LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Dossier : Le handicap

Dossier : Le handicap Le secteur des personnes handicapées est l’un des plus importants en nombre de personnes concernées et en poids financier. Après avoir longtemps souffert d’un manque de moyens, il est depuis 1975 l’un des principaux bénéficiaires de la solidarité nationale. La notion de handicap est apparue avec la Loi du 30 juin 1975 remplaçant ainsi les termes de « débiles » ou « infirmes ». Elle reconnaît le statut, les droits et la spécificité des personnes handicapées. Elle fixe le cadre d’une politique sociale cohérente, fondée sur la solidarité nationale et unifiant les différentes mesures et dispositions apparues progressivement depuis les années 1950. Les notions de prévention et de réadaptation apparaissent dans une loi de 1957 relative au reclassement professionnel des travailleurs handicapés. Les premiers établissements de travail protégé sont créés dans les années 1950.

- l’affirmation et la promotion de tous les bénéficiaires et de leur entourage - l’élargissement des missions de l’action sociale et médico-sociale ainsi que la diversification de l’organisation et des interventions des établissements et des services - l’amélioration des procédures techniques de pilotage - l’institution d’une coordination des décideurs, des acteurs et l’organisation clarifiée de leurs relations Le CASF précise l’exercice des droits et des libertés individuelles pour les personnes prises en charge dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Ainsi, lui sont assurés :
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rôle de l'éducateur spécialisé

J’aimerais questionner ici la responsabilité éthique du travailleur social. Comment envisage-t-on la place que l’on occupe auprès de l’autre ? Cet autre qu’on accompagne, cet autre dont on s’occupe, cet autre « invalidé » qu’on tente d’autonomiser, de responsabiliser, de rendre plus efficient … La pratique éducative interroge à mon sens directement cette notion de rapport à l’autre.

L'apport du jeu éducatif

Le jeu a une importance primordiale dans le développement de l’enfant. C’est une activité fondamentale qu’il pratique dans tous les moments de vie : Chez lui, à l’école, dans la rue, au centre de loisir. Par le jeu, l’enfant apprend la vie et pratique toutes les activités physiques.

Le jeu a plusieurs formes et plusieurs fonctions. On peut jouer seul ou à plusieurs, avec ou sans objets, avec ou sans règles.

Le jeu est aussi une forme d’activité ou les différents protagonistes s’auto fixent des conditions ou des règles qui tendent à cadrer cette activité à lui donner un sens et un but.

Le jeu est le moyen de construction privilégié de l’enfant, il peut revêtir plusieurs formes telles que l’imitation (maman-papa), la projection (gendarme-voleur), la construction des règles : (t’as le droit, ce n’est pas du jeu).Cependant on constate que malgré cette connaissance que l’on a du jeu sur le développement de l’enfant, dans les mentalités des adultes, le jeu sous forme d’activité physique n’est pas toujours pris au sérieux.

La Pédagogie Nouvelle de Freinet
Le terme Pédagogie signifie « l’art d’éduquer ». Dans l’antiquité, le pédagogue était un esclave qui accompagnait les enfants à l’école. Ainsi, faire preuve de pédagogie nécessite d’enseigner un savoir ou une expérience par des méthodes adaptées à un individu ou à un groupe d’individus. Nous nous intéresserons donc, à la pédagogie, et plus précisément, à celle de Freinet, c'est-à-dire la Pédagogie Nouvelle. Pour cela, nous étudierons l’origine de cette pédagogie, les techniques qu’elle aborde, puis, en quoi nous pouvons parler d’Education Nouvelle, et, enfin, nous ferons le lien avec notre pratique
Enjeux psychiques des soins corporels dans la relation soignant‐soigné
Productivité, efficience, rentabilité à court terme sont les maîtres-mots aujourd’hui et donnent le ton. Alors que la médecine se veut de plus en plus performante par ses outils, ses méthodes, ceux-ci nécessitent néanmoins des financements élevés qui coïncident difficilement avec les budgets accordés aux institutions. Les moyens humains sont eux aussi soumis à cette logique, avec des médecins qui consacrent de moins en moins de temps à leurs patients, du personnel hospitalier qui en plus de manquer, n’est pas remplacé, avec néanmoins la consigne de faire vite et bien. On voit dans certains établissements des AMP1 remplir des « check-lists» visant à contrôler le rendement des soins corporels et autres auprès des usagers.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche