Rapport de stage dans un IMP
La première semaine, juste observatrice, j'ai pu analyser le milieu du handicap. Mes seules missions ont consisté à prendre contact avec les enfants, à prendre mes marques dans la structure, comprendre son fonctionnement, et faire connaissance avec l'équipe éducative.
Une fois cette étape achevée, on m'a donné plus de responsabilités et j'ai pu m'impliquer davantage dans la vie quotidienne de l'IMP:
- Dans l'accompagnement éducatif des enfants dans des activités comme l'équithérapie, ou l'E.P.S
- Dans l'accompagnement des enfants pendant les temps de repas et de récréations
Enfin pendant la dernière semaine, mon investissement s'est accru. Devenant pratiquement autonome, j'ai pu effectuer l'accueil du matin des enfants, (en remplacement d’une éducatrice spécialisée). Mon rôle consistait alors à accueillir le groupe d'enfants référent, vérifier les cahiers de liaison, en cas de mots des parents, être à leur écoute, parler de leur emploi du temps (ce qu'ils vont faire dans la journée), ...