LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Projet santé : Enfance et Sida

Projet santé : Enfance et Sida

Dans ce dossier, nous réaliserons, tout d’abord, une présentation générale du SIDA. Par la suite, nous présenterons le cadre législatif sur lequel les professionnels peuvent s’appuyer afin de garantir un accueil de qualité. Après avoir recueillis les témoignages des professionnels concernés, nous dégagerons les différents positionnements de l’Educateur de Jeunes Enfants (EJE).

En somme, au vue des pratiques et des constats établis, nous pouvons dire que l’accompagnement d’une famille confrontée au SIDA ne peut être envisagé que dans sa globalité. L’accueil d’un enfant séropositif n’est pas différent de celui d’un enfant sain. En effet, le rôle de l’EJE est avant tout de répondre aux besoins universels des enfants : besoins de sécurité, besoins d’éveil et besoins sociaux.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'autisme

L’autisme est un sujet qui me tient particulièrement à cœur car c’est une maladie très souvent incomprise, qui n’est pas facilement détectable : elle ne se voit pas et ne se remarque pas si on ne prête pas attention aux personnes atteintes de cette maladie. Elle se constate par trois principaux symptômes qui sont : - défaillances dans les interactions sociales avec le monde extérieur - déficits dans la communication verbale et non verbale et dans l'imagination - activités et intérêts limités L’autisme peut être décelé dés le plus jeune âge d’où l’intérêt de connaître les symptômes de la maladie même si, il faut le savoir, il existe des tests cliniques.

L'estime de soi

Nous nous sommes retrouvées tout d'abord à trois à vouloir travailler sur le thème de l'estime de soi dans le cadre du handicap. En effet, nous étions en stage au sein d'instituts accueillant des enfants handicapés, et cette expérience de stage a suscité chez chacune d'entre nous un certain nombre de questions et réflexions qui pouvaient être développées dans le cadre de cet approfondissement thématique. Nos interrogations se centraient sur les enfants handicapés et leurs parents. Qu'en est-il de l'estime de soi quand on est parent d'enfant handicapé, comment se considère t-on quand on est un enfant handicapé... Quelle estime d'eux-mêmes ont les membres d'une famille dans laquelle il y a un enfant handicapé ?

Après avoir échangé avec une quatrième personne qui souhaitait également mettre à profit son expérience de stage au sein d'un foyer et questionner sa pratique, nous avons décidé d'élargir notre sujet de recherche à l'enfant en souffrance. Ainsi, nous prendrons comme base de référence le développement de l'estime de soi de l'enfant et de ses parents dans un cadre "traditionnel" puis nous tenterons de voir quelles sont les problématiques qui se forment autour de la construction de l'estime de soi de parents, des enfants, de la fratrie d'enfants en souffrance à travers les contextes du handicap et du placement.

DC2 Santé : Les pratiques culturelles

Apparemment menée par les hommes, la famille manouche est sous l’autorité des femmes. Les groupes familiaux sont composés la plupart du temps de 3 générations qui vivent ensemble. Les femmes, autrefois, avaient une vingtaine d’enfants, maintenant les grossesses sont un peu plus espacées, le nombre d’enfants est souvent de 7 ou 8. Les familles vivent pleinement leur culture : ils parlent tous le manouche et l’apprennent à leurs enfants. A l’entrée à l’école à 2 ans beaucoup d’enfants ne s’exprimaient pas en français. Les traditions, les coutumes sont toujours très présentes même si elles doivent s’adapter à la vie moderne.

Observations dans un multi-acceuil

La particularité de la Halte garderie est que, d’une part, on ne sait jamais avec certitude les enfants qui seront présents. Il est vrai qu’il existe un planning hebdomadaire avec la liste des enfants inscrits sur réservation des parents ainsi que ceux prévus en accueil régulier. Cependant, il arrive que certains enfants ne viennent pas pour cause de maladie ou simplement sur annulation de la réservation par les parents. Dans ce cas, on contacte alors les parents des enfants inscrits sur une liste d’attente afin d’attribuer la place libérée. Le groupe d’enfants accueillis n’est donc jamais vraiment déterminé à l’avance.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche