LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Stage DESO dans une MECS (Bac Pro SMR)

Stage DESO dans une MECS (Bac Pro SMR) Dans un premier temps je vous expliquerez en détails le publics accueillis et ses besoins. Je suivrai cette partie en vous détaillant les missions et objectifs des professionnels. Afin de connaître plus en détail le rôle d’un éducateur dans ce type de service, je vous détaillerais ses principales tâches face à un jeune mais aussi les qualifications à obtenir pour exercer ce type de fonction. Dans ce service je vous décrirez les locaux ainsi que la Charte Associative de la structure.

Le cahier de liaison : Chaque service dispose d’un « cahier de liaison » qui dure une année. Ce dispositif permet à chaque responsable du groupe, de noter chaque jour le déroulement de la soirée avec les jeunes (repas, devoirs,…). Après le couché de tous les préadolescents, l’éducateur marque si c’est nécessaire un point important à signaler. Cela est fait pour chaque enfant. Ce cahier permettra de faire la liaison entre tous les éducateurs et de se donner un maximum d’information pour les éducateurs présent le lendemain.
Catégorie: Livret V.A.E. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Sorties culturelles avec des jeunes en SPIP
La maison d'arrêt est un lieu de vie qui accueille des individus en rupture sociale et condamnés à de courtes peines ou en attente de jugement. Considérant que la culture est un droit fondamental de l'être humain, des actions de démocratisation culturelle sont menées en prison et un programme culturel annuel est mis en place par les SPIP. L'accès et la pratique culturelle des détenus s'inscrit pleinement dans une démarche de création de lien et de réinsertion sociale.
Introduction au projet de scolarisation de l’école expérimentale
Durant ce stage, j’ai été frappé par l’hétérogénéité des enfants et par le rapport à l’écrit qu’entretenait chacun d’eux. Même maîtrisant le langage oral, beaucoup ne pouvaient aborder le langage écrit, étant souvent incapables d’écrire leur prénom. Voilà ce qui m’a conduit à me poser la question suivante : comment aborder l’apprentissage scolaire avec des enfants qui présentent des troubles de la personnalité, appartenant ou non au registre de la psychose ? En supposant que cette activité apporte un espace de création individuelle où l’imaginaire est sollicité et la production porteuse de sens, peut-on espérer favoriser l’apprentissage scolaire avec ces enfants ?
Projet Tutoré: Une sortie à la ferme pédagogique par des enfant placés en foyer
J’effectue mon stage au sein du Foyer Départementale de l’Enfance, situé à Reims, près de l’hôpital américain. Le Foyer Départementale de l’Enfance existe depuis le début des années 1970, il a pour but de recueillir, d’aider et d’accompagner, les mineurs ou les personnes handicapées, suite à des problèmes plus ou moins grave qu’ils auraient rencontrés au cour de leur existence. Le foyer de l’enfance est subventionné par le département et l’état. Chaque personne accueillis est prise en charge à 100%, plusieurs travailleurs sociaux se relayent dans chacun des services que comporte le foyer départemental de l’enfance afin d’aider et d’accompagner au mieux ces personnes, voir ces enfants en difficultés accueillis.
Stage : Psychologue dans une CLIN
Au début de mon stage, je n’arrivais pas à trouver ma place en tant que stagiaire psychologue, puisque ma référente n’était pas psychologue. J’avais le sentiment d’être perdue : étais-je ne formation de psychologue ou enseignante de classe CLIN. Ma place était ambigüe. Ce sentiment fut le même pour Sarra lorsqu’elle arriva pour la première fois à l’école, je me suis un peu retrouvée chez cette petite fille, d’où le choix de l’avoir choisi pour mon observation d’étude.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche