LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Pratiques interculturelles : famille sénégalaise

Pratiques interculturelles : famille sénégalaise

Depuis le 2 novembre 2005, j’effectue mon stage à responsabilités éducatives au sein de la crèche associative à gestion parentale, qui accueille 16 enfants âgés de 3 mois à 3 ans, dont 6 places sont réservées pour l’accueil occasionnel. Il y a 9 personnes salariées à la crèche dont 1 directrice éducatrice de jeunes enfants, 1 éducatrice de jeunes enfants, 1 auxiliaire de puériculture, 2 aides auxiliaires, 1 cuisinier, 1 agent d’entretien, 1 comptable et 1 médecin référent. Tout d’abord, je définirai la culture comme l’ensemble des activités soumises à des normes socialement et historiquement différenciées, et des modèles de comportements transmissibles par l’éducation, propre à un groupe social donné.

Pour conclure, je dirais que pour être efficace la communication doit se faire dans les deux sens. Cela part d’un interlocuteur, qui s’adresse à un destinataire qui doit signifier qu’il comprend ce qu’on veut lui dire en répondant de façon cohérente à ce qui est dit ; il s’agit du feed-back. Ensuite, il faut également observer ce que les familles nous renvoient par le langage corporel pour identifier un malaise et essayer d’entamer le dialogue avec elles, si besoin est et si elles sont disposées à le faire à ce moment-là. Par contre, nous ne devons pas chercher à communiquer à tout prix au risque de paraître brusques et indiscrets. L’essentiel est que les familles nous sachent disponibles si le besoin s’en fait sentir.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Activité comptines en crèche

J’ai choisi de travailler autour des comptines pour différentes raisons. Tout d’abord, parce que j’apprécie la musicalité, l’instant, ainsi que le partage de l’oralité. Ensuite, j’avais envie d’approfondir ce thème, ce que l’on peut transmettre comme héritage culturel, le sens des mots dans une comptine. Les origines des comptines, comment la musicalité est apparue, qu’est-ce qu’elle apporte ?

Rapport de stage dans un multi-accueil

Pendant les premières semaines de cette expérience professionnelle, j’ai entreprit une démarche d’observation afin d’appréhender plusieurs constats. Je me suis questionnée sur divers points où je considérais qu’il y avait matière à travailler. Mon premier constat a été le suivant : pendant une quinzaine de minutes, il y a un grand nombre d’arrivées les unes derrière les autres au moment de l’accueil.

DF 4 : Dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales

Dans le cadre de leur stage, Justine et Mélissa ont eu connaissance de deux nouvelles structures crées à Trappes, ainsi que l’occasion de les visiter : une crèche adaptée ainsi qu’un CAMSP (Centre d’Action Médico-Social Précoce). Nous avons réalisé que la ville de Trappes avait une réelle volonté de répondre aux besoins de ses habitants, notamment dans le domaine de la petite enfance, et nous avons voulu nous inclure dans cette dynamique. De plus, la population hétérogène de cette ville nous a particulièrement intéressée : multiculturelle (72 nationalités différentes), différents modes de vie, quartiers résidentiels côtoyant des quartiers comprenant un grand pourcentage d’HLM, etc.

Nous avons tout d’abord fait des recherches sur l’histoire et l’évolution de Trappes, à travers un historique et les chiffres de l’INSEE, que nous avons analysés, dans un deuxième temps, en les confrontant à notre enquête de terrain (structures existantes, questionnaires, besoins des habitants, etc.). En fonction de cela, nous nous sommes dirigés vers une structure répondant, selon nous, aux besoins de la ville et de ses habitants, en faisant les démarches nécessaires à son ouverture fictive.

Journal d'observation sur le travail d'équipe

Ce stage avait pour objectifs « de connaître et comprendre l’organigramme de l’établissement, d’être sensibilisé à la gestion comptable et budgétaire, au cadre administratif et juridique ; de découvrir et d’approfondir la notion d’équipe ; de travailler sur les outils de communication propre à la structure et de s’exercer à la relation parent- professionnel. Pour remplir ces objectifs mais aussi pour enrichir mes compétences en tant que future Educatrice de Jeunes Enfants, j’ai choisi d’effectuer ce stage DF3 au sein d’une Halte-garderie municipale, une structure petite enfance que je n’avais jamais eu l’occasion d’appréhender jusqu’alors en tant que stagiaire Educatrice de Jeunes Enfants.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche