LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP : L'atelier cuisine et l'être éco-cioyen

EP : L'atelier cuisine et l'être éco-cioyen Ce stage de deux mois a été pour moi l’occasion de côtoyer des Jeunes en situation de handicap intellectuel. Je n’avais jamais été en contact avec ce public auparavant. Ainsi, j’ai pu apprendre à les connaître, et eux à me connaître aussi, tout en travaillant ensemble un thème qui m’intéresse et qui me tient à coeur puisqu’il s’agit d’environnement. J’ai pu m’apercevoir que chacun d’entre eux est différent et qu’ils ont besoin des travailleurs sociaux qui les accompagnent pour pouvoir évoluer dans leur vie quotidienne, scolaire et professionnelle. L’étude m’a donné la possibilité de pousser mes connaissances sur ce public puisque j’ai été amenée à chercher des informations sur eux en me documentant et en les observant. L’étude m’a aussi permis d’identifier, grâce à des outils d’investigation, l’existence d’un manque en matière de gestion des déchets puisqu’il n’y avait ni de tri, ni de compostage mis en place dans la cuisine pédagogique.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage au SAMU social
Les EMA* interviennent également après un signalement. Celui-ci se fait suite à l’appel au 115, soit les personnes se signalent elles-mêmes soit c’est par le biais de particuliers ou institutions qui le font sans la demande des personnes concernées. Après une évaluation médico-sociale par un infirmier, un médecin et une CESF*ou une assistante sociale, une orientation en rapport à leur état leur est proposée. A noter, que depuis quelques mois, le Samu Social a décidé de privilégier la maraude. Pour cela il encourage les personnes à se rendre directement dans les centres d’hébergement par leurs propres moyens, lorsqu’elles sont autonomes par le biais du 115. Ceci a pour effet que les EMA sont moins sollicitées par les signalements et offrent plus de place à la maraude.
Stage à l'ATIS
Actuellement, plus de 700 000 personnes, soit plus de 1% de la population française, se trouve sous un régime de protection juridique. Le nombre de mesures prononcées, depuis plusieurs années, enregistre une croissance régulière et soutenue. A ce rythme, il devrait dépasser 1 million en 2010. Un chiffre qui interpelle, sachant que ces mesures sont privatives de libertés et restrictives de droits. Pourtant la France fait partie des pays développés et riches où l’éducation mène à la socialisation, à l’autonomie. A 18 ans, l’âge de la majorité, toute personne est reconnue capable, légalement, d’exercer tous ses droits civils. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, ce qui nous renvoie aux problèmes de la dépendance et des incapacités, en somme du handicap.
Les économies d'énergies dans un centre socio-culturel
Suite aux premiers constats relevés lors de la réunion, j’ai observé de façon générale sans outils à l’appui les usagers lors d’un atelier en matière d’économies d’énergie. Lors d’un atelier cuisine, j’ai constaté un manque de maitrise des énergies : l’eau coule en continu lors du lavage des mains et lors de la vaisselle ; les plaques de cuisson ainsi que le four restent allumés après la cuisson ; les repas chauds sont placés au réfrigérateur…
Concilier équilibre alimentaire et faibles ressources financières en Foyer de Jeunes Travailleurs

            C’est en 1955, dans un contexte de crise aigüe du logement que les associations gestionnaires de foyers, issues de mouvements de jeunesse, se rassemblent et unissent, au plan national, leur imagination et leur talent pour développer l’accueil des jeunes en milieu urbain et constituer, auprès des pouvoirs publics, un interlocuteur unique.

Accueillir des jeunes pour les accompagner jusqu’à leur entrée dans la vie active, telle est la mission des associations FJT.

Un FJT est géré par une association d’éducation populaire loi 1901 à but non lucratif qui met à la disposition des jeunes un ensemble d’installations matérielles pour leur logement et leur nourriture, ainsi que des moyens qui permettent directement ou indirectement leur insertion sociale et professionnelle.

Pour remplir leur mission, les associations FJT sont administrées par des bénévoles, assurant la responsabilité politique, pédagogique et économique.

Pour mettre en œuvre projets et actions, ils font appel à des professionnels qualifiés qui assurent des fonctions :

  • De direction
  • Socio-éducatives, dans les métiers d’animateurs, d’éducateurs, conseillers en économie sociale et familiale, assistants de service social, etc...
  • D’accueil, hôtesse, secrétaire, réceptionniste, veilleurs, etc …
  • De restauration
  • Administrative et de services
  • De développement, formation, emploi, santé, habitat, etc...

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche