LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Stage DESO dans une MECS (Bac Pro SMR)

Stage DESO dans une MECS (Bac Pro SMR) Dans un premier temps je vous expliquerez en détails le publics accueillis et ses besoins. Je suivrai cette partie en vous détaillant les missions et objectifs des professionnels. Afin de connaître plus en détail le rôle d’un éducateur dans ce type de service, je vous détaillerais ses principales tâches face à un jeune mais aussi les qualifications à obtenir pour exercer ce type de fonction. Dans ce service je vous décrirez les locaux ainsi que la Charte Associative de la structure.

Le cahier de liaison : Chaque service dispose d’un « cahier de liaison » qui dure une année. Ce dispositif permet à chaque responsable du groupe, de noter chaque jour le déroulement de la soirée avec les jeunes (repas, devoirs,…). Après le couché de tous les préadolescents, l’éducateur marque si c’est nécessaire un point important à signaler. Cela est fait pour chaque enfant. Ce cahier permettra de faire la liaison entre tous les éducateurs et de se donner un maximum d’information pour les éducateurs présent le lendemain.
Catégorie: Livret V.A.E. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La Distance Professionnelle Dans La Relation Soignant-Soigné
Mais après mure réflexion et nombreuses discutions avec mon entourage professionnel j’ai le sentiment d’avoir accompli mon travail avec un certain discernement et d’avoir contribué à un bien être, avec une patiente qui a été reconnaissante de mes soins. Mais y a-t-il une bonne ou mauvaise distance ?
J’ai l’impression que cela reste variable, car l’empathie joue un rôle décisif dans ce type d’approche. Il faut essayer de trouver la bonne distance à chaque situation qui est différente pour chaque patient.
Rapport de stage dans un IME
Jusqu’à Noël, j’ai donc aidé les éducateurs quand ils avaient besoins d’aide, que ce soit pour les temps de sport, pour les sorties ou les temps en classe. De retour des vacances de Noël, j’apprends que Frédéric est toujours en arrêt pour quelques jours. Puis une semaine plus tard, on m’annonce qu’il sera remplacé pendant quelques temps mais que pour mettre en place des séances, il faut que mon tuteur de stage soit là. Il y a donc un éducateur sportif mais je n’ai quand même pas le droit de mettre en place mes séances pour mes cycles. J’ai donc été « assistant », même si j’ai quand même pu faire une séance, jusqu'au retour de mon tuteur de stage vers mi-février, moment où mon stage à vraiment commencé.
Coordonner la mise en place d'un projet
Pour ma part, je me place en qualité de stagiaire DEJEPS à la fonction d’adjointe pédagogique pour le séjour de juillet 2010. Je suis à temps complet sous convention avec la Mairie de Toulouse, je soutiens et accompagne la responsable de l’ADL en veillant au fonctionnement du centre, en participant à la gestion budgétaire avec la comptabilité détaillée, l’affichage administratif, les fiches de renseignements, l’économat, le matériel... Mais cela se décline également sous d’autres fonctions avec l’aide des l’adjoints administratif et pédagogiques. Egalement une fonction de coordination, que cela soit pour des projets, les plannings et le lien avec le service. Je dois avoir une fonction de formateur pour favoriser la prise d’initiative, en amenant l’équipe à s’investir sur les projets de la structure, en fédérant et évaluant le travail produit. Je vais vous présenter dans ce projet, certaines actions de coordination au sein de la structure dans laquelle je réalise mon stage. J’ai assumé les responsables nécessaires pour la mise en œuvre du projet autant sur les plans administratif que pédagogique et en ce qui concerne l’organisation.
Rapport de stage PJ59
J’ai choisi d’effectuer ce stage car je souhaite devenir éducatrice P.J.J. C’était surtout l’opportunité d’avoir un premier contact avec le monde carcéral. J’ai pu avoir une certaine réalité du terrain. Dans un premier temps, je vais présenter le terrain d’accueil, ensuite évoquer le cadre juridique : le statut, la mission et les moyens de cette institution. Puis expliquer mon intégration lors du stage et mettre en rapport le métier découvert avec mon futur projet professionnel : ce que m’a apporté ce stage. Enfin, Je vais analyser les apports et les acquis de ce stage.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche