il faut savoir par ailleurs que depuis 2008 a lieu à l’initiative des Nations Unies et de l’Organisation mondiale de la sante (OMS) la journée mondiale du lavage de mains : « Si le lavage des mains au savon avant de manger et après être allé aux toilettes s’enracinait dans le comportement habituel, cela pourrait sauver plus de vies que n’importe quel vaccin ou intervention médicale, en réduisant de près de 50 % le nombre de décès dus à la diarrhée et de 25% le nombre de décès dus aux infections respiratoires aiguës . Un lavage plus systématique des mains au savon contribuerait fortement à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement en réduisant de deux tiers le nombre de décès d’enfants de moins de 5 ans d’ici à 2015 ».

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales », au sein du RAM

Pourquoi ai-je choisi d’effectuer mon stage en RAM ? Mes différentes expériences dans la petite enfance avant et pendant ma première année de formation d’EJE m’ont permis d’établir différents dialogues avec les divers professionnels rencontrés, mais aussi avec les parents. Aussi, certains parents expliquaient qu’avant de recevoir une place en structure collective pour leur enfant, certains étaient accueillis chez des assistants maternels. Je me suis donc demandé : Qu’est-ce qu’un assistant maternel ? Comment et où travail-t-il ? Suite à cela, je me suis rendue compte que le relais assistant maternel serait sans doute le meilleur endroit pour pouvoir y découvrir le métier d’assistant maternel, un métier peu valorisé et peu reconnue de la petite enfance. Mais également, de découvrir le fonctionnement d’un RAM, ce qu’il apporte aux Assmats et aux enfants ainsi que le rôle de l’animateur de RAM. Il m’a semblé intéressant d’étudier la différence de fonctionnement (démarche administrative pour les parents : inscription, contrat d’accueil, tarif horaires…) et de service rendu entre le mode d’accueil collectif et l’accueil familial. Et dans un deuxième temps de mesurer les services complémentaires et similaires proposés par ces deux types d’accueil (formation des professionnels, temps d’éveils, soutien à la parentalité…)

Avant de débuter mon stage, plusieurs sujets m’intéressaient. Rôle et missions de la responsable de RAM ; Travail de partenariat ; Accompagnement et communication autour de l’enfant ; La communication avec les adultes ; Fonctionnement des temps d’éveils ; La formation d’une responsable de RAM ; EJE quelles avantages dû à la formation ? Mon cheminement de pensée s’est construit autour de ces différentes thématiques. Le projet de fonctionnement du RAM « Le p N » et la Convention Collective Nationale des Assistants Maternels du Particulier Employeur m’ont permis de trouver certaines réponses. J’ai pu également parcourir plusieurs sites utilisés par les responsables de relais dans leur travail de partenariat (Conseil Départemental, CAF, Pajeemploi…). De même, j’ai questionné ma référente terrain, échangé avec les assistants maternels et été amenée à rencontrer et discuter avec différents professionnels du travail de partenariat mis en place avec le RAM. Les réponses obtenues, m’ont permis de mieux comprendre les objectifs, les missions, le fonctionnement du RAM et sa dynamique partenariale.

Prévision d’accompagnement « jeu symbolique : chez le docteur »

Les enfants sont en jeux libres. Claire dispose des assiettes en plastique sur la table, une en face de chaque chaise. Elle y met quelques verres et un couteau. Elle pose un bol avec des aliments en plastiques sur la table. Amandine s’assoit et Claire lui met des aliments dans son assiette. Amandine porte l’assiette à sa bouche puis la repose. - Claire a apparemment bien compris la fonction des différents objets, elle les dispose comme on a du lui apprendre. Elle se sert de sa vie quotidienne pour retranscrire des moments dans le jeu. Amandine entre en interaction avec Claire et rentre dans le jeu. Elle imite l’action de manger.

Le développement du bébé et la notion d'attachement

André Bullinger, psychologue, écrivait en 2004, dans son oeuvre intitulé « le développement sensori‐moteur de l’enfant et ses avatars » : « le bébé n’est pas un adulte en petit, en moins bien, en plus fragile… il est à comprendre dans sa spécificité qui se transforme avec le développement. Notre effort de décentration doit être permanent, l’enfance n’est pas un état mais un processus. » Ainsi, nous pouvons nous demander où en est l’enfant dans son développement et comment l’accompagner ? Je vais d’abord reprendre les différents stades de développement de l’enfant en m’appuyant sur les théories de différents psychologues pour ensuite dégager ce que cela implique dans ma pratique professionnelle d’éducateur de jeunes enfants, en faisant référence à certains pédagogues et à mes expériences de stage.

Journal d'observation sur le travail d'équipe

Ce stage avait pour objectifs « de connaître et comprendre l’organigramme de l’établissement, d’être sensibilisé à la gestion comptable et budgétaire, au cadre administratif et juridique ; de découvrir et d’approfondir la notion d’équipe ; de travailler sur les outils de communication propre à la structure et de s’exercer à la relation parent- professionnel. Pour remplir ces objectifs mais aussi pour enrichir mes compétences en tant que future Educatrice de Jeunes Enfants, j’ai choisi d’effectuer ce stage DF3 au sein d’une Halte-garderie municipale, une structure petite enfance que je n’avais jamais eu l’occasion d’appréhender jusqu’alors en tant que stagiaire Educatrice de Jeunes Enfants.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche