En raison de l’augmentation de l’obésité et des problèmes de santé, l’alimentation, et plus particulièrement celle des enfants et adolescents, est au cœur des préoccupations de nos dirigeants.
En effet, les progrès de l’industrie agroalimentaire, l’évolution de nos conditions de vie et le développement de la publicité ont des conséquences sur le contenu de nos assiettes.
Mais qu’en est-il de l’alimentation des jeunes adultes ? Comment se nourrissent-ils une fois qu’ils ont quitté le domicile parental ?
Ainsi, j’ai choisi de traiter de l’alimentation des jeunes en étudiant les pratiques alimentaires des jeunes vivant dans une structure d’hébergement collectif, plus précisément dans un foyer de jeunes travailleurs, et en proposant une action visant à les rendre plus avisés dans le choix de leur nourriture.
Pour vivre, tout être humain a besoin de nourriture.
Cependant, chaque individu choisi ses aliments mais également la manière dont il les consomme suivant sa personnalité, son histoire, l’environnement dans lequel il évolue.
Ainsi, les jeunes adultes manquant parfois de connaissances, souvent préoccupés par leurs études, leur insertion professionnelle, ne disposant pas forcément du meilleur matériel pour cuisiner, négligent la qualité de leur nourriture et adoptent des comportements alimentaires (ils sautent des repas, grignotent …) néfastes pour leur santé.