LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP : Le soutien à l'allaitement maternel

EP : Le soutien à l'allaitement maternel L’allaitement maternel constitue la référence pour l’alimentation pendant les premiers mois de la vie. L’assemblée générale de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a recommandé, en mai 2001, un allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de la vie. La promotion de l’allaitement maternel est l’un des objectifs spécifiques du Programme National Nutrition Santé (PNNS) depuis le 31 janvier 2001. Pourtant le taux d’allaitement maternel, à la sortie de la maternité, le plus récemment recensé en France, est de 50,1%. La France présente un des taux les plus bas en Europe contrairement à de nombreux pays européens qui affichent des taux d’allaitement à la naissance supérieurs à 90% (Le Danemark, la Suède, la Norvège, la Suisse, la Roumanie et la Turquie).

La réalisation de cette étude et projet m’a permis de mettre en pratique mes connaissances théoriques acquises au cours de mes deux années de BTS tant au niveau de la sociologie, méthodologie et biologie. Cette étude et projet a aussi présenté l’avantage de me mettre en situation professionnelle, ce qui fut très enrichissant. Cela m’a permis d’être en relation avec le personnel médical du centre hospitalier, des professionnels du groupe AXA, mais aussi des pédiatres…ce furent des rencontres très enrichissantes Cette expérience m’a donné la possibilité d’acquérir des compétences : - En terme de savoirs: de nouvelles connaissances apportées par le biais de recherche documentaire, d’entretien auprès de professionnels - En termes de savoir-faire: j’ai appris à réaliser une étude et identifier le besoin d’une population et d’y apporter un projet y répondant - En termes de savoir-être: ce travail m’a permis de développer mes qualités relationnelles, mais aussi l’écoute
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage EPHAD

J’ai pu effectuer mon stage dans une résidence service appelée « Les Jardins d’Arcadie ». Cet établissement non médicalisé s’adresse à des personnes âgées de plus de 60 ans et autonomes. Ce stage m’a permis de découvrir le milieu professionnel d’une conseillère en économie sociale et familiale (CESF). J’ai donc pu valider de nombreuses compétences propres à ce métier. J’ai pu participer à toutes les activités de mon maître de stage, qui a son diplôme d’état de Conseillère en Économie Sociale Familiale. Dans cette structure, elle occupe un poste de coordinatrice.

Cette note de synthèse vise à évaluer la mise en pratique d’une animation au sein de ma structure de stage. Elle sera composée d’une première partie qui développera en détails la structure dans laquelle j’ai pu passer 6 semaines. En seconde partie, nous verrons l’analyse du poste de ma tutrice de stage et son ancrage dans la structure. Enfin, j’ai pu réaliser plusieurs activités, mais j’ai choisi de faire une analyse sur un atelier de remue-méninges.

EP : « Permettre une ouverture vers l’extérieur par un travail des partenaires hors de l’établissement. »
J’ai donc pensé à l’atelier cuisine. Celui-ci constitue un grand moment de convivialité, un espace de rencontres et d’échanges autour d’un sujet qui plait à tout le monde. Il permettra aux participants de participer à la construction d’une œuvre collective : les préparations seront ensuite dégustées tous ensemble. Il contribue ainsi à retrouver confiance en soi et à restaurer l’estime de soi. Ces ateliers cuisine devront également être des révélateurs de savoirs et de savoirs-faires. ous inviterons les personnes à concevoir les recettes d’après leurs connaissances. La TSESF prendra soin de sélectionner au préalable les préparations à réaliser en fonction : des goûts des résidents, du niveau de difficulté, du temps de préparation et en fonction du budget.
L'accompagnement budgétaire d'une C.ESF au sein d'une Unité Territoriale
Cette dernière année de formation et de professionnalisation m’a amené à m’interroger plus profondément sur le sens que je souhaitais donner à mon travail en tant que future Conseillère en Economie Sociale Familiale : Avec qui travailler ? Comment ? Où ? M’intéressant aux réalités et à l’actualité de notre société, j’ai pu soulever une problématique croissante. L’endettement voire le surendettement, avec la facilité d’accéder aux crédits à la consommation, sont des phénomènes de société inquiétants. L’évolution de notre société a fait émerger des catégories sociales de plus en plus fragilisées comme l’atteste la loi Borloo du 1er août 2003. Ainsi, à travers le choix de mon lieu de stage j’ai souhaité confirmer mon projet professionnel : accompagner des personnes et/ou familles en difficulté dans le domaine budgétaire. C’est pourquoi, j’ai effectué mon stage au sein du Conseil Général de la Nièvre et plus particulièrement au sein de l’Unité Territoriale d’Action Médico-Sociale sur le site de Cosne-sur-Loire. Le Conseil Général s’est révélé être une structure intéressante par la spécificité de la Conseillère en ESF : accompagnement budgétaire des personnes et/ou familles en difficulté.
Stage professionnel à la MSA
Ce stage professionnel, à la MSA, m’a permis d’approcher un public rural, âgé et invalide avec lequel la CESF est amenée à travailler. Je me suis ainsi rendu compte que la CESF a de nombreuses fonctions au sein de la MSA. Par sa formation technique et sa spécificité en matière d’habitat, cette professionnelle a réellement un rôle à jouer au sein de cette structure, à l’intérieur du service « habitat ». De plus, le travail en partenariat avec les travailleurs sociaux de cette même structure offre une grande complémentarité et cela permet d’assurer un meilleur service aux usagers. Les objectifs de la CESF sont axés sur l’amélioration de l’habitat, tout en incitant les usagers a effectuer eux-mêmes les démarches afin de favoriser leur autonomie. Il faut pour cela : - Parvenir à mettre la personne en confiance - Recueillir les informations nécessaires au montage du dossier et afin d’établir l’enquête sociale demandée. La MSA est une structure autonome à guichet unique. Cette structure accueille, oriente, aide de nombreuses personnes du secteur agricole.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche