La période de l’adolescence s’étend en général de 13 à 18 ans. Durant cette période les enfants sont en pleine construction identitaire. Ils apprennent à devenir autonomes mais ne le sont pas encore entièrement. Les parents sont donc là en partie pour apporter un équilibre aux adolescents, pour leurs fournir une certaine autorité, en leurs inculquant une éducation.
On considère l’adolescence comme le passage de l’enfance à l’âge adulte.
On observe alors, de nombreux changements chez le jeune, tant au niveau physique que social.
A l’adolescence, on peut observer des modifications staturo-pondérales, une prise en musculature notamment chez les garçons.
Chez les filles, il y a une apparition des premières règles, un développement de la poitrine, un élargissement des hanches et une apparition de pilosité.
Chez les garçons, on voit apparaître également des poils, une mue de la voix et un développement des organes sexuels.
L’adolescent apprend peu à peu à accepter ce nouveau corps et les changements qui incombent, ce qui peut entraîner des préoccupations chez les adolescents.
La consommation d’alcool chez les jeunes est depuis des années un sujet préoccupant qui intéresse beaucoup de professionnels de la santé. Il l’est d’autant plus qu’aujourd’hui, cette consommation d’alcool commence de plus en plus tôt et de manière excessive. L’alcool est devenu un produit de consommation courante; on boit en famille, lorsqu’on se retrouve entre copains, au bar, au travail.
Mon étude a démontré que c’était notamment le cas pour ces adolescents de l’Espace Jeune. Essayer de faire comprendre aux jeunes que consommer de l’alcool comporte des dangers n’est pas chose facile. A l’âge de l’adolescence, les individus sont avides d’expériences mais n’ont pas souvent conscience des risques qu’ils prennent mais aussi des risques qu’ils peuvent faire courir aux autres.