LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP : l'équilibre alimentaire chez les adolescents

EP : l'équilibre alimentaire chez les adolescents Cette étude m’a permis de mettre en évidence le manque d’information auprès des jeunes sur les risques liés à une alimentation peu ou pas du tout équilibrée et d’y répondre grâce à une action d’information comprenant un support visuel et une intervention durant le stage sport et bien-être. J’ai constaté que malgré une information omniprésente notamment à la télévision, les jeunes ne connaissaient pas les risques liés à une mauvaise alimentation. Les parents, principalement dans des situations précaires, ne cuisine que des aliments de base (pâtes, riz) et donc leur alimentation est très pauvre en protéine. J’ai compris que les enfants ne peuvent améliorer seul leur équilibre alimentaire et qu’une information auprès des parents me semble indispensable.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une association : Habitat et Développement Local
Se nourrir, se soigner, se loger apparaissent comme les nécessités même de la condition humaine, une nécessité obligatoire pour mener une vie saine, une vie à l’intérieur de la société… HDL, tout comme de nombreuses institutions, fait partie des acteurs de ce changement de ce mal être. En effet, cette institution agit plus particulièrement sur l’aide au logement, à travers le travailleur social, qui rencontre au quotidien un public très diversifié.
L'accompagnement social des personnes âgées et la place de la prévention au CLIC-CCAS de D..
En lançant en juin 2006 le plan Solidarité Grand Age, Philippe Bas, ministre délégué à la Sécurité Sociale, aux Personnes Agées, aux Personnes Handicapées et à la Famille, a voulu ouvrir une réflexion approfondie et concertée sur la prise en charge de la dépendance. En effet, une part importante de ces dépenses reste à la charge des personnes âgées et de leur famille. Même si à un âge donné, la dépendance est de moins en moins forte du fait de la prévention et des progrès de la médecine, dans les dix années à venir, la population des plus de 85 ans doublera, soit une hausse potentielle de 25% des personnes âgées dépendantes. M. Bas souhaite par conséquent anticiper les enjeux du vieillissement et de la dépendance pour que chacun puisse avoir accès à une prise en charge adaptée et de qualité quels que soient ses revenus. Cela ne remet aucunement en cause les financements qu’opèrent les Conseils Généraux par l'Allocation Personnalisée à l’Autonomie et l'Aide Personnalisée à l'Habitat , puisque ceux-ci prennent déjà en charge certaines dépenses liées à la dépendance et à l’accomplissement des actes de la vie quotidienne. Au contraire, M. Bas propose que le Conseil National pour la Solidarité et l'Autonomie participe non plus à 34% mais à 50% de ces coûts, au vu de la pression qu’opère déjà la croissance de la dépendance sur le budget et la fiscalité locale des Conseils Généraux.
EP: projet de création d'une épicerie sociale
Ce n’est qu’après avoir bien cerné ces éléments que je développerai, dans une deuxième partie le rôle du Conseiller ESF. Je m’attacherai plus particulièrement à travers ses différentes missions à mettre en lumière son positionnement professionnel. Enfin, la troisième partie sera l’occasion de faire part de mon intervention sociale. J’ai en effet saisi l’opportunité que le CCAS soit partenaire dans un projet de création d’une épicerie sociale. J’ai souhaité m’impliquer dans ce projet tourné vers l’avenir. De plus, qui répond aux attentes et aux préoccupations des concitoyens tout en créant du lien social. Après concertation avec les différents partenaires, il s’est avéré indispensable d’associer les habitants au projet. C’est donc sur cette étape préliminaire en lien direct avec le public que j’ai souhaité axer mon intervention. Sans plus attendre, je propose de commencer ce rapport de stage par la présentation du CCAS et la population accueillie.
Le travail sur la présentation de soi: une nécessité en institution spécialisée?

Chacun de nous, en tant qu’être humain, est à la fois unique et semblable aux autres. Handicapé ou non, nous sommes tous soumis au même ordre naturel, c’est ce qui fait notre humanité. Pour survivre, les hommes se sont constitués en société. Celle-ci a évolué autour de ce que j’appellerai un tuteur sélectif, la Norme. Une partie de la population, éloignée de cette dernière, s’est alors vue éclipsée, mise à l’écart. C’est le cas des personnes souffrant d’une déficience (altération d’une fonction psychologique, physiologique ou anatomique) qui ne répondent pas aux critères de compétences de leur époque. « Le handicap désigne les déficiences, les limitations d’activité et les restrictions de participation. Il renvoie aux aspects négatifs de l’interaction entre un individu et les différents facteurs du contexte dans lequel il évolue»

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche