LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage PJ59

Rapport de stage PJ59 J’ai choisi d’effectuer ce stage car je souhaite devenir éducatrice P.J.J. C’était surtout l’opportunité d’avoir un premier contact avec le monde carcéral. J’ai pu avoir une certaine réalité du terrain. Dans un premier temps, je vais présenter le terrain d’accueil, ensuite évoquer le cadre juridique : le statut, la mission et les moyens de cette institution. Puis expliquer mon intégration lors du stage et mettre en rapport le métier découvert avec mon futur projet professionnel : ce que m’a apporté ce stage. Enfin, Je vais analyser les apports et les acquis de ce stage.

Ce stage m’a énormément appris la patience, l’écoute. J’ai surtout vu un contact humain exceptionnel. J’ai pu mettre en pratique mon sens du relationnel et côtoyer des gens en détresse. Je pense avoir beaucoup appris sur moi et sur la solidarité humaine que dégage les bénévoles de cette association. De plus, j’ai pu me servir de connaissances apprises en droit durant ma formation au S.F.P. Je me rends compte que ce que j’ai appris durant ma formation D.E.U.S.T N.M.C m’a beaucoup apporté.
Catégorie: Livret V.A.E. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une communauté urbaine
Les médiateurs participent au renforcement de la présence humaine sur les quartiers en assurant une première prise de contact avec le public des cités. Les premières rencontres se font en général lors des « maraudes » faites sur les quartiers. L’équipe de médiation rencontre les jeunes qui sont en groupe et qui occupent l’espace public et/ou les halls d’immeuble. Les médiateurs doivent favoriser chez les jeunes, à travers le groupe, le développement de leurs capacités à progresser vers l’autonomie, la citoyenneté et le « bien vivre ensemble ». En travaillant avec le groupe, une relation de confiance va se développer entre les jeunes et les médiateurs. Les médiateurs, en étant proches des jeunes et en ayant instauré un lien de confiance favorisent des dialogues qui s'installent afin de les diriger de nouveau dans le système scolaire ou vers une formation. Le plus souvent, ils ne veulent pas retourner sur "les bancs de l'école" en mettant en avant que l'école n'est pas adaptée pour eux ou qu'ils en ont été exclus. Ce qu'ils souhaitent avant tout, c'est trouver du travail afin de gagner de l'argent pour sortir de la "Galère". C'est à ce moment là, au moment où les jeunes expriment leurs envies que les médiateurs apprécient le processus de réflexion et qu'ils doivent mettre en place les conditions vers une reprise de lien entre les jeunes et les institutions. Le manque de confiance en eux et le manque d'estime deviennent un frein à leur intégration. Les médiateurs commencent toujours par un accompagnement, pour emmener les jeunes vers l'autonomie. Le premiers pas vers certaines institutions reste compliqués mais à force de pugnacité, les jeunes s'accrochent et réussissent certaines fois à s'en sortir. L'immédiateté, "le tout, tout de suite" est une des caractéristiques de ce public qui est en marge. Les médiateurs sont certaines fois une passerelle incontournable vers l'accès aux droits communs (Pôle emploi ou la mission locale, etc.).
Rapport de stage dans un ITEP et atelier théâtre
Dans le cadre de ma formation, en deuxième année de DUT Carrières Sociales option animation sociale et socioculturelle, j’ai été amené à faire un stage de douze semaines dans une structure de mon choix. Pour ma part j’ai souhaité l’effectuer dans une institution spécialisée. Cette structure pouvait, en vue de mon orientation professionnelle future être une expérience non négligeable et ensuite cela me permettait aussi de réemployer les enseignements de ma formation d’animateur socioculturel. J’ai donc effectué mon stage dans l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) de M à LC qui accueille les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement perturbe gravement les socialisations et l’accès aux apprentissages.
Rapport de stage à l'UDAF
J’ai choisi l’Udaf comme lieu de stage car je savais grâce à ma vie personnelle (je connais quelques personnes étant sous différentes mesures à l’Udaf) que le métier de travailleur social au sein de l’Udaf avait souvent recours à la médiation (avec les familles), formation dans laquelle je me trouve. De plus, j’ai choisi ce lieu de stage par grande curiosité, pour découvrir son fonctionnement, et pour voir pour la première fois ce qu’est de travailler avec un certain public; je voulais effectivement me faire ma propre image de ce que ces métiers représentent, et me rendre compte de leur difficulté.
Stage DESO dans une MECS (Bac Pro SMR)
Dans un premier temps je vous expliquerez en détails le publics accueillis et ses besoins. Je suivrai cette partie en vous détaillant les missions et objectifs des professionnels. Afin de connaître plus en détail le rôle d’un éducateur dans ce type de service, je vous détaillerais ses principales tâches face à un jeune mais aussi les qualifications à obtenir pour exercer ce type de fonction. Dans ce service je vous décrirez les locaux ainsi que la Charte Associative de la structure.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche