LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Le développement du bébé et la notion d'attachement

Le développement du bébé et la notion d'attachement

André Bullinger, psychologue, écrivait en 2004, dans son oeuvre intitulé « le développement sensori‐moteur de l’enfant et ses avatars » : « le bébé n’est pas un adulte en petit, en moins bien, en plus fragile… il est à comprendre dans sa spécificité qui se transforme avec le développement. Notre effort de décentration doit être permanent, l’enfance n’est pas un état mais un processus. » Ainsi, nous pouvons nous demander où en est l’enfant dans son développement et comment l’accompagner ? Je vais d’abord reprendre les différents stades de développement de l’enfant en m’appuyant sur les théories de différents psychologues pour ensuite dégager ce que cela implique dans ma pratique professionnelle d’éducateur de jeunes enfants, en faisant référence à certains pédagogues et à mes expériences de stage.

Enfin, il faut accompagner l’enfant dans son intégrité mais aussi sa famille. Car personne ne connait mieux l’enfant que sa famille, et notamment sa mère. Il faut pouvoir écouter les mères car elles ont un effet miroir : si elles vont mal, l’enfant le sentira, et il ira probablement mal également. Ainsi, chacun de nos gestes, nos pensées, nos actions, doivent être réfléchis. Nous devons sans cesse nous remettre en question, afin de répondre de façon individuelle à chaque enfant et être capable de prendre de la distance avec nos émotions. Ainsi, respecter l’enfant c’est le prendre en tant qu’individu. Il faut partir de nos connaissances, de l’enfant lui‐même, de nos observations, pour répondre à ses besoins et l’accompagner de la manière la plus adaptée possible. Cependant, serait‐il acceptable de dire qu’on sait ce qu’il faut à cet enfant ? (c’est l’enfant qui décidera de s’en saisir ou pas)

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Journal d'observation

J’ai choisi de réaliser mon journal d’observation à partir d’une réunion des Relais Assistantes Maternelles (RAM) de Seine Maritime à laquelle j’ai assisté en tant que stagiaire. Le fonctionnement d’un Relais Assistantes Maternelles est présenté en annexe 1. Cette réunion appelée réunion « réseau » a lieu tous les deux mois, soit dans les locaux de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) d’Elbeuf soit dans les locaux de la CAF du Havre.

L’accueil : vecteur de socialisation

Dans cette recherche réalisée avec les éducateurs spécialisés, nous nous sommes interrogés sur la place de l’enfant dans les structures visant la réinsertion sociale des adultes de type CHRS (centre d’hébergement et de réinsertion sociale). Puis, notre réflexion s’est élargie et nous avons émis le postulat que l’enfant était victime et subissait les difficultés rencontrées par ses parents.

DC 1 : Mieux vivre la séparation

Elève apprentie éducatrice de jeunes enfants en seconde année, je réalise dans le cadre du premier domaine de formation : accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille, un dossier sur l’accueil du jeune enfant et de sa famille. L’accueil du jeune enfant et de sa famille regroupe un grand nombre de thème. J’ai choisi d’après mes observations de travailler sur la séparation.

Domaine de Formation 2 « Action éducative auprès du jeune enfant »

J’effectue mon stage de deuxième année « action éducative en direction du jeune enfant » au sein d’un multi accueil collectif associatif d’une capacité d’accueil de 71 enfants âgés de 3 mois à 4 ans. J’ai pu observer une grande préoccupation autour des questions d’hygiène de manière générale et de santé au sein de cette structure d’accueil, cela se traduit par exemple par des mesures telle que le port obligatoire de sur-chaussures pour les parents avant de rentrer dans les sections des « bébés » et des « petits » (enfants âgés entre 3 et 18 mois). Il faut noter que l’équipe de direction est de formation sanitaire (puéricultrice et infirmière). De plus, un médecin dispose d’un bureau au sein de la crèche et il effectue des permanences à hauteur de six heures par mois.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche