LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Dossier : les MECS

Dossier : les MECS

Les Maisons d’Enfants à Caractère Sociale sont des établissements majoritairement privées, gérées par des associations, des fondations, etc. Elles peuvent être également publiques, ce qui est assez rare. (cf. annexe 1) Les enfants sont orientés par l’Aide Sociale à l’Enfance (A.S.E.) ou directement par le juge des enfants. Elles peuvent accueillir les enfants jusqu’à leurs 21 ans. La durée du séjour est en principe supérieure à celle d’un foyer de l’enfance. On parle de structures de « moyen et long séjour » (cf. annexe 2). Elles comprennent parfois des pôles de jour, permettant aux jeunes déscolarisés d’être pris en charge durant les temps scolaires. Cependant la distinction entre les foyers de l’enfance et les M.E.C.S tend à s’estomper aujourd’hui. En effet, les M.E.C.S assurent de plus en plus souvent, pour une période assez longue, une fonction d’hébergement. Les foyers ont, quant à eux, une vocation d’observation et d’orientation pour des enfants originaires de leurs zones d’attraction, et participant de plus en plus à l’accueil d’urgence.

A travers notre recherche, nous nous sommes rendu compte que la place des éducateurs de jeunes enfants n’est pas toujours accordée dans les Maisons d’Enfants à Caractère Social. Pourtant, ces derniers ont une réelle utilité dans ces établissements, puisqu’ils peuvent accueillir des tout-petits. Leur rôle s’inscrit dans un travail individualisé auprès de l’enfant : Par sa spécialisation en terme de petite enfance, l’éducateur peut mettre en place des activités d’éveil adaptées, afin de sécuriser l’enfant, de le socialiser et de favoriser son autonomie et son épanouissement personnel.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Mise en place pédagogique dans un espace multi-accueil

J’ai effectué ma mise en place pédagogique à l’accueil collectif au sein du multi accueil de Seyssins, situé à la périphérie de Grenoble. Ce multi accueil est agrée par la CAF et le Conseil Général pour accueillir : - 40 enfants en accueil collectif régulier, - 25 enfants en accueil familial régulier, - Et 14 enfants en accueil occasionnel, Soit 79 enfants chaque jour en multi accueil.

DC2 Santé : Les pratiques culturelles

Apparemment menée par les hommes, la famille manouche est sous l’autorité des femmes. Les groupes familiaux sont composés la plupart du temps de 3 générations qui vivent ensemble. Les femmes, autrefois, avaient une vingtaine d’enfants, maintenant les grossesses sont un peu plus espacées, le nombre d’enfants est souvent de 7 ou 8. Les familles vivent pleinement leur culture : ils parlent tous le manouche et l’apprennent à leurs enfants. A l’entrée à l’école à 2 ans beaucoup d’enfants ne s’exprimaient pas en français. Les traditions, les coutumes sont toujours très présentes même si elles doivent s’adapter à la vie moderne.

Les interactions précoces entre parent-enfant

J’ai donc décidé de développer dans ce dossier la notion des interactions précoces entre parent-enfant car la souffrance de John provient de l’absence de ses parents, l’absence de relation, l’absence de maternage. De plus, dans cette cassette, il est évoqué le processus d’accordage de Daniel Stern. Dans un premier temps nous verrons les différents types de relations précoces et leurs origines, puis nous développerons plus en profondeur les notions d’accordage affectif et d’interactions fantasmatiques.

L’accueil : vecteur de socialisation

Dans cette recherche réalisée avec les éducateurs spécialisés, nous nous sommes interrogés sur la place de l’enfant dans les structures visant la réinsertion sociale des adultes de type CHRS (centre d’hébergement et de réinsertion sociale). Puis, notre réflexion s’est élargie et nous avons émis le postulat que l’enfant était victime et subissait les difficultés rencontrées par ses parents.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche