LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP : L'atelier cuisine et l'être éco-cioyen

EP : L'atelier cuisine et l'être éco-cioyen Ce stage de deux mois a été pour moi l’occasion de côtoyer des Jeunes en situation de handicap intellectuel. Je n’avais jamais été en contact avec ce public auparavant. Ainsi, j’ai pu apprendre à les connaître, et eux à me connaître aussi, tout en travaillant ensemble un thème qui m’intéresse et qui me tient à coeur puisqu’il s’agit d’environnement. J’ai pu m’apercevoir que chacun d’entre eux est différent et qu’ils ont besoin des travailleurs sociaux qui les accompagnent pour pouvoir évoluer dans leur vie quotidienne, scolaire et professionnelle. L’étude m’a donné la possibilité de pousser mes connaissances sur ce public puisque j’ai été amenée à chercher des informations sur eux en me documentant et en les observant. L’étude m’a aussi permis d’identifier, grâce à des outils d’investigation, l’existence d’un manque en matière de gestion des déchets puisqu’il n’y avait ni de tri, ni de compostage mis en place dans la cuisine pédagogique.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La CAF de l'Hérault: La CESF entre ville et hauts cantons
Comprendre le fonctionnement de la Caisse d’Allocation Familiale, c’est tout d’abord, replacer ce service de l’Etat, au sein de la branche « Famille », l’une des quatre branches qui composent la Sécurité Sociale en France. C’est pourquoi, il me semble nécessaire, dans mon introduction de revenir sur l’historique d’une des politiques sociales en France, celui de la Sécurité Sociale. Avant la seconde guerre mondiale, la protection sociale se limite essentiellement à la solidarité familiale. En effet, la famille est un lieu de production, une source de revenus et un refuge pour chacun de ses membres à tout âge de la vie. Les « pauvres », car on ne parle pas encore « d’exclus », sont pris en charge par l’Eglise ou par des personnes charitables, mais aucune structure institutionnelle n’existe encore pour se charger de cette mission. L’évolution de la société française dans une société industrielle, amène peu à peu le gouvernement à prendre en compte la nécessité d’un système de protection sociale organisé. Cependant cette protection ne se limite encore qu’aux problèmes des accidents du travail et des maladies liées aux conditions de travail. L’ordonnance du 4 octobre 1945 institue le nouveau régime de Sécurité Sociale.
Influence des facteurs environnementaux sur l'obésité
 Influence des facteurs environnementaux sur l'obésité et le surpoids
EP : mise en place d'un service de garde d"enfant à domicile
Malgré tous ces efforts, plusieurs études dénoncent certaines insuffisances Avec particulièrement un manque de place dans certaines structures, notamment dans les crèches collectives qui est le mode de garde le plus prisé Il manquerait aujourd’hui en France, suite à différentes études menée par divers commissions :322 000 places dans les structures et ce chiffre atteindrait 500 000 si les enfants de deux ans n’étaient plus scolarisés en maternelle Le manque de flexibilité des structures est également montré du doigt, posant des problèmes aux personnes ayant des horaires atypiques ( avant 7h et après 19h). Il reste donc au gouvernement de nombreux efforts à faire en augmentant par exemple le nombre de place en crèche. La garde à domicile répond à ce critère de flexibilité mais reste encore trop onéreux pour une partie de la population.
Stage en centre social
L’Etat français a pris certaines directives dans divers domaines notamment en matière de Politique Familiale. Pour cela, il s’associe à l’organisme national compétent dans ce domaine : la C.N.A.F. (Caisse Nationale d’Allocations Familiales). Des axes prioritaires de travail sont choisis et mis en place au travers d’organismes privés qui exercent une mission de service public : les C.A.F. (Caisse d’Allocations Familiales). Les C.A.F. sont réparties sur le territoire français. Ce sont des organismes locaux qui permettent de prendre en compte les besoins et les spécificités de la population de chaque département. Pour que ces dernières puissent apporter les réponses adéquates aux demandes des publics reçus, la CNAF leur attribuent des missions spécifiques ; C’est ensuite au tour des C.A.F. de les décliner selon les caractéristiques de la population rencontrée ainsi que des moyens dont elles disposent. Pour permettre un accueil et une relation de proximité avec la population, la C.N.A.F. a créé des Centres Sociaux.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche