LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP : l'équilibre alimentaire chez les adolescents

EP : l'équilibre alimentaire chez les adolescents Cette étude m’a permis de mettre en évidence le manque d’information auprès des jeunes sur les risques liés à une alimentation peu ou pas du tout équilibrée et d’y répondre grâce à une action d’information comprenant un support visuel et une intervention durant le stage sport et bien-être. J’ai constaté que malgré une information omniprésente notamment à la télévision, les jeunes ne connaissaient pas les risques liés à une mauvaise alimentation. Les parents, principalement dans des situations précaires, ne cuisine que des aliments de base (pâtes, riz) et donc leur alimentation est très pauvre en protéine. J’ai compris que les enfants ne peuvent améliorer seul leur équilibre alimentaire et qu’une information auprès des parents me semble indispensable.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Sensibiliser les jeunes collégiens à un meilleur comportement alimentaire
Le comportement alimentaire des jeunes est un sujet largement débattu dans notre société actuelle. La montée grandissante des cas d’obésité chez les enfants a entrainé des mesures prises par le gouvernement notamment au niveau des établissements scolaires. Sollicités par la publicité et les médias, les jeunes sont sans cesse tiraillés par la profusion de tentations alimentaires actuelles, les indications préventives limitant la « malbouffe » et prônant une alimentation saine et équilibrée, et le culte de l’apparence et du corps. Les collégiens qui font l’objet de ce projet sont tous les jours sommés de choisir leur repas au self du collège, sans véritablement attacher d’importance à l’équilibre de leur alimentation.
EP : Les usagers de l’association savent-ils coudre ?
Cependant, le vêtement, correspondant aux normes vestimentaires du moment, a un coût et n’est pas toujours accessible à tous. En effet, les vêtements achetés par un individu ne sont pas toujours parfaitement adaptés à sa taille et il arrive parfois qu’il soit nécessaire de faire un ourlet. De même, s’ils commencent à être usés ou bien si la fermeture à glissière ne fonctionne plus, il faut la changer et cet entretien a un coût élevé : entre sept et quinze euros pour faire un ourlet simple, entre huit et trente euros pour changer une fermeture à glissière2. Cela peut expliquer, en partie, pourquoi de nombreuses personnes préfèrent jeter leurs vêtements troués, abîmés plutôt que de dépenser de l’argent pour les réparer en pensant qu’ils n’ont plus aucune utilité. Si ces personnes agissent ainsi, n’est-ce pas plutôt parce qu’elles ne savent pas réparer leurs vêtements elles-mêmes ? Manquent-elles de connaissances dans ce domaine ? Auraient-elles besoin d’apprendre des techniques de couture ? Savent-elles qu’il est possible de réutiliser des vêtements abîmés pour en créer de nouveaux ? Tant de questions m’ont amené à réaliser une enquête auprès d’une association qui accueille des personnes en difficultés et qui les aide à se réinsérer socialement et dans laquelle on trouve un vestiaire social.
Rapport de stage dans un CCAS
Enfin, la troisième partie sera l’occasion de faire part de mon intervention sociale. J’ai en effet saisi l’opportunité que le CCAS soit partenaire dans un projet de création d’une épicerie sociale. J’ai souhaité m’impliquer dans ce projet tourné vers l’avenir. De plus, qui répond aux attentes et aux préoccupations des concitoyens tout en créant du lien social. Après concertation avec les différents partenaires, il s’est avéré indispensable d’associer les habitants au projet.
EP : L’aménagement de la lingerie et les pratiques des professionnels favorisent-elles l’hygiène ?
Ces structures sont mises en place pour permettre aux personnes âgées de vivre dans de bonnes conditions d’un point de vue sociale et sanitaire. Ces propos sont appuyés par la loi 2002-2 du 2 janvier 2002. En effet, celle-ci met en avant le devoir de respect de la dignité, de l’intégrité, de la vie privée, de l’intimité et de la sécurité des personnes âgées. Les différentes prestations proposées à la personne dans ces foyers-logements tel que l’animation, la restauration, l’entretien des locaux sont indispensables pour la qualité de vie des résidents. Au même titre que ces prestations, la qualité du linge est l’une des conditions requises et indispensables pour assurer confort et hygiène. C’est pourquoi j’ai souhaité orienter mon travail sur la lingerie de la résidence avec pour question de départ : L’aménagement de la lingerie et les pratiques des professionnels favorisent-elles l’hygiène ?

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche