Pour répondre, nous entreprendrons des recherches théoriques en lien avec les
concepts de la question de départ. De là, nous confronterons la théorie à des situations
éducatives observées sur nos terrains de stage. Cette confrontation nous permettra de dégager
une problématique sociale. Nous allons, ensuite, pouvoir établir une question de recherche
afin de développer la problématique dégagée. Cette démarche ayant pour but de construire
une hypothèse de réponse à la question de recherche et de la vérifier aux cours d’entretiens
réalisés auprès de professionnels accompagnant la population concernée. Ceci dans l’objectif
de proposer une réponse à la question de départ en la complétant de pistes théoriques suite à
l’analyse des entretiens réalisés.
Nous avons démontré, au travers, de l’analyse des résultats des entretiens réalisés, que
les changements pouvaient être source d’angoisse si l’objet de la peur n’était pas identifié.
En comparaison avec nos recherches théoriques, les changements institutionnels
génèrent de l’angoisse par la perte des repères, sur lesquels la personne a construit son
identité. L’instauration de rites institutionnels permet à l’individu dominer les pertes de
repères qu’il peut rencontrer et/ou maîtriser les changements source d’anxiété. Une personne
évoluant en institution développe donc son identité selon le fonctionnement de celle-ci et des
rites qu’elle a instaurés.
Le changement est un phénomène inévitable, nous mettrons donc en avant
l’importance de pouvoir de canaliser l’angoisse provoquée par les changements.