LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Le développement du bébé et la notion d'attachement

Le développement du bébé et la notion d'attachement

André Bullinger, psychologue, écrivait en 2004, dans son oeuvre intitulé « le développement sensori‐moteur de l’enfant et ses avatars » : « le bébé n’est pas un adulte en petit, en moins bien, en plus fragile… il est à comprendre dans sa spécificité qui se transforme avec le développement. Notre effort de décentration doit être permanent, l’enfance n’est pas un état mais un processus. » Ainsi, nous pouvons nous demander où en est l’enfant dans son développement et comment l’accompagner ? Je vais d’abord reprendre les différents stades de développement de l’enfant en m’appuyant sur les théories de différents psychologues pour ensuite dégager ce que cela implique dans ma pratique professionnelle d’éducateur de jeunes enfants, en faisant référence à certains pédagogues et à mes expériences de stage.

Enfin, il faut accompagner l’enfant dans son intégrité mais aussi sa famille. Car personne ne connait mieux l’enfant que sa famille, et notamment sa mère. Il faut pouvoir écouter les mères car elles ont un effet miroir : si elles vont mal, l’enfant le sentira, et il ira probablement mal également. Ainsi, chacun de nos gestes, nos pensées, nos actions, doivent être réfléchis. Nous devons sans cesse nous remettre en question, afin de répondre de façon individuelle à chaque enfant et être capable de prendre de la distance avec nos émotions. Ainsi, respecter l’enfant c’est le prendre en tant qu’individu. Il faut partir de nos connaissances, de l’enfant lui‐même, de nos observations, pour répondre à ses besoins et l’accompagner de la manière la plus adaptée possible. Cependant, serait‐il acceptable de dire qu’on sait ce qu’il faut à cet enfant ? (c’est l’enfant qui décidera de s’en saisir ou pas)

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Tomi ungerer (litterature enfantine)

C’est seulement en 1968 qu’ont paru les premiers livres pour enfants de Tomi Ungerer en france. Dès son arrivée, il se fit remarquer par les thèmes choisis pour ses albums et défraya la chronique. Il utilise des sujets peu communs aux autres livres pour enfants de telle sorte que, les adultes n’approuvent pas cet auteur comme étant auteur pour enfants, alors que les enfants l’adorent et en redemandent. En effet, montrer la réalité aux enfants est un objectif présent dans tous ces livres. Les mots clé de son œuvre sont la satire, le comique et l’absurde. De plus, la satire sociale est un thème récurent dans son œuvre notamment dans les Mellops. Tomi Ungerer a toujours voulu faire tomber tous les tabous en abordant tous ces thèmes liés à la société : la justice et la prison dans « Jean de la lune », la lutte contre toute forme de racisme dans « Le nuage bleu » sans pour autant vouloir choquer l’enfant.

Les informations véhiculées par le texte et par l'image sont largement redondantes ce qui permet de susciter aussi bien l'intérêt des tout petits que celui des enfants qui commencent à devenir lecteurs. En effet, pour le jeune lecteur, les textes sont source de découverte : Ungerer est écrivain fasciné par le vocabulaire, trilingue de part la situation géographique de son pays d'origine et, toujours dans le but de parler aux enfants sans les rabaisser, il utilise des mots qu'ils ne connaissent pas pour que le mystère des mots les stimule. Son œuvre se caractérise également par son intemporalité et son universalité : il s'adresse aux enfants de tout horizon et reste toujours d'actualité dans les écoles, bibliothèques et milieux familiaux. Ces albums ne se situent pas dans une société donnée mais dans une société universelle qui s’apparente à l’humanité, un cadre très ouvert contrairement aux œuvres de la littérature enfantine en générale.

Journal d'observation

J’ai choisi de réaliser mon journal d’observation à partir d’une réunion des Relais Assistantes Maternelles (RAM) de Seine Maritime à laquelle j’ai assisté en tant que stagiaire. Le fonctionnement d’un Relais Assistantes Maternelles est présenté en annexe 1. Cette réunion appelée réunion « réseau » a lieu tous les deux mois, soit dans les locaux de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) d’Elbeuf soit dans les locaux de la CAF du Havre.

La pédagogie nouvelle, Alexander Sutherland Neill

La formation d'éducateur de jeunes enfants, de par la richesse de son enseignement, nous pousse à redéfinir nos valeurs, mais aussi à remettre en question nos conceptions du monde de l'éducation. Chacune d'entre nous souhaitait acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine de l'éducation afin d'enrichir notre culture ce, dans le but d'appliquer ces compétences de manière plus concrète dans notre future pratique. Cette recherche collective effectuée sur un pédagogue, sa pensée, nous semble être une base pour commencer à se forger notre identité en tant que professionnelle de la petite enfance.

DF 4 : Dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales

Dans le cadre de leur stage, Justine et Mélissa ont eu connaissance de deux nouvelles structures crées à Trappes, ainsi que l’occasion de les visiter : une crèche adaptée ainsi qu’un CAMSP (Centre d’Action Médico-Social Précoce). Nous avons réalisé que la ville de Trappes avait une réelle volonté de répondre aux besoins de ses habitants, notamment dans le domaine de la petite enfance, et nous avons voulu nous inclure dans cette dynamique. De plus, la population hétérogène de cette ville nous a particulièrement intéressée : multiculturelle (72 nationalités différentes), différents modes de vie, quartiers résidentiels côtoyant des quartiers comprenant un grand pourcentage d’HLM, etc.

Nous avons tout d’abord fait des recherches sur l’histoire et l’évolution de Trappes, à travers un historique et les chiffres de l’INSEE, que nous avons analysés, dans un deuxième temps, en les confrontant à notre enquête de terrain (structures existantes, questionnaires, besoins des habitants, etc.). En fonction de cela, nous nous sommes dirigés vers une structure répondant, selon nous, aux besoins de la ville et de ses habitants, en faisant les démarches nécessaires à son ouverture fictive.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche