Tout individu est confronté dans la vie à la réalité de son quotidien. L’éducateur, lui, se
doit de gérer le quotidien d’une pluralité de personnes dont il a la charge ; il est donc amené à
réfléchir sur la façon dont il va utiliser ce quotidien, afin d’en faire un outil professionnel
efficient. En effet, son rôle va être de s’appuyer sur ce quotidien pour pouvoir apporter au
public qu’il accompagne l’ensemble des repères qui vont lui permettre de se structurer
psychiquement.
Si l’on s’intéresse à la signification de ce mot « quotidien », le dictionnaire le Petit Robert
en donne une définition tout à fait générale comprise et acceptée de tous : « ce qui appartient à
tous les jours ».
Il semble important de retenir comment un élément aussi banal que peut paraître le quotidien
(une succession de choses, de rythmes répétitifs, …), peut se révéler être en fait un formidable
outil pour l’éducateur. Il est essentiel que l’éducateur ait conscience de ce fait, et qu’il veille à
faire sans cesse du quotidien un support réfléchi de l’acte éducatif, thérapeutique,
d’accompagnement.
Nous avons vu combien la mise en place et le respect au quotidien des repères fixés pouvait
être structurant pour les personnes accueillies dans les institutions. Mais il faut rester vigilant
à ne pas tomber dans l’excès de repères, qui vouerait notre travail à l’échec, car mettrait
inévitablement l’enfant en danger au sortir de l’institution, car il serait alors incapable de
s’adapter aux différentes situations qu’il sera amené à rencontrer.