LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Le développement du bébé et la notion d'attachement

Le développement du bébé et la notion d'attachement

André Bullinger, psychologue, écrivait en 2004, dans son oeuvre intitulé « le développement sensori‐moteur de l’enfant et ses avatars » : « le bébé n’est pas un adulte en petit, en moins bien, en plus fragile… il est à comprendre dans sa spécificité qui se transforme avec le développement. Notre effort de décentration doit être permanent, l’enfance n’est pas un état mais un processus. » Ainsi, nous pouvons nous demander où en est l’enfant dans son développement et comment l’accompagner ? Je vais d’abord reprendre les différents stades de développement de l’enfant en m’appuyant sur les théories de différents psychologues pour ensuite dégager ce que cela implique dans ma pratique professionnelle d’éducateur de jeunes enfants, en faisant référence à certains pédagogues et à mes expériences de stage.

Enfin, il faut accompagner l’enfant dans son intégrité mais aussi sa famille. Car personne ne connait mieux l’enfant que sa famille, et notamment sa mère. Il faut pouvoir écouter les mères car elles ont un effet miroir : si elles vont mal, l’enfant le sentira, et il ira probablement mal également. Ainsi, chacun de nos gestes, nos pensées, nos actions, doivent être réfléchis. Nous devons sans cesse nous remettre en question, afin de répondre de façon individuelle à chaque enfant et être capable de prendre de la distance avec nos émotions. Ainsi, respecter l’enfant c’est le prendre en tant qu’individu. Il faut partir de nos connaissances, de l’enfant lui‐même, de nos observations, pour répondre à ses besoins et l’accompagner de la manière la plus adaptée possible. Cependant, serait‐il acceptable de dire qu’on sait ce qu’il faut à cet enfant ? (c’est l’enfant qui décidera de s’en saisir ou pas)

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Réalisation d’un coin Bébé dans le hall de la structure

Mon objectif est alors de favoriser l’accueil et la place du tout petit, âgé de 6 à 12 mois, dans le hall de cette pièce commune par le biais de ce coin bébé. Dans un premier temps, j’exposerai l’observation qui m’a permis par la suite de proposer le projet à l’équipe. Puis nous verrons quel travail j’ai pu effectuer pour réaliser ce projet et les difficultés rencontrés. Enfin, nous aborderons trois observations effectuées après l’installation du coin bébé et en ferons une évaluation.

Rapport de stage en crèche municipale

A travers les différentes observations que j’ai pu faire, j’ai identifié plusieurs problématiques : Comment circule une information, comment peut-elle se perdre et enfin quelles peuvent être les conséquences ? Je vais donc analyser trois observations qui vont concerner les transmissions. La première observation correspond à un compte rendu oral de réunion, la deuxième se rapporte à une transmission entre parents et professionnelles, et enfin la dernière observation concerne des échanges informels avec des professionnelles.

Analyse environnement institutionnel - CCAS - classe passerelle

L’analyse d’un environnement institutionnel est un écrit qui valide le domaine de formation 4 relatif aux dynamiques institutionnelles, inter-institutionnelles et partenariales. Ce dossier à pour objectif de présenter un environnement institutionnel, d’être capable de prendre en compte l’environnement contextualisé, de repérer les enjeux du travail en réseau ainsi que la dynamique partenariale.

Dossier : les MECS

Les Maisons d’Enfants à Caractère Sociale sont des établissements majoritairement privées, gérées par des associations, des fondations, etc. Elles peuvent être également publiques, ce qui est assez rare. (cf. annexe 1) Les enfants sont orientés par l’Aide Sociale à l’Enfance (A.S.E.) ou directement par le juge des enfants. Elles peuvent accueillir les enfants jusqu’à leurs 21 ans. La durée du séjour est en principe supérieure à celle d’un foyer de l’enfance. On parle de structures de « moyen et long séjour » (cf. annexe 2). Elles comprennent parfois des pôles de jour, permettant aux jeunes déscolarisés d’être pris en charge durant les temps scolaires. Cependant la distinction entre les foyers de l’enfance et les M.E.C.S tend à s’estomper aujourd’hui. En effet, les M.E.C.S assurent de plus en plus souvent, pour une période assez longue, une fonction d’hébergement. Les foyers ont, quant à eux, une vocation d’observation et d’orientation pour des enfants originaires de leurs zones d’attraction, et participant de plus en plus à l’accueil d’urgence.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche