J’ai effectué mon stage long (ou stage à responsabilité) dans une MECS
accueillant des enfants de 8 à 14 ans en périphérie de Tarbes. Il m’a été proposé
par l’équipe de monter un projet de groupe (autour d’une activité de médiation),
projet que j’ai inscrit dans une dynamique partenariale qui est institutionnelle.
En effet l’Institution s’inscrit dans un tissu social local depuis plusieurs années
déjà, dans lequel elle définit une grande partie de son travail en partenariat et en
réseau. Mon approche du projet a donc consisté à mobiliser ses partenaires dans
un premier temps, puis à me servir de mon propre réseau dans un second temps.
Après avoir présenté l’établissement, son territoire d’intervention et son travail en
partenariat, je décrirai mon projet. Enfin, j’évaluerai sa mise en place et
l’implication de l’Institution, des partenaires et de l’équipe dans celui-ci.
Si j’ai facilement pu mettre ce projet en place c’est donc principalement
parce qu’il s’inscrit dans une culture professionnelle de la MECS. L’Institution m’a
soutenu et aiguillé. J’ai aussi pu me rendre compte à travers ce projet que ce
travail de partenariat avec et dans le tissu social local dans lequel s’engage
l’équipe est facilité par une bonne connaissance du territoire d’intervention, de ses
dispositifs de droit commun, et de l’environnement du foyer. Certains membres de
l’équipe ont, par exemple, participé il y a quelques années à la mise en place de
la Maison Des Adolescents de Tarbes, lieu d’accueil, d’écoute, d’information,
destiné aux adolescents, à leurs parents, aux professionnels et aux bénévoles
intervenant dans le champ de l’adolescence. L’environnement de L’institution doit
donc être appréhendé comme une richesse au service de la personne accueillie.