LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP : Le soutien à l'allaitement maternel

EP : Le soutien à l'allaitement maternel L’allaitement maternel constitue la référence pour l’alimentation pendant les premiers mois de la vie. L’assemblée générale de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a recommandé, en mai 2001, un allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de la vie. La promotion de l’allaitement maternel est l’un des objectifs spécifiques du Programme National Nutrition Santé (PNNS) depuis le 31 janvier 2001. Pourtant le taux d’allaitement maternel, à la sortie de la maternité, le plus récemment recensé en France, est de 50,1%. La France présente un des taux les plus bas en Europe contrairement à de nombreux pays européens qui affichent des taux d’allaitement à la naissance supérieurs à 90% (Le Danemark, la Suède, la Norvège, la Suisse, la Roumanie et la Turquie).

La réalisation de cette étude et projet m’a permis de mettre en pratique mes connaissances théoriques acquises au cours de mes deux années de BTS tant au niveau de la sociologie, méthodologie et biologie. Cette étude et projet a aussi présenté l’avantage de me mettre en situation professionnelle, ce qui fut très enrichissant. Cela m’a permis d’être en relation avec le personnel médical du centre hospitalier, des professionnels du groupe AXA, mais aussi des pédiatres…ce furent des rencontres très enrichissantes Cette expérience m’a donné la possibilité d’acquérir des compétences : - En terme de savoirs: de nouvelles connaissances apportées par le biais de recherche documentaire, d’entretien auprès de professionnels - En termes de savoir-faire: j’ai appris à réaliser une étude et identifier le besoin d’une population et d’y apporter un projet y répondant - En termes de savoir-être: ce travail m’a permis de développer mes qualités relationnelles, mais aussi l’écoute
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Participation à la prévention des chutes en EHPAD
Durant les premières semaines de mon stage au sein de l'EHPAD, je me suis familiarisée avec les divers documents de travail de la structure et mon attention s'est portée plus particulièrement sur les rapports d'activités des 4 dernières années, ainsi que sur le logiciel informatique « NetSoins » , outil mis à la disposition des aides-soignantes, infirmières et médecins qui répertorie pour chaque résident les traitements administrés, les déclarations de chute, les commentaires sur l’état de santé, etc. J’ai pu ainsi constater que le nombre de chutes des résidents avait considérablement augmenté en l’espace de 4 ans.
Stage dans un CADA
Dans une première partie, je vais présenter la structure à travers son implantation géographique, son contexte historique et l’association gestionnaire. Je vais aussi préciser ses missions, son fonctionnement et présenter le travail des professionnels. Toujours dans cette partie, j’expliquerai le Dispositif National d’Accueil (DNA) qui est conjointement lié au fonctionnement du CADA, ensuite je présenterai le public, les difficultés psychologiques rencontrées. Dans une seconde partie je définirai le poste d’un Conseiller en Economie Sociale et Familiale (CESF) au sein de cette structure. Pour finir, je développerai mon implication professionnelle durant mon stage au sein du CADA de X. Comment la prévention peut-elle s’inscrire dans les missions d’un CADA ?
Habitat et développement
Le travail du CESF à HDL est bien spécifique. En effet, elle intervient au quotidien, pendant une période donnée afin de résoudre un problème, plus particulièrement celui du logement. Elle tente ainsi d’éviter l’exclusion sociale des familles. Le travail en équipe notamment avec la deuxième CESF de l’institution est donc indispensable et participe à son enrichissement. Ainsi, les informations et interrogations que se pose éventuellement la CESF peuvent être partagées et réfléchies ensemble. Notons aussi l’importance de communiquer pour évoluer dans son travail.
ICAF : le développement durable
Les femmes qui fréquentent régulièrement les différents ateliers du centre social sont âgées de 56 à 80 ans environ. Elles habitent toutes la commune de Carmaux et sont retraitées ou inactives. Ces femmes éprouvent un intérêt pour l’écologie et le développement durable sans en connaître réellement les enjeux ni savoir comment agir au quotidien. J'ai donc décidé de réaliser un premier questionnaire ayant pour objectif : de vérifier que le public ciblé était intéressé par le sujet du développement durable, de savoir le thème qu'il souhaitait aborder et enfin de connaître les actions qu’il menait au quotidien. Sur toutes les femmes questionnées (35 personnes), il en ressort que 80% effectuent naturellement le tri sélectif qui est mis en place dans cette commune depuis de nombreuses années. Quelques unes d’entre elles vont plus loin en limitant leur consommation en eau et électricité (20%), en consommant bio (13%), en faisant du compost (6%) ou encore en adoptant une éco-conduite (3%). Ceci prouve un certain intérêt et de l’implication en faveur du développement durable. Seulement 2 personnes ont parlé de l’utilisation de produits d’entretiens écologiques ce qui peut traduire un manque de connaissance vis-à-vis de ce thème et éventuellement un besoin d’information. Les thèmes généraux les plus sélectionnés sont : l’habitation, la consommation et l’écologie. Lors de la semaine du développement durable de 2013 le thème abordé avait été l’alimentation durable à travers un atelier de sensibilisation au gaspillage alimentaire et de cuisine des restes alimentaires. Suite aux résultats du questionnaire et de leurs pratiques, à une réflexion avec la CESF, à divers échanges informels avec le public et aux différentes contraintes, un atelier concernant les produits ménagers écologiques s’est naturellement imposé. J’ai donc décidé de réaliser un second questionnaire pour vérifier précisément que ce thème serait le plus adapté. Finalement, en ce qui concerne l’entretien ménager écologique (et dans une moindre mesure économique), il apparaît que 42% des femmes sondées connaissent des « astuces » pour entretenir écologiquement leur logement tel que l’utilisation du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou encore du savon de Marseille, mais seulement 12% les mettent en oeuvre régulièrement car les autres restent sceptiques quant à son efficacité. Ainsi, l’analyse des résultats des questionnaires montre que ces femmes connaissent approximativement le développement durable mais se sentent concernées par ce thème, qu’elles désirent agir pour contribuer à la préservation de l'environnement en apprenant des techniques simples de fabrication de produits d’entretiens naturels qu'elles puissent facilement mettre en oeuvre au quotidien. Le projet mis en place sera donc sur une action d’information aux problèmes écologiques puis d'apprentissage de la fabrication de produits d'entretiens écologiques « maisons » simples à réaliser, à utiliser.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche